Reportage publié le 28 novembre 2017

Sibérie Extrême - Episode 4

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on a bien dormi, mais vu les circonstances extraordinaires de la nuit passée, c’était une chance inouïe de tomber sur cette baraque. Grâce au chauffage électrique, au petit matin toutes nos affaires sont sèches, excepté les bottes bien évidemment, qui de toute façon ne le seraient restées que jusqu’à la prochaine rivière à traverser.

Lien vers l'article prédécent : Sibérie extrême épisode 3 : la BAM ouest 1/2
Lien vers le début de l'article:  Sibérie Extrême épisode 1

On commence la journée en traversant trois lignes de chemin de fer au moyen de planches, une moto après l’autre, afin de continuer la piste de l’autre côté des voies, car ici la rivière n’est pas traversable.

Lors de la traversée d’un des nombreux ponts pourris, alors que je marche à côté de ma moto, je glisse sur le bois mouillé et tombe en me ramassant ma moto sur la jambe. Bien content d’avoir Uwe et Ian à mes côtés dans ce genre de situation !

Joe Stather, guide et instructeur chez BMW, s’est cassé les deux mains en tombant d’un pont sur la BAM en 2013 alors qu’il testait la nouvelle F800 GS Adventure pour la marque bavaroise. Il était seul et a eu de la chance qu’un camion l’ait trouvé peu après. En fait, il a même eu doublement de la chance, puisque c’était un Ural équipé d’une grue sur le pont. Ils ont directement récupéré sa moto dans la rivière et l’ont déposé dans la prochaine ville pourvue d’un hôpital, à quelques heures de route…

On savait que tôt ou tard, on devrait emprunter des ponts ferroviaires, là où les ponts en bois sont détruits et les rivières infranchissables. D’après les récits que j’avais pu lire sur le Net, certains sont gardés et il est parfois nécessaire de passer à la caisse pour que le garde ferme les yeux.

Premier pont, premier garde. Je parque ma moto et m’en vais vers le garde pour lui demander avec la plus grande courtoisie si on peut traverser. Il a l’air surpris de nous voir ici, et me dit qu’on doit se dépêcher. Je lui laisse des clopes et une petite bouteille de Jägermeister et on traverse en roulant au pas. Entre le bord des traverses de chemin de fer et la barrière du pont, il y a tout juste assez de place pour une moto comme les nôtres avec de la bagagerie souple.

Parfois, on a aussi de bonnes surprises, comme les cent derniers kilomètres avant d’atteindre la ville de Hani. Une  large piste où l’on peut tracer à 90 km/h sans rivières à traverser. Un vrai bonheur !

A chaque fois qu’on arrive  dans une ville, puisque je suis l’interprète du groupe, mon job est de trouver de l’essence, un endroit où crécher et à manger. A Hani, il n’y a ni hôtel, ni café… Je trouve un couple de retraités qui sont bien contents de nous prêter leur appartement pour mille roubles. Comme beaucoup de russes, en été ils vivent dans leur datcha et cultivent leur petit lopin de terre. Ici, les gens vivent quasiment en autarcie. 

L’appartement n’a aucune fourniture si ce n’est une table, un banc et deux chaises dans la cuisine. Il n’y a de l’eau chaude que pendant l’hiver, donc pas de douche pour nous, on a déjà eu assez froid aujourd’hui !

On se cuit des pilmenies (spécialité russe semblable à des raviolis) dans l’unique casserole accompagné de pain et de fromage sans goût et de quelques bières que j’ai pu dégoter dans des deux petits magasins d’alimentation du bled. On dort à même le sol dans nos sacs de couchage.

Le matin, on récupère nos motos dans l’atelier du petit vieux qui nous les avait mises à l’abri pour la nuit. Il en profite pour réparer ma béquille latérale, dont la vis avait cassé il y a deux jours, avec un boulon soviétique, me dit-il fièrement. Celui-ci ne devrait plus jamais casser !

Le ciel s’est enfin dégagé et la pluie a laissé place au soleil. Au programme, six ponts ferroviaires à traverser et aucun d’entre eux n'est gardé !

Après avoir traversé le dernier, on continue à rouler quelques kilomètres au bord de la voie ferrée à la recherche de la route, quand soudain je me sens propulsé par-dessus le guidon et j’atterris dans les fourrés devant ma moto. Je me relève, ébété, ne comprenant pas ce qui m’est arrivé. Uwe qui était derrière moi est livide, la chute était impressionnante paraît-il. Heureusement, je n’ai rien de cassé.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.