Reportage publié le 10 mai 2020

10 ans d'AcidMoto.ch - 6 éditions des Acid'Days (2013-2018)

Texte de Patrick

Parler des 10 ans d’AcidMoto.ch nous oblige à se rappeler un élément majeur de l’aventure : les Acid’Days.

La toute première édition, le saut dans l’inconnu. En 2013, c’est avec la collaboration de la commune d’Echallens que nous avons pu mettre cet événement sur pied. La place de Court-Champ a accueilli la première et la seconde édition de notre manifestation annuelle.

Dès 2013 nous avions choisi d’utiliser un système informatique d’inscription, mais qui a clairement manqué de rapidité la première année. Nous étions 4 aux inscriptions, vous avez dit pas assez ? On ne savait vraiment pas où on mettait les pieds. Jouant aussi de malchance, nous avons dû composer avec une pluie très abondante samedi. Presque 1000 participants inscrits et 110 motos mises à disposition par 11 importateurs, voici le résumé de notre tout premier événement en Suisse romande.

Et comme nous n'avions pas eu assez de galères tout le week-end, une fois le chargement terminé la porte arrière du fourgon refusait de s'ouvrir. 2h pour régler le problème... Imaginez qu'à la fin, nous n'étions plus que 3 à retourner à la brasserie Père Jakob à Sorla pour descendre nos 40 fûts dans sa cave à presque minuit.

L’édition 2014 sera marquée par un vent incessant mais de beaux rayons de soleil. 160 motos, plus de 1100 motards, plus de bénévoles, premier show de stunt, GP sur écran trop grand pour être déployé à cause de la bise. L’événement s’améliore, il grandit aussi, grâce à vous. C’est alors qu’il nous faut trouver un nouveau lieu car nous avons atteints les limites de ce qui était faisable à Echallens. 

Dès 2015, c’est le centre TCS de Cossonay qui nous accueille, à l’époque sur un site encore en travaux. Pour la première fois, il aura fait tout simplement beau tout le week-end. Ce qui aura mis notre tout nouveau système d’inscription à rude épreuve, causant en milieu de matinée une très longue attente. Au final, 1’437 motards se seront enregistrés pour essayer les 225 véhicules présents sur place. Les concerts rock auront donné une touche plus festive à l’événement.

Cette première étidion EN GRAND sera venue à bout des forces de notre équipe de bénévoles, mais pas de leur moral ! Années après années, eux aussi nous restent fidèles, car ce sont avant tout des amis et des motards.

Edition 2016, encore un énorme succès. Le record de la plus longue attente aux inscriptions est battu (encore désolé !), ainsi que celui du nombre de moto d'essai avec 235.

Le village exposant est aussi en plein essor. La scène moto se réunit pour informer et divertir les gens en attente d'essai, ou simplement les badauds qui sont aussi plus nombreux au fil des éditions. L'ambiance amène le monde, le monde fait monter l'ambiance. Le nombre de participants inscrits n'aura pas passé le cap des 1437, la faute à une pluie intense qui s'est invitée dimanche en début d'après-midi.

2017, la fête des 5 ans. Avec comme invité de marque Julien Welsch qui nous fera 3 show d’anthologie sur sa street Triple et sa Daytona Turbo le samedi avant de laisser sa place à Giz et Sukoy dimanche. 

Comme le veux la coutume, la pluie s'est invitée pour interropre la fête. Nous y sommes désormais habitués. Nos bénévoles, toujours plus nombreux, auront vaillamment tenu le coup pour diminuer l'attente à l'inscription et pour assurer toutes les autres fonctions comme la circulation et le stationnement des visiteurs.

En 2018, on a été gâté par la météo, pas une goute de pluie ! Avec du trial, du stunt, de la musique live et de très nombreux essais. Une file d’attente plus détendue avec nos tickets numérotés(pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?), qui aurait pensé que c’était la dernière… La dernière donc la meilleure ?

Janvier 2019, coup de tonnerre ! L’édition 2019 est annulée. Le concept plaît, mais il y a des éléments qui coincent:

  • factuellement, trop d’essais pour trop peu de retombée mesurable. La visibilité c’est bien, mais pas quantifiable. Le nombre de ventes certainement liées à un essai ne justifie pas l’investissement, selon les importateurs.
  • les marques veulent être présentes, mais la charge de travail pour les acteurs locaux sur le terrain est difficile à faire accepter.
  • un événement toujours au même endroit est susceptible de drainer le même public d’année en année. L’idéal serait de replacer l’événement pour attirer d’autres personnes.
  • les riverains doivent vivre avec l’événement qui n’en finit pas de grandir. Dans notre pays où trouver un grand espace isolé est difficile, ce point est à prendre en compte.

En résumé, nous aurons réuni jusqu'à 5'000 personnes sur un week-end, avec une surface d'exposition de 8'000 m2, un nombre record de 1'437 participants inscrits et 235 véhicules d'essai sur ce qui pourrait être le plus grand événement moto open-air de Suisse.

Merci aux très nombreux bénévoles qui nous ont aidés dans l'aventure : aux inscriptions, au bar, à la circulation, au parking ou encore les photographes. Grâce à vous la réputation des AcidDays est forgée, les importateurs et nombreux exposants sont prêts à nous suivre aussi par votre travail. Nous vous en sommes très reconnaissants.

On nous demande souvent si les Acid'Days reviendront... Nous réfléchissons à un retour, patience.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Jimmy
Moi, c'est Jimmy, aka Djeemee. Va savoir comment, mais malgré une dégaine de pré-adolescent (merci, pilosité faciale, de me rendre un peu de mon âge), je suis là depuis quasiment les débuts d'AcidMoto. J'ai donc plein de souvenirs. Et j'adore trop écrire. Accroche-toi, on sort l'album souvenirs!

Hot news !

Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.
Concours Swiss-Moto 2016 - La Yamaha XSR 700 a trouvé son gagnant
Le salon Swiss-Moto 2016 a fermé ses portes dimanche soir après quatre journées intenses rythmées par des shows et d'autres animations. Clou du spectacle, l'édition 2016 a battu tous les records d'affluence avec pas moins de 74'349 visiteurs.