
Pour celles et ceux qui n'auraient pas tout suivi, les Acid'Days 2013 réunissaient, les 4 et 5 mai à Echallens, 11 importateurs de motos, ainsi que des équipementiers, des organisations de défense des motards, de formation et de prévention. Une belle brochette de partenaires pour une première édition !
Nous parlons de première édition des Acid'Days, mais il faut aussi noter que c'était également une première en Suisse romande, où jamais une telle manifestation n'avait eu lieu.
Nous avons pu mettre en place ce projet grâce au soutien des importateurs, et ce sont non moins de 110 motos et scooters qui étaient à l'essai sur route ouverte et un parcours prédéfini. Comme quoi, en Romandie aussi, on sait organiser des événements de ce type ! Remettrons-nous le couvert en 2014 ?
Le succès fut tel que nous avons frôlé le cap des 1'000 motards inscrits sur le week-end. Par motards inscrits, nous comptons toutes celles et ceux qui ont procédé au minimum à un essai sur route. La grande majorité a toutefois profité entièrement de ces deux journées, testant plusieurs motos et le plus souvent de différents types. D'après nos calculs, l'ensemble du parc moto présent est passé plus de 2'800 fois devant le portail d'accès !
Samedi, plus de 400 motards ont répondu présent et ont bravé le froid et la pluie persistante (ce n'est pas faute d'avoir fait diverses incantations et brûlé des kilos de cierges). Ces "vrais" motards (nous plaisantons) ont malgré tout pu découvrir une grande partie des nouveautés 2013 des constructeurs présents, et le temps fut de circonstance pour découvrir l'efficacité des diverses aides électroniques.
Nos prières du samedi soir et autres offrandes aux grigris ont été entendues et nous ont permis d'avoir un dimanche ensoleillé, de quoi donner la banane à tous ! Même les motards du dimanche se sont déplacés en masse... accompagnant ainsi les visiteurs du samedi trop heureux de pouvoir en remettre une couche avec ce temps.
Les inscriptions ont tourné à plein régime. Nos quatre dévoués à la tâche y ont laissé quelques plumes - ou plutôt quelques litres de sueurs - mais la bonne humeur et la convivialité ont toujours été présentes, et c'est l'essentiel.
Petite remarque aux quelques grincheux qui ont trouvé que les inscriptions prenaient trop de temps : nous avons fait un mauvais choix dans la méthode de traitement des préinscriptions le samedi. Dimanche, nous avons changé de système et les remises de bracelets s'enchaînaient plus vite. Toutefois, notre système sera amélioré si nous devons reconduire l'évènement.
Une fois les inscriptions faites, chaque motard a pu se rendre auprès de sa marque fétiche et ainsi, si la moto était disponible, partir sur le parcours prédéfini. Nous tenons particulièrement à saluer et remercier chaleureusement les coachs de Swissmoto, qui ont assuré la sécurité des motards durant toute la manifestation et ce, sur l'ensemble des dix-huit kilomètres de notre parcours.
Le parcours varié a permis à un très grand nombre de motards de se faire une idée de la moto testée. Virage serré, virage rapide, ligne droite, pluie, soleil, tous les ingrédients étaient réunis pour pouvoir apprécier sa monture.
Au retour, les participants trouvaient réconfort auprès de la buvette qui était tenue par l'association locale "Les Canaris". Plusieurs plats étaient proposés : de traditionnelles saucisses, des côtelettes, des salades, mais surtout de succulentes tartes à la crème... de quoi se rassasier sans se ruiner.
Sur le stand AcidMoto.ch, les visiteurs avaient le choix entre des t-shirts et des gobelets à nos couleurs (prochainement en vente sur notre site), mais ils ont également pu découvrir notre stand de bières artisanales de la brasserie du Père Jakob (Soral, GE). Nous tenons d'ailleurs à saluer le comportement exemplaire dont chacun a fait preuve, car aucun motard n'est reparti avec un taux d'alcool au-dessus du seuil légal. Qui a dit que le motard était un irresponsable et un alcoolique dans l'âme ?
Notre bilan, mais également celui des différents partenaires présents est des plus positifs, puisque la quasi-totalité d'entre-eux souhaitent que nous reconduisions l'évènement pour 2014. Certains marchands et autres importateurs réticents face à un tel événement sont les premiers à se préinscrire pour une éventuelle future édition ; c'est dire !
Ainsi, nous vous annoncons que les Acid'Days auront bien lieu en 2014 (notre article) ! Encore plus de marques de deux-roues, encore plus d'accessoiristes, encore plus de divertissements et animations. Ne vous précipitez pas, les préinscriptions ne sont pas encore ouvertes !