Article du 25 mars 2022

Nouveaux Metzeler Karoo 4 - Des crampons pour la route

Texte de Patrick

Le Karoo est un pneu réputé pour les maxi-trails qui quittent les routes, avec un dessin pour le tout-terrain mais qui reste adapté à un usage routier.

Le Karoo 4 succède dès maintenant à sa version 3 en progressant dans tous les domaines. Autant sur route que dans le terrain, le sec ou le mouillé ou encore avec la charge maximale admissible. Destiné aux motards qui font occasionnellement du terrain, ou même la moitié du temps, mais aussi aux propriétaires de Scrambler qui font attention au look de leur pneu sans sacrifier à la sécurité ou la tenue de route.

Les tétines ont une meilleure résistance à l'abrasion grâce à une nouvelle composition à base de noir de carbone. La surface de contact est aussi étudiée pour ménager les crampons. Cette génération de Karoo a également été développée en gardant la multiplication des aides à la conduite à l'esprit, pour s'assurer que le comportement sera sûr. Pour améliorer le comportement sur route, les crampons se répètent à une cadence irrégulière.

Dans le terrain, il est annoncé plus performant que son prédécesseur, notamment sur les sols très meubles comme le sable, la boue et l'argile. Ceci grâce à la technologie Detratec qui combine des crampons incurvés au centre, séparés des autres crampons par une rainure en forme de vague. D'une part, les crampons emprisonnent le sol meuble entre eux et améliorent ainsi la traction latérale, d'autre part, ils le libèrent ensuite par autonettoyage après le contact avec le sol.

Les dimensions radiales et diagonales ont chacunes un mélange de gomme qui leur est propre. Les radiales ont un mélange à base de noir de carbone comme le Karoo 3. Pour les dimensions diagonales, c'est un nouveau mélangé développé spécialement pour couvrir une plus grande plage d'utilisation et offrir une meilleure adhérence.  Les pneus arrière radiaux sont bi-gomme, 100% noir de carbone au centre et 80% et 20% de silice sur les épaulements alliant longévité au centre et grip dans les courbes.

Le Karoo 4 existe dans les dimensions suivantes :

  • Av. 100/90-19 57Q M+S TL
  • Av. 110/80 R 19 59Q M+S TL
  • Av. 120/70 R 19 60Q M+S TL
  • Av. 90/90-21 54Q M+S TL
  • Ar. 130/80 R 17 65Q M+S TL
  • Ar. 140/80 R 17 69Q M+S TL
  • Ar. 150/70 R 17 69Q M+S TL
  • Ar. 170/60 R 17 72Q M+S TL
  • Ar. 140/80 - 18 70Q M+S TL
  • Ar. 150/70 R 18 70Q M+S TL
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.
Deux nouveaux Dunlop pour la saison 2022 - RoadSmart IV et Qualifier Core
La gamme Dunlop s'élargit avec la mise à jour du pneu routier RoadSmart et l'apparition d'un nouveau pneu sportif appelé Qualifier Core.
Test du Enduristan Tail Pack
Le Tail Pack d’Enduristan est le grand frère du Rally Pack, une petite sacoche étanche prévue pour être montée à l’arrière d’une enduro et dans laquelle on peut y stocker du matériel de première nécessité comme une trousse à outils ou de premiers secours.
Pirelli Diablo Rosso 4 Corsa - Nouveau nom pour le pneu route très sportif
Dans la gamme Pirelli Diablo Rosso il y a le Rosso IV qui est sorti l'an passé et désormais il y aura aussi le Ross IV Corsa. Il remplace le Corsa II sorti en 2018.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.