Reportage publié le 15 mai 2015

Acid'Days 2015 - Une troisième édition ensoleillée

Texte de Charles Donzé

Les Acid'Days, troisième édition du nom, ont pris possession du centre TCS de Cossonay les 9 et 10 mai 2015. Plus de motos, plus d'exposants, plus de concerts, ... Carton plein !

Relire l'article de présentation des Acid'Days : Acid'Days 2015 - Les 9 et 10 mai 2015 au centre TCS de Cossonay !

Les Acid'Days, deux années après la première édition, s'inscrivent sans prétention comme un événement incontournable et sans égal en Suisse romande. Au menu, plus de 225 véhicules de 16 marques différentes à l'essai gratuitement, des équipements à gogo, des associations motardes, des pilotes romands participant à des courses internationales, des concerts de musique rock, ...

Pour cette édition 2015, l'équipe d'AcidMoto.ch a mis le paquet pour satisfaire ses plus de quarante partenaires exposants mais surtout pour réjouire les nombreux visiteurs motards et sympathisants. Le site d'Echallens sur lequel se sont tenus les Acid'Days 2013 et 2014 devenant trop petit en regard des ambitions croissantes des organisateurs, le choix s'est porté sur le centre TCS de Cossonay. Une infrastructure moderne et confortable, une place asphaltée de 25'000m2, une situation géographique avantageuse pour la majorité des motards romands, ... Le site de Cossonay semblait en tout point idéal pour recevoir les Acid'Days, préavis qui s'est confirmé à l'issue de cette troisième édition.

Le centre TCS de Cossonay bénéficie d'une situation dégagée, ce qui l'expose au vent, mais aussi au soleil, du lever au coucher. La place, mouillée des dernières pluies de la nuit de vendredi à samedi, a vite fait de sécher. Le soleil s'est ensuite imposé durant tout le week-end, sans montrer un signe de timidité. Du soleil, encore du soleil et déjà beaucoup de chaleur pour ce début du mois de mai ! La météo a clairement joué en faveur des Acid'Days, encourageant les motards les plus frileux à se déplacer de loin, très loin. La base de données des motards inscrits en vue de participer à des essais révèle des citoyens jurassiens, haut-valaisans et même d'outre-Sarine. C'est dire la portée et la popularité grandissantes des Acid'Days !

Pour mettre l'ambiance, chaque jour, de midi à la fin de journée, deux groupes de rock se sont partagés la scène à tour de rôle. Good vibes ! Rien de tel pour chauffer la foule, déjà bien réchauffée par le soleil !

Pour plus de rapidité dans l'inscription des motards essayeurs pour obtenir le fameux sésame (bracelet valable tout le week-end) permettant d'accéder au plus de 225 motos disponibles à l'essai, l'équipe d'AcidMoto.ch a revu son système. Il a fallu toutefois être patient aux heures de pointe, soit en milieu de matinée. L'attente s'est faite dans la bonne humeur, entre amis, en famille... ou en solitaire. Au total, ce ne sont pas moins de 1'437 motards qui ont porté un bracelet durant le week-end !

Une fois les inscriptions faites, chaque motard a pu se rendre auprès de sa marque fétiche et ainsi, si la moto était disponible, partir sur le parcours prédéfini. Le parcours varié a permis à un très grand nombre de motards de se faire une idée de la moto testée. Virage serré, virage rapide, ligne droite, tous les ingrédients étaient réunis pour pouvoir apprécier sa monture. AcidMoto.ch tient particulièrement à saluer et remercier chaleureusement les coachs de Swissmoto, qui ont assuré la sécurité des motards durant toute la manifestation et ce, sur l'ensemble des dix-neuf kilomètres de notre parcours.

Au retour, les participants trouvaient réconfort auprès des différents food-trucks tenus par Chris'Pizza, Le Frais Maison et Foodriders, mais aussi au restaurant du TCS Cossonay. Plusieurs plats étaient proposés : de traditionnelles saucisses, des salades, des juteux burgers, de croustillantes pizzas, ... et autres douceurs. De quoi se rassasier sans se ruiner !

Sur le stand AcidMoto.ch, hébergé par deux tentes Motorex, les visiteurs avaient le choix entre des t-shirts à prix motard et des bières artisanales de la brasserie du Père Jakob (Soral, GE) servies dans des gobelets aux couleurs "AcidMoto.ch".

Vivez les Acid'Days en vidéo !

Des photographes étaient présents durant tout le week-end

Alors que Denis s'affairait à saisir les meilleures prises de vue avec son drone et ses caméras (voir ci-dessus), Flavio et Thierry arpentaient les talus bordant les routes pour vous offrir de bons souvenirs et les plus beaux clichés du week-end.

Retrouvez toutes les photos en suivant les liens suivants : Gallerie photo AcidMoto et Denis-Guyot.ch.

N'hésitez pas à envoyer un mail à info [at] acidmoto.ch (info[at]acidmoto.ch) en indiquant l'URL de l'image souhaitée. Attention, seule une photo sera envoyée !

Le coup de gueule d'AcidMoto.ch !

Oui, l'équipe organisatrice a également le droit de dire ce qui ne va pas, car comme tout un chacun le sait, cette manifestation avait pour but d'être un moment récréatif, qui devait se passer dans la bonne humeur et le fair-play.

Malheureusement, certains motards ne l'ont (toujours) pas compris !

AcidMoto.ch a dû procéder au retrait de sept bracelets en raison de comportements jugés inopportuns. Pour n'en citer que quelques-uns, on retiendra le motard qui trouvait intéressant de faire un petit wheeling dans un village, ou encore un dernier (jeune conducteur) qui trouvait utile de se faire des wheelings, soldés par une chute... sans parler des trois motards sous le coup d'un retrait de permis. Enfin, pour ce comportement, tous se sont retrouvés sans bracelet et donc immédiatement exclus de la manifestation, pour l' année à venir également. 

Si l'organisateur prend de telles mesures, ce n'est pas pour jouer les trouble-fêtes, mais bel et bien pour que les Acid'Days puissent être reconduits. Mettez-vous à la place des partenaires, des habitants... et imaginez l'image que certaines brebis galeuses peuvent donner !

A l'année prochaine !

Le bilan, celui d'AcidMoto.ch mais également celui des différents partenaires présents, est très positif, puisque la quasi-totalité d'entre-eux souhaitent qu'AcidMoto.ch reconduise l'évènement en 2016.

Ainsi, l'équipe d'AcidMoto.ch peut d'ores et déjà annoncer que les Acid'Days auront bien lieu en 2016 ! Encore plus de marques de deux-roues, encore plus d'accessoiristes, encore plus de divertissements et animations. Et bonne nouvelle, si vous vous êtes inscrits lors de cette édition 2015, vous êtes d'office inscrits pour l'année prochaine !

Les Acid'Days 2015 en chiffres :

  • 1'437 motard(e)s ont réalisé des essais
  • Environ 5'500 essais sur route (pour l'heure, l'organisation n'a pas encore le chiffre exact)
  • 7 bracelets retirés pour comportement inadapté !
  • 1 sortie de route sans gravité (il en faut toujours une !)
  • 8683 motos qui sont passé devant les radars et seulement 3 retraits de permis, aucun sous le coup de Via Sicura (t'as joué, t'as perdu, on t'avais averti !)

Remerciements :

Sans la participation active des importateurs suisses de deux-roues, des accessoiristes, des équipementiers et d'autres partenaires non sans importance, les Acid'Days n'auraient jamais pu voir le jour à Cossonay.

L'organisation remercie particulièrement les marques :

Equipementiers et accessoiristes :

Associations :

Pilotes romands :

  • Bryan Leu (Chp suisse 600)
  • Sébastien Fraga (Championnat suisse STK600)
  • Nicolas Monnin (Dakar)
  • Laura Rodriguez (European Junior Cup)
  • ... et bien d'autres pilotes présents de manière non-officielle comme Vincent Buclin, Bastien Chesaux, Bruno Guedes, Bryan Leu ainsi que le manager du Swiss Team Moto2, Fred Corminboeuf.

Formation, perfectionnement et sorties circuit :

Restauration :

Groupes de musique :

Notre partenaire communication visuelle: Digipub - Réalisations publicitaires

N'oublions pas non plus les nombreux bénévoles qui n'ont pas failli à la tâche et qui ont relevé ce défi avec professionnalisme et motivation extrême !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
Vidéo – AcidTracks 2018 sur le Circuit de Lédenon
Les Acidtracks sur le Circuit de Lédenon, c’était ce week-end. Ou plus précisément du jeudi 6 au samedi 8 septembre, histoire de pouvoir profiter du pont offert aux habitants du bout du lac à l’occasion du Jeûne Genevois.
Moto Tour Series 2018 - David Zimmermann, rédacteur AcidMoto.ch, prêt à partir pour la Tunisie
Du 7 au 14 mars, notre rédacteur David Zimmermann prendra part au premier rallye routier du Moto Tour Series 2018.
AcidMoto.ch vous souhaite de belles fêtes de fin d'année
Toute l’équipe d’AcidMoto.ch s’unit pour vous souhaiter un joyeux Noël, tous ses voeux de bonheur, de joie et de santé... et de nombreuses sorties sur route et sur piste, sans sortie de route !
AcidMoto.ch, Acid'Days, Acid'Track - En quelques mots, le temps d'une interview
Tu t'es toujours demandé ce que sont les Acid'Days, les Acid'Track et AcidMoto.ch dans son plus simple appareil ? Le temps d'une rapide interview, on vous présente nos activités.
Ce week-end, toute l'équipe AcidMoto.ch est mobilisée pour les Acid'Days
Vous en avez sans doute entendu parlé. Les 13 et 14 mai, lors des Acid'Days 2017, AcidMoto.ch et ses partenaires vous donnent l'occasion d'essayer toutes les nouveautés motos 2017 et bien d'autres encore.

Hot news !

AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.
Concours Swiss-Moto 2016 - La Yamaha XSR 700 a trouvé son gagnant
Le salon Swiss-Moto 2016 a fermé ses portes dimanche soir après quatre journées intenses rythmées par des shows et d'autres animations. Clou du spectacle, l'édition 2016 a battu tous les records d'affluence avec pas moins de 74'349 visiteurs.
Acid'Days 2016 - Les 30 avril et 1er mai au centre TCS de Cossonay (VD)
Après trois éditions fortes d'un remarquable succès, voici que nous vous annonçons la quatrième édition ! Les désormais incontournables Acid'Days cuvée 2016 se tiendront les 30 avril et 1er mai au centre TCS de Cossonay (VD).