"Burning Nemesis", c’est le nom qu’ont retenu ses créateurs pour désigner leur concept. Némésis, c’est la déesse grecque de la juste vengeance. La Speed Twin aurait-elle donc une revanche à prendre ? Et "Burning" pour sa couleur cuivre orangé qui évoque le feu. La peinture, déjà, mérite qu’on s’y attarde. Elle est l’œuvre de Jesse Design, peintre automobile à Epautheyres dans le Gros-de-Vaud. Celui-ci nous offre une réalisation des plus réussies. La peinture brossée avec un logo Triumph fondu sous le vernis rappelle celui de la Trident. Chapeau l’artiste!
“L’intention est de montrer un panel des possibilités de modifications sur ce type de motos”, expliquent Yann Di Mauro et Sébastien Suchet du garage de Crissier. Mais que l’on ne se méprenne pas. Comme le confie Seb, ce projet ne s’est pas réalisé du jour au lendemain. Démontage complet, discussions avec le peintre afin de trouver la teinte adéquate, choix des pièces, remontage à blanc puis définitif: tout ceci prend du temps et nécessite de longues réflexions collectives. Un vrai travail d’équipe qui s’échelonne sur plusieurs semaines, donc. Le moteur, quant à lui, n’a pas été modifié. Son comportement agréable et ses bons 97 chevaux n’ont donc pas bougé.
Passons en revue quelques détails de la préparation. Des mini clignotants Kellermann qui font également office de feux de position/stop, des pare-boues courts et un ensemble guidon-poignées-rétroviseurs signé Rizoma s’inscrivent dans le style minimaliste chic. La ligne épurée des flûtes d’échappement ont carrément de la gueule ! Les magnifiques jantes à rayons sont tirées d’une Thruxton RS de 2020 et renforcent le look vintage de la machine. On adore même si elles ne sont pas tubeless et que l'on doive y monter des chambres à air.
On notera le détail de la finition des caches latéraux laissant apparaitre des LEDs dans leurs inscriptions ajourées. Le rendu est discret de jour mais très réussi de nuit. Le support de plaque latéral, comme souvent sur des customs, libère la boucle arrière et laisse apparaitre une jolie selle surpiquée.
Le résultat final est musclé et compact. La Speed Twin à l’air nettement plus méchante que d’origine. Nous en tout cas, la Burning Nemesis, on brûle d’envie de l’essayer !