Reportage publié le 22 juillet 2016

Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant

Texte de Patrick Schneuwly

Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté:  débutant sur circuit et je n'ai jamais mis les roues sur la terre. Tout comme les meilleurs pilotes de vitesse, je suis allé m'essayer au cross dans le canton d'Argovie. Là-bas, l'Enduro Fun Park propose de rouler des KTM électriques sur une piste idéale pour un débutant.

Motard depuis 2009, je suis le novice de l'équipe de rédaction AcidMoto.ch. Pour m'améliorer, je suis allé quelques fois sur circuit depuis 2012 avec quelques progrès notables. Malgré mon temps à un quart de minutes du record, je suis fier de dire que j'ai fait la course de Verbois. Mais voilà quand je roule j'ai toujours cette petite voix en tête qui me dit d'être prudent car je pourrais me faire mal mais surtout casser la moto. C'est une bonne raison de vouloir rester en vie, mais de là à se traîner sur circuit, je me pose pas mal de questions.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

A force de discuter avec un grand nombre de motards, j'entends souvent revenir une étape de l'apprentissage de la moto. Beaucoup disent se sentir plus à l'aise en selle depuis qu'ils ont essayé le cross. Moins de vitesse, un terrain meuble, le fait qu'il soit tout à fait normal de glisser au freinage, on aborde forcément la chose différemment. Ma décision est prise, je vais essayer le cross, ce sera l'occasion de tomber et me relever aussitôt sans me poser de question.

Etape n°1 : essayer le cross.

Le lieu choisi pour cette initiation est l'Enduro Fun Park situé à Villmergen dans le canton d'Argovie. Cette piste existe depuis aussi longtemps que je fais de la moto, c'est-à-dire 2009, mais jusqu'au début de cette année elle était à usage privé. En 2016, Marc Ryser décide d'ouvrir son jardin (littéralement!) à tout motard désirant rouler sur sa piste.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

Petite précision : seules les motos électriques peuvent rouler chez Marc, c'est pourquoi il possède six KTM Freeride E-XC. Moi qui aime l'orange, je ne suis pas dépaysé. L'autre avantage que j'y vois, c'est de ne pas avoir à gérer d'embrayage, de vitesses et même de ne pas avoir à freiner avec le pied étant donné que la main gauche actionne le frein arrière.

Je suis accompagné d'une amie qui veut aussi s'essayer à la moto sur terre. Tout l'équipement est nouveau pour nous, il nous faut près d'une demi-heure pour nous équiper. Mieux vaut ne rien oublier, une chute sur un genou ou un coude non protégé ne pardonnerait pas. Après une brève explication sur la moto, la puissance réglée au minimum des trois niveaux, on se lance pour reconnaître la piste. Pour l'instant, le seul conseil est de ne freiner que de l'arrière pour éviter de perdre l'avant.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

Deux gauches à 90°, une table à contourner, encore à gauche, petit droite, épingle, grand S, épingle à gauche avec gros banking, un genre de double droit, puis épingle à droite et à gauche en enfilade, deux droits relevés, petite accélération en courbe à droite, gauche avec un trou sur la moitié droite puis grande courbe à gauche pour revenir au premier gauche à 90°.

A la vitesse d'un vélo, j'ai déjà manqué de tomber dans l'enfilade d'épingles tout comme dans l'ornière du dernier gauche. Cependant, je suis fier de voir que je peux bloquer l'arrière à pratiquement chaque virage sans paniquer, une première victoire sur mon mental. Celle qui découvre le cross avec moi est confrontée à un autre problème, la selle à 870mm du sol lui permet tout juste de poser le pied à l'arrêt. Après quatre tours, Marc nous arrête pour passer la puissance des motos au niveau 2, il est temps d'avoir des watts en sortie de courbe pour là aussi découvrir la glisse.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

J'avais un peu prévu le coup, avant de venir j'ai révisé les positions de base du cross sur YouTube. Sur l'arrière de la moto les fesses en l'air pour la prise de vitesse, posé sur le réservoir pour lester la roue avant au freinage. En virage, sortir le pied intérieur et redresser le corps en donnant de l'angle à la moto. Dès le départ j'essaye d'appliquer en étant le plus mobile possible sur la moto, je sens déjà la différence d'un freinage avec le poids en avant ou à mi-chemin.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Comment suivre la saison de MotoGP 2019 à la TV ou sur le net ?
La saison 2019 de MotoGP débutera le 10 mars prochain au Qatar et comme vous l'avez certainement lu dans notre publication d'il y a quelques jours, Canal+ remplacera Eurosport pour la diffusion des courses.
Une nouvelle norme pour les casques en championnat FIM
La sécurité des pilotes est l'une des principales préoccupations des organisateurs de courses de moto, notamment au sein de la FIM, qui gère une grande partie des compétitions mondiales.
WSSP 2019 – Randy Krummenacher mène les débats lors de la première journée à Phillip Island
La première journée de tests en Australie s’est achevée sur le meilleur temps du Suisse Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros WSSP Team). Mais il faut souligner que trois constructeurs se disputent les 5 premières places. Et ça, ça promet du spectacle…
Moto2 - Sam Lowes en quête de rédemption et du titre
Cette nouvelle campagne 2019 s’annonce décisive pour le pilote anglais Sam Lowes après deux saisons difficiles.
Ana Carrasco veut être la première femme à remporter une victoire en MotoGP
La pilote espagnole Ana Carrasco aura marqué l'histoire en devenant la première femme a remporté un titre mondial dans le domaine de la moto, mais elle ne compte pas s'arrêter là.
Le MotoGP arrive sur Canal+ avec une batterie de nouveaux journalistes
Une conférence de presse était donnée, ce vendredi à Paris, afin de présenter le nouveau dispositif dont bénéficieront le MotoGP™ et ses fans en France.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.