Reportage publié le 10 mai 2020

10 ans d'AcidMoto.ch - 6 éditions des Acid'Days (2013-2018)

Texte de Patrick

Parler des 10 ans d’AcidMoto.ch nous oblige à se rappeler un élément majeur de l’aventure : les Acid’Days.

La toute première édition, le saut dans l’inconnu. En 2013, c’est avec la collaboration de la commune d’Echallens que nous avons pu mettre cet événement sur pied. La place de Court-Champ a accueilli la première et la seconde édition de notre manifestation annuelle.

Dès 2013 nous avions choisi d’utiliser un système informatique d’inscription, mais qui a clairement manqué de rapidité la première année. Nous étions 4 aux inscriptions, vous avez dit pas assez ? On ne savait vraiment pas où on mettait les pieds. Jouant aussi de malchance, nous avons dû composer avec une pluie très abondante samedi. Presque 1000 participants inscrits et 110 motos mises à disposition par 11 importateurs, voici le résumé de notre tout premier événement en Suisse romande.

Et comme nous n'avions pas eu assez de galères tout le week-end, une fois le chargement terminé la porte arrière du fourgon refusait de s'ouvrir. 2h pour régler le problème... Imaginez qu'à la fin, nous n'étions plus que 3 à retourner à la brasserie Père Jakob à Sorla pour descendre nos 40 fûts dans sa cave à presque minuit.

L’édition 2014 sera marquée par un vent incessant mais de beaux rayons de soleil. 160 motos, plus de 1100 motards, plus de bénévoles, premier show de stunt, GP sur écran trop grand pour être déployé à cause de la bise. L’événement s’améliore, il grandit aussi, grâce à vous. C’est alors qu’il nous faut trouver un nouveau lieu car nous avons atteints les limites de ce qui était faisable à Echallens. 

Dès 2015, c’est le centre TCS de Cossonay qui nous accueille, à l’époque sur un site encore en travaux. Pour la première fois, il aura fait tout simplement beau tout le week-end. Ce qui aura mis notre tout nouveau système d’inscription à rude épreuve, causant en milieu de matinée une très longue attente. Au final, 1’437 motards se seront enregistrés pour essayer les 225 véhicules présents sur place. Les concerts rock auront donné une touche plus festive à l’événement.

Cette première étidion EN GRAND sera venue à bout des forces de notre équipe de bénévoles, mais pas de leur moral ! Années après années, eux aussi nous restent fidèles, car ce sont avant tout des amis et des motards.

Edition 2016, encore un énorme succès. Le record de la plus longue attente aux inscriptions est battu (encore désolé !), ainsi que celui du nombre de moto d'essai avec 235.

Le village exposant est aussi en plein essor. La scène moto se réunit pour informer et divertir les gens en attente d'essai, ou simplement les badauds qui sont aussi plus nombreux au fil des éditions. L'ambiance amène le monde, le monde fait monter l'ambiance. Le nombre de participants inscrits n'aura pas passé le cap des 1437, la faute à une pluie intense qui s'est invitée dimanche en début d'après-midi.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Mon premier circuit en moto - L'expérience AcidTracks
Je vous présente mon expérience de novice totale sur circuit en moto. Venant d'un milieu avec très peu de motards, je vous partage ce que j'aurais aimé savoir avant d'y aller. Cet article peut être le guide du total ignorant pour le premier circuit moto. 
Association Heimdall - La moto comme facilitateur de dialogue
Le 18 novembre, la date idéale pour parler de l'association Heimdall sur un site moto.
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
En ce 14 février 2021, je dois me confier. Ma (mes) moto(s) ne sont pas seule(s) dans mon coeur.
Le circuit de Cadwell Park se fait dérober deux safety cars BMW
Dans la nuit du 24 au 25 janvier, à minuit 15 exactement, des voleurs se sont emparés de 2 voitures au circuit de Cadwell Park.
AcidTracks 2021 – Voici le calendrier
Les montées en régime de votre belle vous manquent déjà ? Tout autant que les prises de freins à (presque) trop tard ? Voici de quoi planifier votre saison 2021 avec l'équipe des AcidTracks.
10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.

Hot news !

10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.