Article du 31 juillet 2021

BMW R18 B et Transcontinental - La famille Heritage gagne 2 membres

Texte de Patrick / Photo(s) de BMW Motorrad

Avec sa R18, difficile de dire si BMW voulait en priorité avoir une vitrine moderne de son histoire ou si l'idée première était de s'attaquer au marché de deux grandes marques américaines. On accueille aujourd'hui une voyageuse luxueuse et un Bagger aux côtés de la R18 et R18 Classic.

Ce modèle, c'est en grande partie une vitrine du savoir-faire bavarois en matière de moteur Boxer à refroidissement à air. Et 1'802 cm3, c'est énorme. Les 91 chevaux n'impressionnent peut-être pas, mais les 150 Nm de couple disponible immédiatement ne m'ont pas laissé indiférent lors de mon essai de la BMW R18 First Edition.

La Transcontinental c'est l'interpértation made in Berlin du Grand Tourer Americain. Quant au Bagger, il y ressemble beaucoup mais est dépourvu de top-case. L'atout de ces deux modèles, c'est la protection au vent qui entoure largement le phare, bien plus que le pare-brise de la version Classic.

Cet habillage intègre 4 compteurs analogiques ronds mais, anachronisme complet, aussi un écran TFT de 10.25 cm de diagonale, et là aussi, c'est énorme. Celui-ci est programmé pour afficher la navigation cartographiée en grand format ainsi que toutes les fonctions de l'ordinateur de bord. Avec une voyageuse, on s'attend aussi à un système audio de divertissement de qualité. De série, il est déjà signé Marshall, en option on peut s'offrire la Gold Series Stage 1 ou Stage 2 portant le nombre de haut-parleurs de 2 à 4 et 2 subwoofers (caissons de graves) pour une puissance totale de 280 W!

Autant le Bagger que la Transcontinental ont une paire de valises rigides à l'arrière, la seconde ayant également un large top-case bénéficiant d'un dossier pour le passager. La dotation de série, c'est un contrôle de motricité, un système de régulation du couple de frein moteur (MSR) et un régulateur de vitesse qui freine aussi le véhicule en descente. Le système sans clé est également de série.

Dans le même registre, on a les options suivantes:

  • le régulateur de vitesse peut devenir actif et maintenir la distance avec le véhicule qui précède, grâce à un radar au dessus du phare.
  • l'aide au démarrage en côte est utile pour un moto de près de 350 kg.
  • l'aide à la marche arrière
  • l'éclairage adaptatif avec module de pivotement pour un éclairage optimal en courbe

Le programme de personnalisation sorti d'usine Option 719 est également proposé dès le lancement de ces deux modèles. On y trouve notamment des pièces en alu taillées dans la masse signées Roland Sands Design, mais également la peinture Galaxy Dust metallic aux innombrables reflets. Plus classique, la version First Edition ajoutera deux monogrammes sur les valises et une robe noir profond agrémentée de liserets blancs, rendant ainsi hommage à la BMW R5 du milieu des années 30.

La R18 B peut d'ores et déjà être commandée au prix de CHF 28'520.-. Elle est dotée d'une selle bi-place plus fine et d'un saute-vent bas. Le cadre toujours en trompe-l'oeil semble rigide, or il a un bras oscillant et une suspension à précontrainte à réglage automatique. Le bloc moteur est peint en noir et elle est équipée de cale-pied standard.

La R18 Transcontinental est affichée dès CHF 29'520.- avec son top-case de 48 litres (47 litres avec un plus gros système son) découplé des vibrations. La selle de ce modèle est chauffante de série et la moto est équipée de marche-pieds.

L'ensemble des modèles R18 sera également accessible aux permis A2 dès octobre 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth
Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Schallenberg Classic 2021 - Un weekend d’immersion (partie 1/2)
J'arrive au Schallenberg Classic un vendredi en fin de journée et yes, j'ai eu le tracé pour moi tout seul !
Aprilia Tuareg 660 - Place à la vidéo
Alors qu’elle sera officiellement présentée dans quelques semaines lors du salon EICMA de Milan, l’Aprilia Tuareg 660 se dévoile chaque jour un peu plus notamment au moyen de la dernière vidéo publiée par le constructeur de Noale.
La marque genevoise Motosacoche revient sur le marché avec le Type A
Entre 1899 et 1901, Henri et Armand Dufaux inventent un moteur qui s'installe dans le cadre de n'importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née ! Marque plus ancienne que Harley-Davidson, Indian ou Husqvarna Motorcycles (1903 selon les sources), notre côté patriote est fier de ce retour.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.