Reportage publié le 10 février 2021

Burning Nemesis, un custom signé Triumph Lausanne

Texte de Thomas Erbrich / Photo(s) de Balint Deak

Vous connaissez certainement la Triumph Speed Twin, cette Bonneville survitaminée qui reprend les bases de la bien connue Thruxton. Le garage Triumph Lausanne by Moto Evasion nous présente sa version de cette dernière. Minimaliste et réussie !

"Burning Nemesis", c’est le nom qu’ont retenu ses créateurs pour désigner leur concept. Némésis, c’est la déesse grecque de la juste vengeance. La Speed Twin aurait-elle donc une revanche à prendre ? Et "Burning" pour sa couleur cuivre orangé qui évoque le feu. La peinture, déjà, mérite qu’on s’y attarde. Elle est l’œuvre de Jesse Design, peintre automobile à Epautheyres dans le Gros-de-Vaud. Celui-ci nous offre une réalisation des plus réussies. La peinture brossée avec un logo Triumph fondu sous le vernis rappelle celui de la Trident. Chapeau l’artiste!

 

“L’intention est de montrer un panel des possibilités de modifications sur ce type de motos”, expliquent Yann Di Mauro et Sébastien Suchet du garage de Crissier. Mais que l’on ne se méprenne pas. Comme le confie Seb, ce projet ne s’est pas réalisé du jour au lendemain. Démontage complet, discussions avec le peintre afin de trouver la teinte adéquate, choix des pièces, remontage à blanc puis définitif: tout ceci prend du temps et nécessite de longues réflexions collectives. Un vrai travail d’équipe qui s’échelonne sur plusieurs semaines, donc. Le moteur, quant à lui, n’a pas été modifié. Son comportement agréable et ses bons 97 chevaux n’ont donc pas bougé.

 

Passons en revue quelques détails de la préparation. Des mini clignotants Kellermann qui font également office de feux de position/stop, des pare-boues courts et un ensemble guidon-poignées-rétroviseurs signé Rizoma s’inscrivent dans le style minimaliste chic. La ligne épurée des flûtes d’échappement ont carrément de la gueule ! Les magnifiques jantes à rayons sont tirées d’une Thruxton RS de 2020 et renforcent le look vintage de la machine. On adore même si elles ne sont pas tubeless et que l'on doive y monter des chambres à air.

 

On notera le détail de la finition des caches latéraux laissant apparaitre des LEDs dans leurs inscriptions ajourées. Le rendu est discret de jour mais très réussi de nuit. Le support de plaque latéral, comme souvent sur des customs, libère la boucle arrière et laisse apparaitre une jolie selle surpiquée. 

Le résultat final est musclé et compact.  La Speed Twin à l’air nettement plus méchante que d’origine. Nous en tout cas, la Burning Nemesis, on brûle d’envie de l’essayer ! 

Thomas Erbrich
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speed Twin
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 8 soupapes simple arbre à cames en tête calé à 270°
Cylindrée :
1200 c cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
97 ch à 6750 tr/min
Transmission
Finale :
Chaine à joint toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Acier tubulaire avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche de 41mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Deux amortisseurs avec réglage de la précharge
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
160/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Deux disques Brembo de 305 mm, étriers Brembo à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 220 mm, étrier flottant Nissin à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1430 mm
Largeur :
760 mm
Hauteur de selle :
807 mm
Poids à sec :
196 kg
Poids total :
210.5 kg
Réservoir :
14.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet black
 
Silver Ice / Storm Grey
 
Korosi red / Storm Grey
Catalogue
En ligne :

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