Les Acid'Days, deux années après la première édition, s'inscrivent sans prétention comme un événement incontournable et sans égal en Suisse romande. Au menu, plus de 225 véhicules de 16 marques différentes à l'essai gratuitement, des équipements à gogo, des associations motardes, des pilotes romands participant à des courses internationales, des concerts de musique rock, ...
Pour cette édition 2015, l'équipe d'AcidMoto.ch a mis le paquet pour satisfaire ses plus de quarante partenaires exposants mais surtout pour réjouire les nombreux visiteurs motards et sympathisants. Le site d'Echallens sur lequel se sont tenus les Acid'Days 2013 et 2014 devenant trop petit en regard des ambitions croissantes des organisateurs, le choix s'est porté sur le centre TCS de Cossonay. Une infrastructure moderne et confortable, une place asphaltée de 25'000m2, une situation géographique avantageuse pour la majorité des motards romands, ... Le site de Cossonay semblait en tout point idéal pour recevoir les Acid'Days, préavis qui s'est confirmé à l'issue de cette troisième édition.
Le centre TCS de Cossonay bénéficie d'une situation dégagée, ce qui l'expose au vent, mais aussi au soleil, du lever au coucher. La place, mouillée des dernières pluies de la nuit de vendredi à samedi, a vite fait de sécher. Le soleil s'est ensuite imposé durant tout le week-end, sans montrer un signe de timidité. Du soleil, encore du soleil et déjà beaucoup de chaleur pour ce début du mois de mai ! La météo a clairement joué en faveur des Acid'Days, encourageant les motards les plus frileux à se déplacer de loin, très loin. La base de données des motards inscrits en vue de participer à des essais révèle des citoyens jurassiens, haut-valaisans et même d'outre-Sarine. C'est dire la portée et la popularité grandissantes des Acid'Days !
Pour mettre l'ambiance, chaque jour, de midi à la fin de journée, deux groupes de rock se sont partagés la scène à tour de rôle. Good vibes ! Rien de tel pour chauffer la foule, déjà bien réchauffée par le soleil !
Pour plus de rapidité dans l'inscription des motards essayeurs pour obtenir le fameux sésame (bracelet valable tout le week-end) permettant d'accéder au plus de 225 motos disponibles à l'essai, l'équipe d'AcidMoto.ch a revu son système. Il a fallu toutefois être patient aux heures de pointe, soit en milieu de matinée. L'attente s'est faite dans la bonne humeur, entre amis, en famille... ou en solitaire. Au total, ce ne sont pas moins de 1'437 motards qui ont porté un bracelet durant le week-end !
Une fois les inscriptions faites, chaque motard a pu se rendre auprès de sa marque fétiche et ainsi, si la moto était disponible, partir sur le parcours prédéfini. Le parcours varié a permis à un très grand nombre de motards de se faire une idée de la moto testée. Virage serré, virage rapide, ligne droite, tous les ingrédients étaient réunis pour pouvoir apprécier sa monture. AcidMoto.ch tient particulièrement à saluer et remercier chaleureusement les coachs de Swissmoto, qui ont assuré la sécurité des motards durant toute la manifestation et ce, sur l'ensemble des dix-neuf kilomètres de notre parcours.
Au retour, les participants trouvaient réconfort auprès des différents food-trucks tenus par Chris'Pizza, Le Frais Maison et Foodriders, mais aussi au restaurant du TCS Cossonay. Plusieurs plats étaient proposés : de traditionnelles saucisses, des salades, des juteux burgers, de croustillantes pizzas, ... et autres douceurs. De quoi se rassasier sans se ruiner !
Sur le stand AcidMoto.ch, hébergé par deux tentes Motorex, les visiteurs avaient le choix entre des t-shirts à prix motard et des bières artisanales de la brasserie du Père Jakob (Soral, GE) servies dans des gobelets aux couleurs "AcidMoto.ch".
Alors que Denis s'affairait à saisir les meilleures prises de vue avec son drone et ses caméras (voir ci-dessus), Flavio et Thierry arpentaient les talus bordant les routes pour vous offrir de bons souvenirs et les plus beaux clichés du week-end.
Retrouvez toutes les photos en suivant les liens suivants : Gallerie photo AcidMoto et Denis-Guyot.ch.
Oui, l'équipe organisatrice a également le droit de dire ce qui ne va pas, car comme tout un chacun le sait, cette manifestation avait pour but d'être un moment récréatif, qui devait se passer dans la bonne humeur et le fair-play.
Malheureusement, certains motards ne l'ont (toujours) pas compris !
AcidMoto.ch a dû procéder au retrait de sept bracelets en raison de comportements jugés inopportuns. Pour n'en citer que quelques-uns, on retiendra le motard qui trouvait intéressant de faire un petit wheeling dans un village, ou encore un dernier (jeune conducteur) qui trouvait utile de se faire des wheelings, soldés par une chute... sans parler des trois motards sous le coup d'un retrait de permis. Enfin, pour ce comportement, tous se sont retrouvés sans bracelet et donc immédiatement exclus de la manifestation, pour l' année à venir également.
Le bilan, celui d'AcidMoto.ch mais également celui des différents partenaires présents, est très positif, puisque la quasi-totalité d'entre-eux souhaitent qu'AcidMoto.ch reconduise l'évènement en 2016.
Ainsi, l'équipe d'AcidMoto.ch peut d'ores et déjà annoncer que les Acid'Days auront bien lieu en 2016 ! Encore plus de marques de deux-roues, encore plus d'accessoiristes, encore plus de divertissements et animations. Et bonne nouvelle, si vous vous êtes inscrits lors de cette édition 2015, vous êtes d'office inscrits pour l'année prochaine !
Sans la participation active des importateurs suisses de deux-roues, des accessoiristes, des équipementiers et d'autres partenaires non sans importance, les Acid'Days n'auraient jamais pu voir le jour à Cossonay.
Notre partenaire communication visuelle: Digipub - Réalisations publicitaires