Article du 29 septembre 2021

La marque genevoise Motosacoche revient sur le marché avec le Type A

Texte de Patrick

Entre 1899 et 1901, Henri et Armand Dufaux inventent un moteur qui s'installe dans le cadre de n'importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née ! Marque plus ancienne que Harley-Davidson, Indian ou Husqvarna Motorcycles (1903 selon les sources), notre côté patriote est fier de ce retour.

Figurant au palmarès du Bol d'Or, mais également des 6 Jours d'Enduro, les marques qui cumulent les deux ne sont pas nombreuses, mais Motosacoche affiche aussi de nombreux records de vitesse. Malheureusement, la production de motocycles s'arrêtera en 1950 et il faut attendre 2021 pour voir le nom revenir.

C'est Paul Merz, un jeune entrepreneur (sur la photo ci-dessus), qui est à l'origine de ce retour sur le marché. Pour être dans l'air du temps, mais aussi fidèle à l'idée d'origine, c'est un moteur électrique qui met en mouvement un vélo à double courroie d'entraînement.

Regardez ce look tellement classique et innovant à la fois. On y reconnait immédiatement ses ancêtres d'avant 1940. On y voit son cadre en Chromoly robuste et léger, l'installation électrique et en son centre, le moteur MAG (ndlr. pour Motosacoche Acacias Genève) pour le mettre en valeur. Les garde-boue sont intégrés comme à l'époque et l'éclairage fait également partie intégrante du concept.

Ce moteur est conçu et fabriqué en Suisse, tout en aluminium. Sa conception est l'inverse des autres moteurs du marché, avec son rotor qui tourne autour de l'axe. Celui-ci est relié par courroie à la grande couronne sur la roue arrière. Ce système a l'avantage de ne pas envoyer le gros du couple dans le moyeu et de préserver autant ce dernier que le moteur, qui subit moins d'usure. 

La fourche est formée de deux tubes de chaque côté de la roue, pour une grande stabilité même à la vitesse maximale de 45 km/h. Le guidon est en aluminium, carbone et fibre de verre, et adopte des poignées Brooks (comme la selle) pour réduire les vibrations au maximum.

A droite du Type A, une courroie Gates CDX (sans graisse, donc plus propre à l'usage!) relie la roue au pédalier actionné par le pilote. Il n'y a pas de vitesses, mais à la place un moyeu CVT ENVIOLO qui s'ajuste automatiquement à la vitesse de pédalage pour délivrer la propulsion de manière optimale.

Au centre du cadr, il n'y a pas que la batterie, il y a aussi un coffre de rangement en matière polymère rigide et fermé par un cadenas à 3 chiffres. En dessous, la batterie affiche 1200W et est une conception de Motosacoche S.A. Ils ne dépendent de personne pour améliorer son micrologiciel, par exemple. Si une seule cellule est défectueuse, elle peut être remplacée à l'unité. Enfin, une recharge complète sur prise domestique prend entre 8 heures en mode normal et 2 heures en mode rapide.

Le moteur MAG, pièce maîtresse du Type A, a une puissance de 1000W et dispose de 160 Nm à tout instant. Celui-ci est également pourvu d'un système de récupération d'énergie au freinage. Côté freins, 2 maîtres-cylindres Magura asservissent des étriers 4 pistons du même fabricant à l'avant comme à l'arrière.

Intégré à l'axe de direction, le Type A présente un écran multifonction qui regroupe les informations ci-dessous. Il supporte aussi la connectivité bluetooth avec laquelle Motosacoche s'engage à mettre à jour gratuitement votre vélo sur toute sa durée de vie.

  • Vitesse
  • Heure
  • Niveau de charge la batterie
  • Odomètre 
  • Modes d’assistance (Eco, Drive, Boost)

Le prix de vente est fixé à CHF 12'390.- pour les 100 premiers exemplaires qui devraient être livrés en Août 2022. Le Type A et sa batterie sont garantis pour une durée de 3 ans (ou 300 cycles / 20'000 km) et il est possible de souscrire à une extension de garantie pour la batterie jusqu'à 5 ans (500 cycles /35'000km (+498 CHF)).

Les pré-ventes sont ouvertes dès maintenant sur le site motosacoche.swiss et les 20 premières commandes reçoivent la prolongation de garantie gratuitement tout comme le livre sur cette marque de légende, sorti récemment, en cadeau.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.