Le pilote bernois, qui fêtera ses 35 ans le 6 septembre, comptabilise 17 victoires en Grand-Prix et surtout un titre mondial acquis en 2005. On notera que le célèbre numéro douze aura également terminé deux fois vice-champion du monde Moto2. Un joli palmarès.
Comme tout va vite dans le monde des Grands-Prix, Thomas a pris sa décision de retraite ce lundi après la dernière course disputée ce week-end en Autriche et qui l’a vu signer son meilleur résultat de la saison avec une neuvième place.
Cette saison 2021 ne l’aura pas épargné, avec tout d’abord de nombreux soucis de mise au point avec sa Kalex, le nouveau pneu arrière Dunlop imposé depuis l’année passée ne lui convenant pas. Mais c’est surtout le décès de Jason Dupasquier, qui était bien plus qu’un ami pour lui, qui l’aura durement touché.
Il reste donc encore 7 courses à Tom-Tom pour briller avant de tirer sa révérence. Cependant, il ne s’éloignera pas tant que ça du monde de la course en faisant courir dans son team le jeune Noah Dettwiler de 16 ans en championnat du monde junior.
Bravo et merci pour toutes ces années !