La toute première édition, le saut dans l’inconnu. En 2013, c’est avec la collaboration de la commune d’Echallens que nous avons pu mettre cet événement sur pied. La place de Court-Champ a accueilli la première et la seconde édition de notre manifestation annuelle.
Dès 2013 nous avions choisi d’utiliser un système informatique d’inscription, mais qui a clairement manqué de rapidité la première année. Nous étions 4 aux inscriptions, vous avez dit pas assez ? On ne savait vraiment pas où on mettait les pieds. Jouant aussi de malchance, nous avons dû composer avec une pluie très abondante samedi. Presque 1000 participants inscrits et 110 motos mises à disposition par 11 importateurs, voici le résumé de notre tout premier événement en Suisse romande.
Et comme nous n'avions pas eu assez de galères tout le week-end, une fois le chargement terminé la porte arrière du fourgon refusait de s'ouvrir. 2h pour régler le problème... Imaginez qu'à la fin, nous n'étions plus que 3 à retourner à la brasserie Père Jakob à Sorla pour descendre nos 40 fûts dans sa cave à presque minuit.
L’édition 2014 sera marquée par un vent incessant mais de beaux rayons de soleil. 160 motos, plus de 1100 motards, plus de bénévoles, premier show de stunt, GP sur écran trop grand pour être déployé à cause de la bise. L’événement s’améliore, il grandit aussi, grâce à vous. C’est alors qu’il nous faut trouver un nouveau lieu car nous avons atteints les limites de ce qui était faisable à Echallens.
Dès 2015, c’est le centre TCS de Cossonay qui nous accueille, à l’époque sur un site encore en travaux. Pour la première fois, il aura fait tout simplement beau tout le week-end. Ce qui aura mis notre tout nouveau système d’inscription à rude épreuve, causant en milieu de matinée une très longue attente. Au final, 1’437 motards se seront enregistrés pour essayer les 225 véhicules présents sur place. Les concerts rock auront donné une touche plus festive à l’événement.
Cette première étidion EN GRAND sera venue à bout des forces de notre équipe de bénévoles, mais pas de leur moral ! Années après années, eux aussi nous restent fidèles, car ce sont avant tout des amis et des motards.
Edition 2016, encore un énorme succès. Le record de la plus longue attente aux inscriptions est battu (encore désolé !), ainsi que celui du nombre de moto d'essai avec 235.
Le village exposant est aussi en plein essor. La scène moto se réunit pour informer et divertir les gens en attente d'essai, ou simplement les badauds qui sont aussi plus nombreux au fil des éditions. L'ambiance amène le monde, le monde fait monter l'ambiance. Le nombre de participants inscrits n'aura pas passé le cap des 1437, la faute à une pluie intense qui s'est invitée dimanche en début d'après-midi.