Figurant au palmarès du Bol d'Or, mais également des 6 Jours d'Enduro, les marques qui cumulent les deux ne sont pas nombreuses, mais Motosacoche affiche aussi de nombreux records de vitesse. Malheureusement, la production de motocycles s'arrêtera en 1950 et il faut attendre 2021 pour voir le nom revenir.
C'est Paul Merz, un jeune entrepreneur (sur la photo ci-dessus), qui est à l'origine de ce retour sur le marché. Pour être dans l'air du temps, mais aussi fidèle à l'idée d'origine, c'est un moteur électrique qui met en mouvement un vélo à double courroie d'entraînement.
Regardez ce look tellement classique et innovant à la fois. On y reconnait immédiatement ses ancêtres d'avant 1940. On y voit son cadre en Chromoly robuste et léger, l'installation électrique et en son centre, le moteur MAG (ndlr. pour Motosacoche Acacias Genève) pour le mettre en valeur. Les garde-boue sont intégrés comme à l'époque et l'éclairage fait également partie intégrante du concept.
Ce moteur est conçu et fabriqué en Suisse, tout en aluminium. Sa conception est l'inverse des autres moteurs du marché, avec son rotor qui tourne autour de l'axe. Celui-ci est relié par courroie à la grande couronne sur la roue arrière. Ce système a l'avantage de ne pas envoyer le gros du couple dans le moyeu et de préserver autant ce dernier que le moteur, qui subit moins d'usure.
La fourche est formée de deux tubes de chaque côté de la roue, pour une grande stabilité même à la vitesse maximale de 45 km/h. Le guidon est en aluminium, carbone et fibre de verre, et adopte des poignées Brooks (comme la selle) pour réduire les vibrations au maximum.
A droite du Type A, une courroie Gates CDX (sans graisse, donc plus propre à l'usage!) relie la roue au pédalier actionné par le pilote. Il n'y a pas de vitesses, mais à la place un moyeu CVT ENVIOLO qui s'ajuste automatiquement à la vitesse de pédalage pour délivrer la propulsion de manière optimale.
Au centre du cadr, il n'y a pas que la batterie, il y a aussi un coffre de rangement en matière polymère rigide et fermé par un cadenas à 3 chiffres. En dessous, la batterie affiche 1200W et est une conception de Motosacoche S.A. Ils ne dépendent de personne pour améliorer son micrologiciel, par exemple. Si une seule cellule est défectueuse, elle peut être remplacée à l'unité. Enfin, une recharge complète sur prise domestique prend entre 8 heures en mode normal et 2 heures en mode rapide.
Le moteur MAG, pièce maîtresse du Type A, a une puissance de 1000W et dispose de 160 Nm à tout instant. Celui-ci est également pourvu d'un système de récupération d'énergie au freinage. Côté freins, 2 maîtres-cylindres Magura asservissent des étriers 4 pistons du même fabricant à l'avant comme à l'arrière.
Intégré à l'axe de direction, le Type A présente un écran multifonction qui regroupe les informations ci-dessous. Il supporte aussi la connectivité bluetooth avec laquelle Motosacoche s'engage à mettre à jour gratuitement votre vélo sur toute sa durée de vie.
Le prix de vente est fixé à CHF 12'390.- pour les 100 premiers exemplaires qui devraient être livrés en Août 2022. Le Type A et sa batterie sont garantis pour une durée de 3 ans (ou 300 cycles / 20'000 km) et il est possible de souscrire à une extension de garantie pour la batterie jusqu'à 5 ans (500 cycles /35'000km (+498 CHF)).
Les pré-ventes sont ouvertes dès maintenant sur le site motosacoche.swiss et les 20 premières commandes reçoivent la prolongation de garantie gratuitement tout comme le livre sur cette marque de légende, sorti récemment, en cadeau.