Article du 07 décembre 2021

Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Constructeur

S'il est un modèle que David, notre Baroudeur maison, a hâte d’aller essayer, c’est bien cette fameuse Tiger 1200 ! Et ça tombe bien car elle sera une nouveauté majeure de la gamme du constructeur britannique pour 2022. Et Triumph a pensé à tout car il n’y aura pas moins de 5 variations autour du même thème qui sont présentées. On aura donc la famille des Tiger 1200 GT et celle des Tiger Rally. En gros, les GT ont une définition plus routière (roues à bâtons en 19 pouces avant/18 arrière, montées en Metzeler Tourance – versions GT, GT Pro et GT Explorer), tandis que les versions Rally sont plus orientées vers les escapades plus que capables en tout-terrain (roues à rayons en 21 pouces à l’avant et 18 à l’arrière, montées en Metzeler Karoo – versions Rally Pro et Rally Explorer). Et, autre distingo, une contenance de réservoir accrue de 10 litres (30 litres au lieu de 20) permettra d’augmenter par la même occasion les capacités d’exploration de la (bien nommée) version Explorer.

Si on reste dans les chiffres, la nouvelle Tiger est donnée pour 25 kg plus légère que l’ancienne génération, et jusqu’à 17kg plus légère que sa compétitrice directe (une certaine Teutonne, suivez notre regard…), à équipement égal bien évidemment.

Quant au moteur, le trois cylindre cube 1160 cm3 et délivre désormais 150CV à 9’000trs/min et 130Nm de couple à 7’000 trs/min. Là aussi, cela représente quelques chevaux gagnés par rapport à l’ancienne génération (une petite dizaine), et sur sa compétitrice directe (une petite quinzaine).

A cela viennent s’ajouter un équipement pléthorique et une électronique embarquée de pointe : freins Brembo Stylema, centrale inertielle IMU avec Cornering ABS et Traction Control, suspensions semi-actives Showa avec débattements et set-ups adaptés à chaque orientation (200mm de débattement de fourche pour les GT contre 220mm pour les Rallye), transmission secondaire par cardan (revu et allégé), alerte d’angle mort développé avec Continental (GT Explorer & Rally Explorer), une instrumentation revue avec écran 7” TFT et Triumph Connectivity System, jusqu’à six modes de roulage (3 sur la version GT de base), un transporteur en guise de clé, un shifter (de série, sauf sur la version GT), des poignées chauffantes de série, une selle chauffante (de série sur GT Explorer & Rally Explorer), contrôle de la pression des pneus (de série sur GT Explorer & Rally Explorer), aide au démarrage en côte (indisponible sur la version GT)...

Et si jamais vous craquez, il y a encore plus de 50 accessoires pour se faire une Tiger aux petits oignons, dont des protections moteur, cadre et réservoir, une bagagerie spécifique, des options de hauteurs de selle supplémentaires, un système de communication Bluetooth dédié et développé avec Sena.

Et un prix qui se veut bien placé : on parle de CHF 18’800.- pour la Tiger 1200 GT. 

De plus, on notera que les intervalles d’entretien sont de 16’000 kilomètres ou tous les ans, et que l'on dispose de 3 ans de garantie (avec possibilité d’extension).

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.
A la découverte de la Tanzanie
Vous avez peut-être un pote sportif qui a partagé des selfies de son sommet du Kilimandjaro, un couple d’amis qui vous a fait rêver avec une carte postale de leur lune de miel sur les plages immaculées de Zanzibar ou encore ces voisins bobos qui sont partis en safari photo dans la réserve du Serengeti? Si je vous dis qu’il est possible de découvrir ce magnifique pays au guidon d’une moto, passer là où aucun circuit touristique ne s’arrête pour vivre l’expérience la plus authentique possible, mais sans pour autant faire l’impasse sur les attractions incontournables du pays, ça vous dit d’en savoir plus?
Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.

Hot news !

Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.