
C'est sur le magnifique, rapide, moderne... superlatif circuit d'Aragòn qu'EYBIS organisait son premier roulage de l'année 2012. Et quel roulage! Jusqu'à trois jours, pour les plus motivés, à se gaver du tracé espagnol, sous une météo capricieuse mais pas trop, encadrés par une équipe toujours aussi dynamique et accessible. Une accessibilité qu'EYBIS a voulu renforcer pour la clientèle suisse, souvent nombreuse sur les évènements de l'organisation belge.
« Le but, c'est de s'adapter aux Suisses, explique Céline Renevey, la responsable de l'équipe EYBIS.ch. D'avoir une personne de contact qui sache comment ça se passe et qui parle les langues nationales pour répondre au mieux aux clients. » Cela commence par un site internet en français et en allemand, bien conçu, qui contient une mine d'information concernant chaque évènement: les choses à ne pas oublier, les papiers à imprimer, les itinéraires depuis la Suisse... Pfou! Difficile de trouver plus complet, avec en plus possibilité de réserver et régler son inscription en ligne.
Une fois inscrit et rendu sur place, suivant le circuit, difficile de s'y retrouver. L'équipe EYBIS.ch est là pour ça aussi! Rompu aux impératifs des roulages sur piste, le team n'est pas avare de conseils pour les nouveaux venus, parfois un peu perdus en débarquant sur les immenses paddocks européens. L'idée de « créer un contact avec les rouleurs suisses », selon Céline, passe aussi par cet échange. « Sur circuit, tu veux partager des émotions, si possible avec des têtes connues, te sentir comme à la maison. » Si certains profitent des roulages pour s'entraîner avant et pendant leur saison de course, ces rassemblements sont aussi et surtout l'occasion de s'amuser, sur la piste et en dehors. Beaucoup de Romands se regroupent ainsi lors des roulages, pour partager ces fameuses émotions que procure le circuit.
EYBIS, c'est donc aussi et surtout du roulage, avec quatre groupes de niveau qui disposent de six sessions par journée. Dans chaque session, les coachs de l'organisation se mêlent aux pilotes pour veiller au bon comportement de chacun, corriger quelques erreurs et repérer ceux qui ont besoin de conseils. Pour un suivi plus personnalisé, c'est comme pour s'y retrouver dans le paddock: il suffit de demander! Les coachs d'EYBIS.ch ne sont pas officiellement réservés à la clientèle suisse, mais cela est toujours plus agréable de se faire aider par un compatriote. Le casting? Philippe Cartier, Adrian Raible, Bernard Bally et Céline Renevey, pilotes et coachs d'expérience, qui viennent vous aider bénévolement. Des gens sympas, surtout, qui ne sont pas là pour faire de vous le futur Rossi en vous jetant votre feuille de chronos à la figure. Ce qui compte, c'est votre plaisir et votre sécurité: tous les conseils donnés vont en ce sens.
Le principe du coaching est simple: en vous suivant au cours d'une session, le coach remarque vos lacunes et vos erreurs, puis passe devant pour vous montrer où vous améliorer, au niveau des trajectoires ou de la position, par exemple. Vous repassez ensuite devant pour mettre en pratique ce que vous avez vu. S'ensuit un debriefing en fin de session pour récapituler tout ce qui a été abordé en piste. Le tout avec l'accent, ou en Schwytzerdütsch pour les natifs d'outre-Sarine. Et s'il n'a pas le temps de vous debriefer sur le moment, votre coach reviendra probablement vers vous à l'heure de l'apéro, ou lorsqu'il vous croisera sur le paddock.
EYBIS s'adresse aux pistards soucieux d'un service de qualité et d'un encadrement optimum. Les évènements organisés brassant un large panel de nationalités, beaucoup aiment à retrouver des compatriotes une fois sur place. EYBIS.ch, et leurs déjà nombreux clients réguliers, c'est un peu de chez nous présent sur les plus grands circuits d'Europe. Et c'est quand-même sacrément bonnard!