
Pour cette 4ème édition, la majorité a opté pour le parcours mixte route et tout-terrain, ce qui démontre encore une fois l'intérêt croissant de cette discipline pour laquelle la Sardaigne est parfaitement adaptée et où le Sardinia Gran Tour est en mesure d'emmener les amateurs sur des pistes qui ne sont normalement pas autorisées au trafic motorisé.
Une première étape italienne
Comme pour la précédente édition, la première étape part de Milan en traversant la campagne de Piacenza jusqu'aux Alpes liguriennes. On les traverse pour rejoindre La Spezia par la route, puis par l'autoroute jusqu'à Livourne où l’on embarque sur le ferry pour Olbia.
Trois étapes sardes
Le premier jour en Sardaigne nous emmène du port d'Olbia à la forêt de Goceano, la vraie Sardaigne, la plus authentique et peut-être la moins connue, qui offre des parcours et des vues vraiment spectaculaires.
Pour le parcours tout-terrain, nous montons une crête où les éoliennes créent un panorama surréaliste, entre nature et technologie, puis nous entrons dans la mythique forêt de Burgos où se déroulent chaque année une spéciale lors du Swank Rally de Sardaigne.
Des sentiers, alternant avec des tronçons asphaltés pratiquement parfaits et pleins de virages, se perdent à l'intérieur de l'île, que nous coupons presque en diagonale, en nous dirigeant vers Arborea et la mer qui nous accueille avec un soleil qui commence à dessiner de longues ombres.
Les participants se retrouvent le soir à l'hôtel "Horse Country Resort" à Arborea, où on passe les deux nuits sur l'île.
La deuxième journée sarde est une boucle qui nous conduit sur le territoire des mines du Sulcis et de leur incroyable paysage; des usines fantômes qui restent les témoins d'un passé devenu aujourd'hui une attraction touristique.
La pause déjeuner parmi les dunes de Piscinas sur le territoire d'Arbus, une ville située dans l'une des plus belles régions de la Sardaigne avec 45 kilomètres de côte, a été suivie par le maire et le conseiller au tourisme de la ville qui parie beaucoup sur la revalorisation du territoire et considère les motocyclistes comme des visiteurs potentiels éduqués.
Après l'arrêt, il ne reste que quelques kilomètres à parcourir pour revenir à l'hôtel, mais nous ne manquons pas les gués et la vue sur les dunes de Piscinas qui encadrent la splendide mer sarde.
La dernière étape en Sardaigne a été, avant tout pour le parcours off-road, la plus évocatrice en termes de paysages et d’agrément de pilotage.
Il existe de nombreux endroits exclusifs pour lesquels Adventure Riding a obtenu toutes les autorisations et permis nécessaires. Dès que nous quittons Arborea, nous montons vers le complexe forestier de Monte Grighine, en longeant la crête avec ses éoliennes. Nous avons ensuite grimpé en diagonale vers Olbia, en alternant toujours entre des chemins et des pistes de terre et des routes parfaitement pavées au le trafic presqu'inexistant.
Les participants se sont ensuite retrouvés au point d'embarquement d'Olbia pour Livourne, où le Sardegna Gran Tour se termine officiellement, même si les amitiés et les liens tissés ces derniers jours ont conduit beaucoup d'entre eux à choisir des routes alternatives aux autoroutes pour rentrer chez eux en compagnie d'autres personnes, prolongeant ainsi d'un jour cette aventure.
Sur quatres jours, ce sont ainsi plus de mille kilomètres qui ont été parcourus, chacun à son rythme en suivant les traces GPS préparées par l’organisation.
Pour plus d’information et être au courant des dates de la prochaine édition, consultez le site officiel.