Reportage publié le 10 mai 2013

Acid'Days 2013 - Une première édition qui fait un carton !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Denis Guyot

Ce mois de mai 2013 aura non seulement été l'occasion pour votre site favori de fêter ses trois années d'existence, mais également d'organiser la première édition des Acid'Days !

Toutes les photos : Acid'Days 2013 - L'album complet de cette première édition !

Pour celles et ceux qui n'auraient pas tout suivi, les Acid'Days 2013 réunissaient, les 4 et 5 mai à Echallens, 11 importateurs de motos, ainsi que des équipementiers, des organisations de défense des motards, de formation et de prévention. Une belle brochette de partenaires pour une première édition !

Une première en Suisse romande

Nous parlons de première édition des Acid'Days, mais il faut aussi noter que c'était également une première en Suisse romande, où jamais une telle manifestation n'avait eu lieu.

Nous avons pu mettre en place ce projet grâce au soutien des importateurs, et ce sont non moins de 110 motos et scooters qui étaient à l'essai sur route ouverte et un parcours prédéfini. Comme quoi, en Romandie aussi, on sait organiser des événements de ce type ! Remettrons-nous le couvert en 2014 ?

Presque 1'000 motards inscrits pour des essais, plus de 2'800 sorties !

Le succès fut tel que nous avons frôlé le cap des 1'000 motards inscrits sur le week-end. Par motards inscrits, nous comptons toutes celles et ceux qui ont procédé au minimum à un essai sur route. La grande majorité a toutefois profité entièrement de ces deux journées, testant plusieurs motos et le plus souvent de différents types. D'après nos calculs, l'ensemble du parc moto présent est passé plus de 2'800 fois devant le portail d'accès !

Samedi, plus de 400 motards ont répondu présent et ont bravé le froid et la pluie persistante (ce n'est pas faute d'avoir fait diverses incantations et brûlé des kilos de cierges). Ces "vrais" motards (nous plaisantons) ont malgré tout pu découvrir une grande partie des nouveautés 2013 des constructeurs présents, et le temps fut de circonstance pour découvrir l'efficacité des diverses aides électroniques.

Nos prières du samedi soir et autres offrandes aux grigris ont été entendues et nous ont permis d'avoir un dimanche ensoleillé, de quoi donner la banane à tous ! Même les motards du dimanche se sont déplacés en masse... accompagnant ainsi les visiteurs du samedi trop heureux de pouvoir en remettre une couche avec ce temps.

Les inscriptions ont tourné à plein régime. Nos quatre dévoués à la tâche y ont laissé quelques plumes - ou plutôt quelques litres de sueurs - mais la bonne humeur et la convivialité ont toujours été présentes, et c'est l'essentiel.

Petite remarque aux quelques grincheux qui ont trouvé que les inscriptions prenaient trop de temps : nous avons fait un mauvais choix dans la méthode de traitement des préinscriptions le samedi. Dimanche, nous avons changé de système et les remises de bracelets s'enchaînaient plus vite. Toutefois, notre système sera amélioré si nous devons reconduire l'évènement.

Une fois les inscriptions faites, chaque motard a pu se rendre auprès de sa marque fétiche et ainsi, si la moto était disponible, partir sur le parcours prédéfini. Nous tenons particulièrement à saluer et remercier chaleureusement les coachs de Swissmoto, qui ont assuré la sécurité des motards durant toute la manifestation et ce, sur l'ensemble des dix-huit kilomètres de notre parcours.

Le parcours varié a permis à un très grand nombre de motards de se faire une idée de la moto testée. Virage serré, virage rapide, ligne droite, pluie, soleil, tous les ingrédients étaient réunis pour pouvoir apprécier sa monture.

Même parmi les caisseux, il y avait des motards...

Au retour, les participants trouvaient réconfort auprès de la buvette qui était tenue par l'association locale "Les Canaris". Plusieurs plats étaient proposés : de traditionnelles saucisses, des côtelettes, des salades, mais surtout de succulentes tartes à la crème... de quoi se rassasier sans se ruiner.

Sur le stand AcidMoto.ch, les visiteurs avaient le choix entre des t-shirts et des gobelets à nos couleurs (prochainement en vente sur notre site), mais ils ont également pu découvrir notre stand de bières artisanales de la brasserie du Père Jakob (Soral, GE). Nous tenons d'ailleurs à saluer le comportement exemplaire dont chacun a fait preuve, car aucun motard n'est reparti avec un taux d'alcool au-dessus du seuil légal. Qui a dit que le motard était un irresponsable et un alcoolique dans l'âme ?

Notre bilan ? Reconduisons-nous l'évènement ?

Notre bilan, mais également celui des différents partenaires présents est des plus positifs, puisque la quasi-totalité d'entre-eux souhaitent que nous reconduisions l'évènement pour 2014. Certains marchands et autres importateurs réticents face à un tel événement sont les premiers à se préinscrire pour une éventuelle future édition ; c'est dire !

Ainsi, nous vous annoncons que les Acid'Days auront bien lieu en 2014 (notre article) ! Encore plus de marques de deux-roues, encore plus d'accessoiristes, encore plus de divertissements et animations. Ne vous précipitez pas, les préinscriptions ne sont pas encore ouvertes !

Retrouvez l'ensemble de nos photos dans l'album "Acid'Days 2013 - 350 photos"

Nous tenons à remercier particulièrement les marques :

... les accessoiristes : 

... et les associations de prévention et autres organes :

N'oublions pas non plus les nombreux bénévoles qui n'ont pas failli à la tâche et qui ont relevé ce défi avec professionnalisme et motivation extrême.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Passe ton CASM pendant ton roulage AcidTracks !
On continue à innover ! Après la formule tout compris, après un coach diplômé d’Etat en la personne de Rony Schwartz, après les échauffements avec un préparateur sportif, l'équipe des AcidTracks te propose de passer ton CASM lors de nos roulages !
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
Vidéo – AcidTracks 2018 sur le Circuit de Lédenon
Les Acidtracks sur le Circuit de Lédenon, c’était ce week-end. Ou plus précisément du jeudi 6 au samedi 8 septembre, histoire de pouvoir profiter du pont offert aux habitants du bout du lac à l’occasion du Jeûne Genevois.
Moto Tour Series 2018 - David Zimmermann, rédacteur AcidMoto.ch, prêt à partir pour la Tunisie
Du 7 au 14 mars, notre rédacteur David Zimmermann prendra part au premier rallye routier du Moto Tour Series 2018.
AcidMoto.ch vous souhaite de belles fêtes de fin d'année
Toute l’équipe d’AcidMoto.ch s’unit pour vous souhaiter un joyeux Noël, tous ses voeux de bonheur, de joie et de santé... et de nombreuses sorties sur route et sur piste, sans sortie de route !
AcidMoto.ch, Acid'Days, Acid'Track - En quelques mots, le temps d'une interview
Tu t'es toujours demandé ce que sont les Acid'Days, les Acid'Track et AcidMoto.ch dans son plus simple appareil ? Le temps d'une rapide interview, on vous présente nos activités.

Hot news !

AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.
Concours Swiss-Moto 2016 - La Yamaha XSR 700 a trouvé son gagnant
Le salon Swiss-Moto 2016 a fermé ses portes dimanche soir après quatre journées intenses rythmées par des shows et d'autres animations. Clou du spectacle, l'édition 2016 a battu tous les records d'affluence avec pas moins de 74'349 visiteurs.
Acid'Days 2016 - Les 30 avril et 1er mai au centre TCS de Cossonay (VD)
Après trois éditions fortes d'un remarquable succès, voici que nous vous annonçons la quatrième édition ! Les désormais incontournables Acid'Days cuvée 2016 se tiendront les 30 avril et 1er mai au centre TCS de Cossonay (VD).