Article du 14 juillet 2015

STK1000 Misano 21 juin 2015 - Sébastien Suchet est remonté à bloc pour le reste de la saison

Texte de Charles Donzé

Le week-end des 20 et 21 juin à Misano s'est déroulée la cinquième course de la Coupe Superstock 1000. Chaud comme la braise, le pilote romand Sébastien Suchet nous livre son compte-rendu !

Vendredi 19.06.2015 – 8h45 Free Practice 1 :

Je m’élance sur ce tracé que je connais bien. Seul chose qui change, le bitume a été entièrement refait ! C’est magnifique. Je pars et  je roule dans un bon rythme tout de suite. Au bout de seulement quatre tours, je roule déjà plus vite qu’en 2014... Yeah, ça soude déjà bien mais inutile de vous dire que les premiers problèmes se font déjà ressentir : mes pneus surchauffent...

Vendredi 19.06.2015 – 13h15 Free Practice 2 :

Après avoir déjà effectué quelques modifications sur les suspensions, je pense pouvoir gagner quelques dixièmes lors de cette séance. Je prends la piste avec le vieux pneu du matin et rentre quelques tours plus tard pour un débriefing vite fait et changer mon pneu arrière. Nous avons modifié une petite chose sur la fourche pour pouvoir essayer de freiner encore plus fort sur l’angle. Je soude et signe un chrono de 1.39.7... ça commence à rouler ! On sort les lunettes teintées, les chronos s'échauffent.

Samedi 20.06.2015 – 9h00 Free Practice 3 :

Il a plu des tonneaux d’eau toute la nuit et la piste est encore mouillée par endroit. Humm, je n’aime pas ces conditions ! Au fil de la séance, la piste s'assèche gentiment mais je n’arrive pas à me lâcher. Je reste dans un faux rythme ! Cette séance ne m’a servi presque a rien.

Samedi 20.06.2015 – 16h55 Qualification :

Nous avons pris la décision de faire un compromis sur le setting suspensions. Je sais donc que ma moto n’est pas parfaite mais que je vais devoir faire avec... Chaussée de deux balles neuves, je donne tout ce que j’ai et le chrono continue à descendre. La séance est interrompue par un drapeau rouge alors qu’il ne reste que six minutes. Grrrrr ! Lorsque nous pouvons reprendre la piste, deux petites goutte tombent. Je sais donc que je vais devoir tout donner tout de suite pour améliorer mon chrono. Je pars à la chasse d’une pendule et je gratte des petits dixièmes partout et voilà qu'un concurrent me gêne lors de ce tour qui sera quand même mon meilleur temps : 1.38.9. Je finis vingt-deuxème sur la grille à seulement 0.4 seconde du quinzième. Dur dur ! pour rigoler un peu... regarder le temps de la pole 2014 !

Vous pensez vraiment que 2.6 secondes d'amélioration d'une année à l'autre soit possible en pôle ? Ben oui !

Dimanche 21.06.2015 – 14h15 la course :

Je suis chaud bouillant ! Je prends un bon départ et me hisse immédiatement à la dix-septième place. Je remonte encore deux places et me voilà dans les points... Je continue à souder mais six pilotes m'ont pris en chasse. Ils tentent de me doubler de tous les côtés ! La bagarre commence... héhé ! J’adore ça et je me fais plaisir. On se touche à plusieurs reprises, on perd un peu de temps et d’autres pilotes en profitent. Je redescend à la dix-huitième place. Je continue à me bagarrer comme un fou durant toute la course et je franchis finalement la ligne d’arrivée en seizième position. Flûte, la porte des points était juste devant moi !

Bilan :

Lors de ma qualif, j’ai perdu quelques dixièmes bêtement dans mon meilleur tour et je vais le payer à la course. Je pars depuis trop loin pour me permettre de me battre dans les points. Le potentiel est là mais exploité à 85%. Il faut encore que je bosse pour continuer une progression constante tout au long d'un week-end et réussir à me hisser dans ce top 10 ! Le chrono est malgré tout descendu de 2.5 secondes par rapport à 2014, comme la pôle, ce qui n’est pas rien. Les top motos Superstock évoluent dans un autre monde ! J’ai fait sans doute l'une de mes courses les plus disputées, en gardant un très bon rythme tout au long des quinze tours ! Je suis remonté à bloc pour le reste de la saison !

Un grand merci à Mano, Jean-Michel et Falco pour leur travail exceptionnel, à Tech solution (mes ingénieurs), à Olivier pour les CR, à Berclaz Suspension pour leur coup de pouce, à ma famille et à toutes les personnes qui sont venues me soutenir sur place, et enfin à tous mes sponsors, mon Fan's page FB, Le Club des 1000 et le gens qui me suivent.

Rendez-vous le dimanche 20 septembre 2015 pour la sixième course de la saison !

Carlito
Source :  Communiqué de presse - Sébastien Suchet
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.