Article du 07 décembre 2021

Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Constructeur

S'il est un modèle que David, notre Baroudeur maison, a hâte d’aller essayer, c’est bien cette fameuse Tiger 1200 ! Et ça tombe bien car elle sera une nouveauté majeure de la gamme du constructeur britannique pour 2022. Et Triumph a pensé à tout car il n’y aura pas moins de 5 variations autour du même thème qui sont présentées. On aura donc la famille des Tiger 1200 GT et celle des Tiger Rally. En gros, les GT ont une définition plus routière (roues à bâtons en 19 pouces avant/18 arrière, montées en Metzeler Tourance – versions GT, GT Pro et GT Explorer), tandis que les versions Rally sont plus orientées vers les escapades plus que capables en tout-terrain (roues à rayons en 21 pouces à l’avant et 18 à l’arrière, montées en Metzeler Karoo – versions Rally Pro et Rally Explorer). Et, autre distingo, une contenance de réservoir accrue de 10 litres (30 litres au lieu de 20) permettra d’augmenter par la même occasion les capacités d’exploration de la (bien nommée) version Explorer.

Si on reste dans les chiffres, la nouvelle Tiger est donnée pour 25 kg plus légère que l’ancienne génération, et jusqu’à 17kg plus légère que sa compétitrice directe (une certaine Teutonne, suivez notre regard…), à équipement égal bien évidemment.

Quant au moteur, le trois cylindre cube 1160 cm3 et délivre désormais 150CV à 9’000trs/min et 130Nm de couple à 7’000 trs/min. Là aussi, cela représente quelques chevaux gagnés par rapport à l’ancienne génération (une petite dizaine), et sur sa compétitrice directe (une petite quinzaine).

A cela viennent s’ajouter un équipement pléthorique et une électronique embarquée de pointe : freins Brembo Stylema, centrale inertielle IMU avec Cornering ABS et Traction Control, suspensions semi-actives Showa avec débattements et set-ups adaptés à chaque orientation (200mm de débattement de fourche pour les GT contre 220mm pour les Rallye), transmission secondaire par cardan (revu et allégé), alerte d’angle mort développé avec Continental (GT Explorer & Rally Explorer), une instrumentation revue avec écran 7” TFT et Triumph Connectivity System, jusqu’à six modes de roulage (3 sur la version GT de base), un transporteur en guise de clé, un shifter (de série, sauf sur la version GT), des poignées chauffantes de série, une selle chauffante (de série sur GT Explorer & Rally Explorer), contrôle de la pression des pneus (de série sur GT Explorer & Rally Explorer), aide au démarrage en côte (indisponible sur la version GT)...

Et si jamais vous craquez, il y a encore plus de 50 accessoires pour se faire une Tiger aux petits oignons, dont des protections moteur, cadre et réservoir, une bagagerie spécifique, des options de hauteurs de selle supplémentaires, un système de communication Bluetooth dédié et développé avec Sena.

Et un prix qui se veut bien placé : on parle de CHF 18’800.- pour la Tiger 1200 GT. 

De plus, on notera que les intervalles d’entretien sont de 16’000 kilomètres ou tous les ans, et que l'on dispose de 3 ans de garantie (avec possibilité d’extension).

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.