Roadbook publié le

Sibérie Extrême - Episode 1 : sur la Route des os et la Baikala Amurskaya Magistral

Texte de David Zimmermann
Imprimer cet article

L’été dernier, je m’embarquais avec deux compagnons de route improvisés dans une aventure de quatre semaines dans une des régions les plus reculées de la Russie. Partis de Mongolie, notre objectif n’était pas la destination, mais la route pour y arriver. Notre itinéraire empruntait deux routes réputées pour leur difficulté, la méconnue Baikala Amurskaya Magistral et la plus fameuse M56 Kolyma, la Route des os, jusqu’à Magadan, la toute dernière grande ville au nord-est de la Russie.

Voici un petit aperçu pour vous mettre l’eau à la bouche : Siberia Extreme Adventure 2104

Partie 1 : Quelques détails historiques et géographiques

La M56 Kolyma, plus connue sous le nom de "Route des os", relie les villes de Iakutsk et Magadan, au nord-est de la Russie. Les quelques 2'000km de cette route ont été tracés dès le début des années 30 au milieu de la toundra et du permafrost par les centaines de milliers de prisonniers politiques victimes du règne sanglant de Joseph Staline. Une prison à ciel ouvert, sans murs, mais d’où personne ne réchappe, les conditions géographiques et climatiques empêchaient tout espoir de survie pour les évadés.

On estime entre 200'000 à 500’000 prisonniers morts d’épuisement, de faim, de froid ou exécutés pour achever la construction de cette route construite pour transporter l’or et l’uranium des nombreuses mines de la région, toutes également étant des camps de travail forcé.

La Route des os porte ce sinistre nom car les dépouilles furent quotidiennement intégrées dans le ballast de ses fondements pour ne pas avoir à creuser de tombes...

En 1995, les aventuriers anglais de Mondo Enduro furent les premiers à emprunter la Route des os à moto. Toutefois, ce n’est qu’en 2003, grâce à l’excellente série TV "Long Way Round" qui raconte le tour du monde à moto haut en couleurs des acteurs Evan Mc Gregor et Charley Boorman, que l’existence de la route des os est portée au grand public.

Ce qui est certainement le meilleur épisode de la série présente une route quasi-impassable semée de toutes les embûches possibles. Des ponts détruits, des rivières traversables uniquement par des camions russes, des jours d’attente en espérant que le niveau de rivières baisse, des ours, ni essence ni âme qui vive à des centaines de kilomètres à la ronde.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires