Reportage publié le 10 février 2021

Burning Nemesis, un custom signé Triumph Lausanne

Texte de Thomas Erbrich / Photo(s) de Balint Deak

Vous connaissez certainement la Triumph Speed Twin, cette Bonneville survitaminée qui reprend les bases de la bien connue Thruxton. Le garage Triumph Lausanne by Moto Evasion nous présente sa version de cette dernière. Minimaliste et réussie !

"Burning Nemesis", c’est le nom qu’ont retenu ses créateurs pour désigner leur concept. Némésis, c’est la déesse grecque de la juste vengeance. La Speed Twin aurait-elle donc une revanche à prendre ? Et "Burning" pour sa couleur cuivre orangé qui évoque le feu. La peinture, déjà, mérite qu’on s’y attarde. Elle est l’œuvre de Jesse Design, peintre automobile à Epautheyres dans le Gros-de-Vaud. Celui-ci nous offre une réalisation des plus réussies. La peinture brossée avec un logo Triumph fondu sous le vernis rappelle celui de la Trident. Chapeau l’artiste!

 

“L’intention est de montrer un panel des possibilités de modifications sur ce type de motos”, expliquent Yann Di Mauro et Sébastien Suchet du garage de Crissier. Mais que l’on ne se méprenne pas. Comme le confie Seb, ce projet ne s’est pas réalisé du jour au lendemain. Démontage complet, discussions avec le peintre afin de trouver la teinte adéquate, choix des pièces, remontage à blanc puis définitif: tout ceci prend du temps et nécessite de longues réflexions collectives. Un vrai travail d’équipe qui s’échelonne sur plusieurs semaines, donc. Le moteur, quant à lui, n’a pas été modifié. Son comportement agréable et ses bons 97 chevaux n’ont donc pas bougé.

 

Passons en revue quelques détails de la préparation. Des mini clignotants Kellermann qui font également office de feux de position/stop, des pare-boues courts et un ensemble guidon-poignées-rétroviseurs signé Rizoma s’inscrivent dans le style minimaliste chic. La ligne épurée des flûtes d’échappement ont carrément de la gueule ! Les magnifiques jantes à rayons sont tirées d’une Thruxton RS de 2020 et renforcent le look vintage de la machine. On adore même si elles ne sont pas tubeless et que l'on doive y monter des chambres à air.

 

On notera le détail de la finition des caches latéraux laissant apparaitre des LEDs dans leurs inscriptions ajourées. Le rendu est discret de jour mais très réussi de nuit. Le support de plaque latéral, comme souvent sur des customs, libère la boucle arrière et laisse apparaitre une jolie selle surpiquée. 

Le résultat final est musclé et compact.  La Speed Twin à l’air nettement plus méchante que d’origine. Nous en tout cas, la Burning Nemesis, on brûle d’envie de l’essayer ! 

Thomas Erbrich
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speed Twin
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 8 soupapes simple arbre à cames en tête calé à 270°
Cylindrée :
1200 c cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
97 ch à 6750 tr/min
Transmission
Finale :
Chaine à joint toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Acier tubulaire avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche de 41mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Deux amortisseurs avec réglage de la précharge
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
160/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Deux disques Brembo de 305 mm, étriers Brembo à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 220 mm, étrier flottant Nissin à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1430 mm
Largeur :
760 mm
Hauteur de selle :
807 mm
Poids à sec :
196 kg
Poids total :
210.5 kg
Réservoir :
14.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet black
 
Silver Ice / Storm Grey
 
Korosi red / Storm Grey
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR
On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente
Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.
Triumph et l'industrie anglaise sont unis dans un projet électrique nommé TE-1 Prototype
Le projet s'appelle TE-1 Prototype et réunit Triumph, Integral Powertrain Ltd., Williams Advanced Engineering et WMG de l'Université de Warwick.
La Motorbike Expo de Verona aura lieu du 28 ou 30 Mai 2021
Alors que la quasi-totalité des salons et grands rassemblements dédiés au monde de la moto sont annulés ou devenus virtuels, la Motorbike Expo de Verona (MBE pour les intimes) compte bien organiser un VRAI événement physique cette année.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.