Reportage publié le 03 juin 2019

Hard Alpi Tour Pavia-Sanremo - Une deuxième édition trempée!

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Fotographica Sestriere, David Zimmermann

Le week-end des 18 et 19 mai s’est déroulée la seconde édition du HAT Pavia-Sanremo. Malgré une météo exécrable, l’événement a rassemblé pas moins de 130 courageux participants qui ont rallié la station balnéaire de Sanremo après deux jours et près de 450km parcourus sous la pluie au travers des régions de la Lombardie, du Piémont et de la Ligurie.

Apparu pour la première fois l’an passé au calendrier de l’organisateur Over2000riders, le HAT Pavia-Sanremo fonctionne sur le même principe que son « grand-frère » le HAT Sanremo-Sestriere. On a le choix entre le parcours « Classic », où l’on roule en équipe de trois sur un tracé alternant pistes tout-terrain et petites routes sur 470 km et le tracé « Discovery » de 390 km plus adapté aux débutants en faisant l’impasse sur quelques sections difficiles. De plus, on peu s’inscrire en solo en mode « Discovery ». A la différence du HAT Sanremo-Sestriere, on ne roule pas de nuit sur ce nouvel événement et donc tous les participants font une escale hôtelière dans la ville de Cairo Montenotte avant de repartir le lendemain pour Sanremo.

Etape 1 : Pavia - Cairo Montenotte

Le départ est donné du magnifique château du Vicomte de Pavia situé dans le centre historique de la ville, malheureusement sous la pluie et avec un ciel gris. Maurizio Gerini, 14ème au Dakar 2019 est le premier participant à s’élancer au guidon de sa Husqvarna 450 Rally Replica. 

Les pistes, qui seraient faciles par temps sec sont détrempées et glissantes. J’essaie de zigzaguer un peu entre les énormes flaques d’eau pour ne pas avoir les pieds mouillés dès le début de la journée, mais rapidement je renonce tellement celles-ci sont nombreuses. La 790 Adventure prêtée par KTM Suisse pour l’occasion étant équipée de pneus routes, je dois avouer que je roule le cul assez serré, spécialement après avoir senti l’avant se dérober à plusieurs reprises. 

La première partie de la journée se passe plutôt bien, il arrête même de pleuvoir et je roule seul pendant près de deux heures avant d’atteindre une zone où trois Italiens semblent rencontrer des difficultés que je vais rapidement devoir surmonter également. Ici, la terre est argileuse et colle immédiatement aux pneus.  Je dois m’aider de mes deux pieds pour progresser, mon pneu arrière n’offrant quasiment pas de traction. On se retrouve tous avec la roue avant bloqué par la boue coincée entre le garde-boue et le pneu car nos motos sont toutes équipée de garde-boue bas. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Hasty Flaming Buffalo - Une Indian Motorcycle bobber à la sauce néerlandaise
Cette année, le concours a été remporté haut la main (54% des votes) par la firme néerlandaise LM Créations qui a présenté sa Hasty Flaming Buffalo.
"Kenzo"- Une préparation sur base de Goldwing par Death Machines of London
Kenzo n'est de loin pas la première réalisation de Death Machines of London. Il est l'énième numéro, mais surtout, il est l'aboutissement d'une préparation (déjà) présentée en 2018.
Dakar 2020 - Découvrez le parcours de la 42ème édition
Le parcours de la 42ème édition du Dakar, dont le départ sera donné de Jeddah le 5 janvier 2020 pour 12 étapes jusqu’à l’arrivée à Qiddiyah à proximité de la capitale saoudienne Riyadh, a été dévoilé hier matin à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
"Join Ducati": le concours qui récompense les Ducatisti
Ducati récompense la fidélité de ses clients avec un concours intitulé "JoinDucati". Il n'y a qu'une seule condition pour y participer : posséder au moins une Ducati. Un Hypermotard 950 avec une livrée spéciale, 3 Ducati MotoGP Experience Jerez 2020 et de nombreux autres articles avec le style unique de Ducati sont à gagner.
Luigi Termignoni a donné sa dernière vocalise
Le fondateur de la célèbre marque d'échappement italienne a perdu son fondateur, Luigi Termignoni est en effet décédé à l'âge de 75 ans.

Hot news !

Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.