Article du 13 décembre 2020

Motosacoche Le Livre – Un retour sur la légendaire moto suisse

Texte de Marc / Photo(s) et vidéo(s) de Motosacoche

Qui connait le nom de Motosacoche aujourd'hui ? J'en vois quelques-uns qui lèvent le bras mais qui pour la plupart ont connu la télé en noir et blanc alors que ce nom chargé d'histoire est bel et bien de chez nous.

Hé oui, la Suisse a aussi son histoire de la moto et une marque légendaire a parsemé son parcours de records et autres innovations techniques.

Ce sont les frères Henri et Armand Dufaux qui ont lancé en 1901 la marque Motosacoche, car tel est son nom, et ont établi leur atelier aux Acacias à Genève. Au début, il s'agissait tout simplement d'un moteur qui s'installait dans le cadre de n'importe quel vélo. Quelle révolution !

Mais voilà, l'invention rencontre très rapidement et grand succès commercial et dans les années 1920, Motosacoche emploie pas moins de 1'200 personnes en Suisse. Les motos, car il s'agit maintenant de vraies motos, sont équipées de moteurs M.A.G. (pour Motosacoche Acacias Genève), ce comme de nombreuses marques telles que Marchless, Monet & Goyon ou encore Royal Enfield par exemple.

Mais ce n'est pas tout, le succès est également là au niveau des résultats sportifs avec notamment les premières éditions du Bol d'Or qui sont remportées par la marque suisse ou encore les Six Jours Enduro, deux épreuves qui perdurent encore aujourd'hui.

L'histoire passionnante de cette marque de motos helvétique est maintenant disponible en livre grâce au travail acharné de Sandra Ansanay, un ouvrage qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque ou encore pourquoi pas offrir pour Noël. Pour le commander, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet Motosacoche.swiss.

Enfin, rappelez-vous il y a bientôt quatre ans, Eric Bezon nous avait ouvert grandes les portes de son musée qui est composé de quasiment tous les modèles de Motosacoche ayant existés.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth
Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Schallenberg Classic 2021 - Un weekend d’immersion (partie 1/2)
J'arrive au Schallenberg Classic un vendredi en fin de journée et yes, j'ai eu le tracé pour moi tout seul !
Aprilia Tuareg 660 - Place à la vidéo
Alors qu’elle sera officiellement présentée dans quelques semaines lors du salon EICMA de Milan, l’Aprilia Tuareg 660 se dévoile chaque jour un peu plus notamment au moyen de la dernière vidéo publiée par le constructeur de Noale.
La marque genevoise Motosacoche revient sur le marché avec le Type A
Entre 1899 et 1901, Henri et Armand Dufaux inventent un moteur qui s'installe dans le cadre de n'importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née ! Marque plus ancienne que Harley-Davidson, Indian ou Husqvarna Motorcycles (1903 selon les sources), notre côté patriote est fier de ce retour.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.