Reportage publié le 09 mai 2014

Acid'Days 2014 - Une deuxième édition pour le moins rafraîchissante

Texte de Charles Donzé

La deuxième édition des Acid'Days s'est déroulée à Echallens, le week-end dernier. Plus de cent soixante motos à l'essai, des équipements et des accessoires pour tous les goûts, mais aussi des animations !

Pour voir les 3'000 photos des Acid'Days, c'est par ici !

Une année plus tard, la ville d'Echallens, chef-lieu du Gros-de-Vaud, recevait pour la deuxième fois un évènement très attendu par la communauté motarde : les Acid'Days !

Les Acid'Days sont l'occasion unique en Suisse romande de faire le plein d'essais motos. Découvrir les nouveautés 2014 de quinze marques motos (et une marque voitures), comparer les modèles concurrents entre eux, se décider avant l'achat, se trouver un nouvel équipement et encore embellir sa monture... ne sont quelques-unes des activités auxquelles le motard-visiteur-essayeur pouvait s'adonner !

En outre, ce dernier week-end a été l'occasion de s'ébahir devant les prouesses acrobatiques de deux stunters suisses, Mickaël Sucoy Asek et Gizo Cowtion.

Quant au samedi, la journée s'est terminée dans une ambiance rock avec deux groupes genevois. Durant toute la durée de la manifestation, les nombreux visiteurs ont vécu au coeur du MotoGP de Jerez diffusé sur un écrant géant.

Sans la participation active des importateurs suisses de deux-roues, des accessoiristes, des équipementiers et d'autres partenaires non sans importance, les Acid'Days n'auraient jamais pu voir le jour sur la place du Grand Record à Echallens.

Le samedi, ce ne sont pas moins de 566 motards qui ont bravé la bise noire et la pluie omniprésente pour obtenir le fameux sésame (bracelet valable tout le week-end) permettant d'accéder au plus de 160 motos disponibles à l'essai. La météo s'est montrée capricieuse jusqu'en milieu de journée. Puis, la bise n'a pas cessé mais a permis de retrouver un asphalte sec propice à la pratique du deux-roues !

Après le concert rock du samedi, prières et autres offrandes aux grigris ont été entendues et ont permis d'avoir un dimanche ensoleillé, de quoi donner la banane à tous ! Même les motards du dimanche se sont déplacés en masse (568 bracelets délivrés)... accompagnant ainsi les visiteurs du samedi trop heureux de pouvoir en remettre une couche avec ce temps.

Une fois les inscriptions faites, chaque motard a pu se rendre auprès de sa marque fétiche et ainsi, si la moto était disponible, partir sur le parcours prédéfini. Nous tenons particulièrement à saluer et remercier chaleureusement les coachs de Swissmoto, qui ont assuré la sécurité des motards durant toute la manifestation et ce, sur l'ensemble des dix-huit kilomètres de notre parcours.

Le parcours varié a permis à un très grand nombre de motards de se faire une idée de la moto testée. Virage serré, virage rapide, ligne droite, pluie, soleil, tous les ingrédients étaient réunis pour pouvoir apprécier sa monture.

Au retour, les participants trouvaient réconfort auprès de la buvette qui était tenue par l'association locale "Les Canaris". Plusieurs plats étaient proposés : de traditionnelles saucisses, des tranches marinées, des salades, mais surtout de succulentes tartes à la crème et autres douceurs... de quoi se rassasier sans se ruiner !

Sur le stand AcidMoto.ch, les visiteurs avaient le choix entre des t-shirts et des gobelets aux couleurs "AcidMoto.ch", mais ils ont également pu découvrir le stand de bières artisanales de la brasserie du Père Jakob (Soral, GE).

Chacun a fait preuve d'un comportement exemplaire, car aucun motard n'est reparti avec un taux d'alcool au-dessus du seuil légal. Qui a dit que le motard était un irresponsable et un alcoolique dans l'âme ?

Le coup de gueule d'AcidMoto.ch !

Oui, l'équipe organisatrice a également le droit de dire ce qui ne va pas, car comme tout un chacun le sait, cette manifestation avait pour but d'être un moment récréatif, qui devait se passer dans la bonne humeur et le fair-play. Malheureusement, certains motards ne l'ont pas compris. AcidMoto.ch a dû procéder au retrait de six bracelets pour des comportements jugés innoportuns. Pour n'en citer que quelques-uns, on retiendra la personne qui est partie avec une moto durant plus d'une heure et quart, alors que d'autres attendaient de pouvoir l'essayer. Le second motard qui trouvait intéressant de faire un petit wheeling dans l'enceinte de la manifestation alors que les allées étaient pleines, ou encore un dernier qui trouvait utile de se faire des wheelings dans un village. Enfin, pour ce comportement, tous se sont retrouvés sans bracelet et donc exclus de la manifestation.

Si l'organisateur prend de telles mesures, ce n'est pas pour jouer les trouble-fêtes, mais bel et bien pour que les Acid'Days puissent être reconduits. Mettez-vous à la place des partenaires, des habitants... et imaginez l'image que certaines brebis gualeuses peuvent donner !

A l'année prochaine !

Le bilan, celui d'AcidMoto.ch mais également celui des différents partenaires présents, est des plus positifs, puisque la quasi-totalité d'entre-eux souhaitent qu'AcidMoto.ch reconduise l'évènement en 2015. Certains marchands et autres importateurs réticents face à un tel événement sont les premiers à se préinscrire pour une éventuelle future édition ; c'est dire !

Ainsi, l'équipe d'AcidMoto.ch peut d'ores et déjà annoncer que les Acid'Days auront bien lieu en 2015 ! Encore plus de marques de deux-roues, encore plus d'accessoiristes, encore plus de divertissements et animations. Ne vous précipitez pas, les préinscriptions ne sont pas encore ouvertes !

Plus d'infos sur les Acid'Days 2015 : lien AcidMoto.ch.

Les Acid'Days, en chiffres :

  • 1'134 motard(e)s ont réalisé des essais
  • 4'532 essais sur route
  • 1 reportage à la RTS durant le 19:30 du 6 mai
  • 6 bracelets retirés pour comportement inadapté !
  • 1 sortie de route sans gravité (il y en faut toujours une !)
  • Et quelques infractions au code de la route, dont "x" sous le coup de Via Sicura (t'as joué, t'as perdu, on t'avait averti !)

L'organisation remercie particulièrement les marques :

... les accessoiristes et équipementiers :

... et les associations de prévention et autres organes :

N'oublions pas non plus les nombreux bénévoles qui n'ont pas failli à la tâche et qui ont relevé ce défi avec professionnalisme et motivation extrême.

Pour voir les 3'000 photos des Acid'Days, c'est par ici !
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 éditions des Acid'Days (2013-2018)
Parler des 10 ans d’AcidMoto.ch nous oblige à se rappeler un élément majeur de l’aventure : les Acid’Days.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.

Hot news !

Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.
Concours Swiss-Moto 2016 - La Yamaha XSR 700 a trouvé son gagnant
Le salon Swiss-Moto 2016 a fermé ses portes dimanche soir après quatre journées intenses rythmées par des shows et d'autres animations. Clou du spectacle, l'édition 2016 a battu tous les records d'affluence avec pas moins de 74'349 visiteurs.