Comme ça, sans réfléchir citez 3 modèles phares de la gamme Honda actuelle. Pour moi ça donne :
Puis si on élargit aux modèles plus anciens viennent probablement la VFR, la CBR600, la Pan European, la CB 750 Four, la Deauville... Il y en a pléthore. C'est d'ailleurs la place qu'occupait cette dernière dans sa gamme que la NT-1100 doit occuper dans les années à venir. Reprendre le nom ? Trop compliqué, la ville de Deauville a déposé le nom et les droits coûtent excessivement cher (véridique !). Peu importe, de toute manière elles n'ont en commun qu'une vocation.
Il y a bien une parenté dans le nom, la moto de 1998 s'appelant aussi NT 650 V. 650 pour la cylindrée et V étant pour le moteur ouvert à 52°, normal que ceci passe à la trappe. Cette NT-1100 hérite du bicylindre en ligne de CRF 1100 Africa Twin, puissance et couple sont inchangés : 102 ch pour 104 nm.
Souple et agréable, ce bloc permet d'avaler des kilomètres sans débauche de puissance. Dans la routière, l'admission et l'échappement ont été retravaillé pour des accélérations progressive, un régime agréable pour le voyage sur autoroute et une sonorité travaillée.
Ce qui caractérise une bonne routière, c'est un confort de roulage, une autonomie généreuse et un comportement qui permet de rouler sans se fatiguer. Déjà le réservoir emporte un peu plus de 20 litres de carburant, ce qui permet de parcourir 400km sans se rendre à la pompe. L'ergonomie, avec sa position de conduite typée tourisme et les carénages pensés pour la protection au vent rendra ces kilomètres possibles.
Point de vue sécurité, tous les éclairages sont à LED pour avoir un bon champ visuel, les clignotant s'arrêtent automatiquement et clignotent lors d'un freinage brusque. La moto est dotée du système de contrôle de couple HSTC avec 3 niveaux, l'anti-patinage est également à 3 niveaux. Trois modes de conduite + 2 librement paramétrables sont facilement accessibles. Enfin, le système ABS fonctionne encore de façon conventionnelle, l'ABS sur l'angle ne semble pas encore avoir fait son arrivée sur ces motos de route Honda.
Le look s'inscrit logiquement dans la continuité de la X-ADV avec ces feux et ce nez évoquant selon moi l'automobile. Les formes simples n'empêchent pas la fonction pour autant, les panneaux de carrosserie assurent un bon écoulement d'air jusqu'à des déflecteurs d’air additionnels au niveau des jambes et des bras. L'ajout de la bulle à réglage manuelle sur 5 niveaux parfait la protection du haut du corps.
Conçue pour voyager, la NT110 est livrée de série avec les valises latérales (32 et 33 litres) et le porte paquet arrière. Ainsi sa largeur est de 901mm. La béquille centrale, les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse sont également de série. Le seul réglage de suspension est en précharge hydraulique sur l'amortisseur. Le tableau de bord est emprunté à l'Africa Twin avec son petit écran d'informations essentielles et le grand écran tactile qui fonctionne avec Apple Carplay et Android Auto.
Pour l'arrivée de la moto en concession fin décembre 2021, elle est déclinée en 3 couleurs : Gris métallique Matte Iridium, Blanc Pearl Glare, Noir Graphite. Et peut être complété de 3 packs d'accessoires :
Le prix de vente est fixé à CHF 14'250.- et grimpe à CHF 15'290.- si vous souhaitez la boite DCT double embrayage avec mode automatique.