Reportage publié le 03 juin 2019

Hard Alpi Tour Pavia-Sanremo - Une deuxième édition trempée!

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Fotographica Sestriere, David Zimmermann

Le week-end des 18 et 19 mai s’est déroulée la seconde édition du HAT Pavia-Sanremo. Malgré une météo exécrable, l’événement a rassemblé pas moins de 130 courageux participants qui ont rallié la station balnéaire de Sanremo après deux jours et près de 450km parcourus sous la pluie au travers des régions de la Lombardie, du Piémont et de la Ligurie.

Apparu pour la première fois l’an passé au calendrier de l’organisateur Over2000riders, le HAT Pavia-Sanremo fonctionne sur le même principe que son « grand-frère » le HAT Sanremo-Sestriere. On a le choix entre le parcours « Classic », où l’on roule en équipe de trois sur un tracé alternant pistes tout-terrain et petites routes sur 470 km et le tracé « Discovery » de 390 km plus adapté aux débutants en faisant l’impasse sur quelques sections difficiles. De plus, on peu s’inscrire en solo en mode « Discovery ». A la différence du HAT Sanremo-Sestriere, on ne roule pas de nuit sur ce nouvel événement et donc tous les participants font une escale hôtelière dans la ville de Cairo Montenotte avant de repartir le lendemain pour Sanremo.

Etape 1 : Pavia - Cairo Montenotte

Le départ est donné du magnifique château du Vicomte de Pavia situé dans le centre historique de la ville, malheureusement sous la pluie et avec un ciel gris. Maurizio Gerini, 14ème au Dakar 2019 est le premier participant à s’élancer au guidon de sa Husqvarna 450 Rally Replica. 

Les pistes, qui seraient faciles par temps sec sont détrempées et glissantes. J’essaie de zigzaguer un peu entre les énormes flaques d’eau pour ne pas avoir les pieds mouillés dès le début de la journée, mais rapidement je renonce tellement celles-ci sont nombreuses. La 790 Adventure prêtée par KTM Suisse pour l’occasion étant équipée de pneus routes, je dois avouer que je roule le cul assez serré, spécialement après avoir senti l’avant se dérober à plusieurs reprises. 

La première partie de la journée se passe plutôt bien, il arrête même de pleuvoir et je roule seul pendant près de deux heures avant d’atteindre une zone où trois Italiens semblent rencontrer des difficultés que je vais rapidement devoir surmonter également. Ici, la terre est argileuse et colle immédiatement aux pneus.  Je dois m’aider de mes deux pieds pour progresser, mon pneu arrière n’offrant quasiment pas de traction. On se retrouve tous avec la roue avant bloqué par la boue coincée entre le garde-boue et le pneu car nos motos sont toutes équipée de garde-boue bas. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.