Reportage publié le 03 juin 2019

Hard Alpi Tour Pavia-Sanremo - Une deuxième édition trempée!

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Fotographica Sestriere, David Zimmermann

Le week-end des 18 et 19 mai s’est déroulée la seconde édition du HAT Pavia-Sanremo. Malgré une météo exécrable, l’événement a rassemblé pas moins de 130 courageux participants qui ont rallié la station balnéaire de Sanremo après deux jours et près de 450km parcourus sous la pluie au travers des régions de la Lombardie, du Piémont et de la Ligurie.

Apparu pour la première fois l’an passé au calendrier de l’organisateur Over2000riders, le HAT Pavia-Sanremo fonctionne sur le même principe que son « grand-frère » le HAT Sanremo-Sestriere. On a le choix entre le parcours « Classic », où l’on roule en équipe de trois sur un tracé alternant pistes tout-terrain et petites routes sur 470 km et le tracé « Discovery » de 390 km plus adapté aux débutants en faisant l’impasse sur quelques sections difficiles. De plus, on peu s’inscrire en solo en mode « Discovery ». A la différence du HAT Sanremo-Sestriere, on ne roule pas de nuit sur ce nouvel événement et donc tous les participants font une escale hôtelière dans la ville de Cairo Montenotte avant de repartir le lendemain pour Sanremo.

Etape 1 : Pavia - Cairo Montenotte

Le départ est donné du magnifique château du Vicomte de Pavia situé dans le centre historique de la ville, malheureusement sous la pluie et avec un ciel gris. Maurizio Gerini, 14ème au Dakar 2019 est le premier participant à s’élancer au guidon de sa Husqvarna 450 Rally Replica. 

Les pistes, qui seraient faciles par temps sec sont détrempées et glissantes. J’essaie de zigzaguer un peu entre les énormes flaques d’eau pour ne pas avoir les pieds mouillés dès le début de la journée, mais rapidement je renonce tellement celles-ci sont nombreuses. La 790 Adventure prêtée par KTM Suisse pour l’occasion étant équipée de pneus routes, je dois avouer que je roule le cul assez serré, spécialement après avoir senti l’avant se dérober à plusieurs reprises. 

La première partie de la journée se passe plutôt bien, il arrête même de pleuvoir et je roule seul pendant près de deux heures avant d’atteindre une zone où trois Italiens semblent rencontrer des difficultés que je vais rapidement devoir surmonter également. Ici, la terre est argileuse et colle immédiatement aux pneus.  Je dois m’aider de mes deux pieds pour progresser, mon pneu arrière n’offrant quasiment pas de traction. On se retrouve tous avec la roue avant bloqué par la boue coincée entre le garde-boue et le pneu car nos motos sont toutes équipée de garde-boue bas. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La traque aux motos bruyantes sévit en Allemagne
L'été dernier, c'est le Land du Bade-Wurtemberg qui s'initiait à une campagne anti-bruit, avec en ligne de mire les motos. Dès 2020, 80 autres régions allemandes emboîtent le pas.
L'Indian Appaloosa V2.0 présentée sur le lac Baikal
Le projet Appaloosa réalisé par Workhorse SpeedShop sur une base de Bobber a déjà fait couler beaucoup d'encre (ou générer beaucoup de clics). Or, voici que la deuxième version vient d'être présentée sur le lac Baikal où elle doit courir.
Matteucci Garage Star Track - Speed Triple + Star Trek + Dirt Track = “Star Track”
Prenez par exemple une Triumph Speed Triple 955i de 2000. Une vénérable dame au caractère bien trempé.
Offre d’emploi – Le groupe OFRAG recherche un(e) responsable After Sales
Le groupe OFRAG, établi à Lupfig en Argovie et importateur des marques Aprilia, Moto Guzzi, Piaggio et Vespa est à la recherche d'un(e) Responsable After Sales à 100 %.
Seat se lance sur le segment du scooter électrique
Après avoir sévi durant 66 années dans le secteur automobile, Seat se lance sur celui du scooter… électrique ! Les premiers modèles seront fabrqués à Barcelone.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.