Essai publié le 17 janvier 2019

Essai Triumph Speed Twin - Quand néo se la joue rétro

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Kingdom Creative pour Triumph Motorcycles

Chez Triumph, on soigne sa clientèle, on fait dans le détail et on diversifie son offre. C’est du moins ce qu’on peut penser lorsqu’on passe en revue les différents modèles du catalogue, eux-mêmes complétés par une foule d’accessoires pour une personnalisation sans limite. Fin octobre 2018, à Paris, la marque anglaise a levé le voile sur sa nouvelle nouvelle Speed Twin, le chaînon manquant en quelque sorte.

Alors que la famille Bonneville s’enorgueillit d’une gamme complète, des « petites » 900cc aux généreuses 1200cc, voici que Triumph présente la Speed Twin. Contre toute attente ? Pas vraiment, vu la richesse de l’offre, il ne manquait que la Speed Twin pour parfaire le tableau, tant du côté de ses caractéristiques que de la nomenclature, cette dernière étant similaire à la famille Triple avec la Street et la Speed Triple.

Pour faire court, la Speed Twin n’est autre qu’un roadster néo-rétro à l’image de la Street Twin 900 mais équipée d’un puissant et coupleux twin parallèle cubant à 1200cc. A vrai dire, la Speed Twin fait dans la simplicité tout en portant un soin particulier aux détails de finition. Un coup de crayon léger, considérant les éléments essentiels d’une moto, à savoir un réservoir au look rétro, une paire de jantes à 7 bâtons conférant un style moderne, un guidon façon roadster, un phare rond à éclairage LED, un châssis berceau en acier tubulaire, une selle légèrement taillée pour plus d’ergonomie, … Les détails ne sont pas en reste, comme par exemple les garde-boues en aluminium brossé du plus bel effet, le bouchon de réservoir style Monza verrouillable, la finition noire satinée du moteur ainsi que la double ligne d’échappement, la texture de la selle, … Cette Triumph Speed Twin est de bon goût et marie avec délicatesse le néo et le rétro, de quoi la rendre hautement séduisante !

Outre son style sur lequel les têtes se détournent avec admiration, la Speed Twin peut se targuer d’une motorisation performante et valorisante. Ce n’est rien de moins qu’un gros bicylindre parallèle de 1200cc qui se trouve au coeur du châssis-berceau. 97cv à 6’750tr/min et 112Nm à 4’950tr/min, des chiffres qui attirent toute l’attention et qui évoquent déjà des performances remarquables pour une moto de cette catégorie. Plus exactement, la Speed Twin hérite du moteur de la véloce Thruxton (R) ; rappelez-vous, ce moteur avait reçu les louanges de la presse aux quatre coins de la planète. Souplesse, rondeur, caractère et puissance sont au rendez-vous. De plus, les ingénieurs d’Hinckley lui ont fait profiter de quelques améliorations significatives, comme l’adoption du magnésium pour le carter d’arbre à cames, l’optimisation des masses des carénages moteur et la modification de l’assemblage de l’embrayage, lui faisant ainsi perdre 2.5 kilos ! Au total, pas moins de 10 kilos ont été gagnés par rapport à la génitrice Thruxton ; la Speed Twin, avec ses 196 kilos à sec, est ainsi la plus légère de sa catégorie.

Contrairement aux apparences, le bicylindre bénéficie d’un refroidissement liquide parfaitement dissimulé.

Puis, viennent les technologies, incontournables tant en termes légaux que marketing : contrôle de traction déconnectable, différents modes  de conduite, ABS également déconnectable, ride-by-wire, feux à LED, prise d’alimentation USB, embrayage assisté, … La Speed Twin est résolument une moto moderne. Et à en croire les motoristes Triumph, ce twin satisfait bien plus qu’à la norme Euro4 et promet une consommation moyenne de carburant de 4.8 litres pour 100 kilomètres parcourus. Parmi les gadgets, on supplierait sans hésiter que la Speed Twin soit équipée de l’écran faisant office de tableau de bord de la Scrambler 1200… On nous rappellera que le tarif affiché, à savoir CHF 13’600.-, ne permet pas de telles velléités !

Bien que la Speed Twin soit d’origine une référence stylistique, Triumph propose un vaste catalogue d’accessoires spécialement dédiés. On ne reprocherait que le choix limité des coloris, incitant alors le propriétaire à passer par la case carrosserie pour une dose (supplémentaire) de personnalisation. Toutefois, avec la technique du covering, les possibilités sont autant infinies que peu onéreuses.

La Speed Twin est proposée en trois couleurs : Silver Ice et Storm Grey, avec un liseré sur la selle peint à la main couleur graphite et une bande blanche ; Korosi Red et Storm Grey, avec un liseré sur la selle peint à la main couleur graphite et une bande blanche ; Jet Black.

Après ce tour d’horizon, entrons dans le vif du sujet ! L’essai routier. La Speed Twin est-elle autant performante et offre-t-elle autant d’agrément que sa fiche technique laisse présager ?

En ce rude mois de janvier, la Suisse balayée par des tempêtes de neige et vagues de froid, Triumph a eu la bonne idée de convier la presse internationale sur l’île espagnole de Majorque. Le cadre semble a priori idyllique : une île méditerranéenne libre de tout touriste, si ce ne sont que quelques cyclistes, des reliefs surplombant la mer synonymes de routes tortueuses, une météo clémente et des températures presque douces, une moto incitant à la balade, …

Je m’installe sur la selle sculptée de la Speed Twin. Les pieds posés au sol avec mon mètre septante-quatre, la position naturelle et sans contrainte, ça s’annonce bien. Je découvre les quelques possibilités de paramétrage offertes par le tableau de bord : contrôle de traction on/off, modes de conduite rain/road/sport, et toutes les infos habituelles.

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Au final...

On a aimé :
+
style attirant et valorisant
+
comportement moteur
+
homogénéité du comportement
+
possibilités de personnalisation
+
qualité de finition et soin du détail
+
tarif attractif
On a moins aimé :
-
trop consensuelle pour qui recherche une moto de caractère
-
l’ABS qui se déclenche trop vite

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speed Twin
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 8 soupapes simple arbre à cames en tête calé à 270°
Cylindrée :
1200 c cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
97 ch à 6750 tr/min
Transmission
Finale :
Chaine à joint toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Acier tubulaire avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche de 41mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Deux amortisseurs avec réglage de la précharge
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
160/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Deux disques Brembo de 305 mm, étriers Brembo à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 220 mm, étrier flottant Nissin à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1430 mm
Largeur :
760 mm
Hauteur de selle :
807 mm
Poids à sec :
196 kg
Poids total :
210.5 kg
Réservoir :
14.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet black
 
Silver Ice / Storm Grey
 
Korosi red / Storm Grey
Catalogue
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