Article du 02 août 2021

4ème édition du Sardegna Gran Tour

Texte de David / Photo(s) de Adventure Riding / Avec la collaboration de Adventure Riding

Malgré la Covid-19 qui, cette année encore, a nécessité un changement de dates et compliqué l'organisation de l'événement, la 4ème édition du Sardinia Gran Tour a bien pu avoir lieu grâce aux participants qui ont encore une fois répondu présents malgré la situation sanitaire défavorable.

Pour cette 4ème édition, la majorité a opté pour le parcours mixte route et tout-terrain, ce qui démontre encore une fois l'intérêt croissant de cette discipline pour laquelle la Sardaigne est parfaitement adaptée et où le Sardinia Gran Tour est en mesure d'emmener les amateurs sur des pistes qui ne sont normalement pas autorisées au trafic motorisé.

Une première étape italienne

Comme pour la précédente édition, la première étape part de Milan en traversant la campagne de Piacenza jusqu'aux Alpes liguriennes. On les traverse pour rejoindre La Spezia par la route, puis par l'autoroute jusqu'à Livourne où l’on embarque sur le ferry pour Olbia.

Trois étapes sardes

Le premier jour en Sardaigne nous emmène du port d'Olbia à la forêt de Goceano, la vraie Sardaigne, la plus authentique et peut-être la moins connue, qui offre des parcours et des vues vraiment spectaculaires.

Pour le parcours tout-terrain, nous montons une crête où les éoliennes créent un panorama surréaliste, entre nature et technologie, puis nous entrons dans la mythique forêt de Burgos où se déroulent chaque année une spéciale lors du Swank Rally de Sardaigne.

Des sentiers, alternant avec des tronçons asphaltés pratiquement parfaits et pleins de virages, se perdent à l'intérieur de l'île, que nous coupons presque en diagonale, en nous dirigeant vers Arborea et la mer qui nous accueille avec un soleil qui commence à dessiner de longues ombres.

Les participants se retrouvent le soir à l'hôtel "Horse Country Resort" à Arborea, où on passe les deux nuits sur l'île.

La deuxième journée sarde est une boucle qui nous conduit sur le territoire des mines du Sulcis et de leur incroyable paysage; des usines fantômes qui restent les témoins d'un passé devenu aujourd'hui une attraction touristique.

La pause déjeuner parmi les dunes de Piscinas sur le territoire d'Arbus, une ville située dans l'une des plus belles régions de la Sardaigne avec 45 kilomètres de côte, a été suivie par le maire et le conseiller au tourisme de la ville qui parie beaucoup sur la revalorisation du territoire et considère les motocyclistes comme des visiteurs potentiels éduqués.

Après l'arrêt, il ne reste que quelques kilomètres à parcourir pour revenir à l'hôtel, mais nous ne manquons pas les gués et la vue sur les dunes de Piscinas qui encadrent la splendide mer sarde.

La dernière étape en Sardaigne a été, avant tout pour le parcours off-road, la plus évocatrice en termes de paysages et d’agrément de pilotage.

Il existe de nombreux endroits exclusifs pour lesquels Adventure Riding a obtenu toutes les autorisations et permis nécessaires.  Dès que nous quittons Arborea, nous montons vers le complexe forestier de Monte Grighine, en longeant la crête avec ses éoliennes. Nous avons ensuite grimpé en diagonale vers Olbia, en alternant toujours entre des chemins et des pistes de terre et des routes parfaitement pavées au le trafic presqu'inexistant.

Les participants se sont ensuite retrouvés au point d'embarquement d'Olbia pour Livourne, où le Sardegna Gran Tour se termine officiellement, même si les amitiés et les liens tissés ces derniers jours ont conduit beaucoup d'entre eux à choisir des routes alternatives aux autoroutes pour rentrer chez eux en compagnie d'autres personnes, prolongeant ainsi d'un jour cette aventure.

Sur quatres jours, ce sont ainsi plus de mille kilomètres qui ont été parcourus, chacun à son rythme en suivant les traces GPS préparées par l’organisation.

Pour plus d’information et être au courant des dates de la prochaine édition, consultez le site officiel.

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.
EICMA 2021 – Le retour du plus grand salon du deux-roues
Après une édition 2020 qui se sera tenue en virtuelle, le salon EICMA fait son grand retour en 2021 et se tiendra du 23 au 28 novembre.
Test du Sur-Ron Light Bee: l'enduro électrique de 55 kg!
Lancée en 2018, la Light Bee, premier modèle de la marque Chinoise Sur-Ron est un deux-roues tout à fait unique et sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à un E-Mountain Bike. Toutefois, elle n’a pas de pédales, possède un moteur capable de fournir 5 KW et 250 Nm en pic et et ne pèse que 55 kg. Vous avez dit moto ?
Retour sur le 3ème Steel Trophy de dirt track organisé à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association (SDTA)
« Des airs d’Amérique », voilà ce que l’on nous avait promis pour le weekend dernier. Promesses tenues, et même bien au-delà.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.