Article du 22 octobre 2021

Honda NT1100 - La routière tant attendue ?

Texte de Patrick

Au sein de la gamme Honda, il y a des incontournables tout comme des absences un peu bizarres. Marque référence de la routière à une époque, il faut attendre 2022 pour la revoir au catalogue.

Comme ça, sans réfléchir citez 3 modèles phares de la gamme Honda actuelle. Pour moi ça donne : 

  • MSX 125 Grom
  • CBR 1000 RR-R
  • Africa Twin

Puis si on élargit aux modèles plus anciens viennent probablement la VFR, la CBR600, la Pan European, la CB 750 Four, la Deauville... Il y en a pléthore. C'est d'ailleurs la place qu'occupait cette dernière dans sa gamme que la NT-1100 doit occuper dans les années à venir. Reprendre le nom ? Trop compliqué, la ville de Deauville a déposé le nom et les droits coûtent excessivement cher (véridique !). Peu importe, de toute manière elles n'ont en commun qu'une vocation. 

Il y a bien une parenté dans le nom, la moto de 1998 s'appelant aussi NT 650 V. 650 pour la cylindrée et V étant pour le moteur ouvert à 52°, normal que ceci passe à la trappe. Cette NT-1100 hérite du bicylindre en ligne de CRF 1100 Africa Twin, puissance et couple sont inchangés : 102 ch pour 104 nm.

Souple et agréable, ce bloc permet d'avaler des kilomètres sans débauche de puissance. Dans la routière, l'admission et l'échappement ont été retravaillé pour des accélérations progressive, un régime agréable pour le voyage sur autoroute et une sonorité travaillée.

Ce qui caractérise une bonne routière, c'est un confort de roulage, une autonomie généreuse et un comportement qui permet de rouler sans se fatiguer. Déjà le réservoir emporte un peu plus de 20 litres de carburant, ce qui permet de parcourir 400km sans se rendre à la pompe. L'ergonomie, avec sa position de conduite typée tourisme et les carénages pensés pour la protection au vent rendra ces kilomètres possibles.

Point de vue sécurité, tous les éclairages sont à LED pour avoir un bon champ visuel, les clignotant s'arrêtent automatiquement et clignotent lors d'un freinage brusque. La moto est dotée du système de contrôle de couple HSTC avec 3 niveaux, l'anti-patinage est également à 3 niveaux. Trois modes de conduite + 2 librement paramétrables sont facilement accessibles. Enfin, le système ABS fonctionne encore de façon conventionnelle, l'ABS sur l'angle ne semble pas encore avoir fait son arrivée sur ces motos de route Honda.

Le look s'inscrit logiquement dans la continuité de la X-ADV avec ces feux et ce nez évoquant selon moi l'automobile. Les formes simples n'empêchent pas la fonction pour autant, les panneaux de carrosserie assurent un bon écoulement d'air jusqu'à des déflecteurs d’air additionnels au niveau des jambes et des bras. L'ajout de la bulle à réglage manuelle sur 5 niveaux parfait la protection du haut du corps.

Conçue pour voyager, la NT110 est livrée de série avec les valises latérales (32 et 33 litres) et le porte paquet arrière. Ainsi sa largeur est de 901mm. La béquille centrale, les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse sont également de série. Le seul réglage de suspension est en précharge hydraulique sur l'amortisseur. Le tableau de bord est emprunté à l'Africa Twin avec son petit écran d'informations essentielles et le grand écran tactile qui fonctionne avec Apple Carplay et Android Auto.

Pour l'arrivée de la moto en concession fin décembre 2021, elle est déclinée en 3 couleurs : Gris métallique Matte Iridium, Blanc Pearl Glare, Noir Graphite. Et peut être complété de 3 packs d'accessoires :

  • URBAN PACK : Top-case 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l.
  • TOURING PACK : Selle confort pour pilote et passager, repose-pieds confort pour pilote, feux antibrouillards.
  • VOYAGE PACK : Top-case 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l, selle confort pour pilote et passager, repose-pieds confort pour pilote et feux antibrouillards.

Le prix de vente est fixé à CHF 14'250.- et grimpe à CHF 15'290.- si vous souhaitez la boite DCT double embrayage avec mode automatique.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
NT1100
Année :
2022
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne calé à 270°, simple arbre à cames, 4 valves par cylindre
Cylindrée :
1'084 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
102 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
105 Nm à 6'250 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports (DCT en option)
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile à glissement assisté
Partie cycle
Châssis :
Double poutre/simple berceau dédoublé en acier
Suspension AV :
Fourche inversée à cartouche Showa ø 43 mm réglable en précharge
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Pro-Link avec monoamortisseur à gaz Showa réglable en précharge
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'240 mm
Empattement :
1'535 mm
Largeur :
865 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids total :
238 kg
Réservoir :
20.4 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris métallique Matte Iridium
 
Blanc Pearl Glare
 
Noir Graphite
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'250.-
version DCT : CHF 15'290.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.