Article du 15 mai 2021

Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Teaser & nieuwsmotor.nl

Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

De teaser en teaser, Yamaha jongle avec les codes de la route et du circuit. Joue avec nos nerfs. Et attise notre curiosité… De teaser en teaser, on se laisse intriguer puis happer par le martèlement nerveux d’un twin qui grimpe dans les tours comme un enragé. Comme dopé par la grâce d’un shifter… Cela se passe à la seizième seconde, la musique s’est tue, laissant place au chant du CP2.

L'annonce était imminente mais, désormais, l'attente est terminée car les premières photos viennent de fuiter.

Dans la nomenclature actuelle des sportives de la marque aux diapasons, elle s’appelle R7. « R7 », un patronyme lourd de sens pour ceux et celles qui connaissant les sportives (historiques) de la marque et qui renvoie directement à la fameuse YZF-R7 de Superbike aux mains de Noriyuki Haga (2000). Ici point de modèle extrême mais une sportive stratégique et abordable, et destinée à combler un trou dans la gamme.

Le style général rappelle la supersport R6, qui n’est plus au catalogue faute d’être Euro5. Il reprend les codes stylistiques promus par l’hypersport R1.

Échappement et roues semblent provenir directement de la MT-07, tandis que les étriers de freins sont de type radial. Pour continuer sur la partie-cycle, le cadre paraît avoir été renforcé, notamment dans la zone d’ancrage du bras oscillant, repris tel quel du roadster phare de la gamme. À l’avant, on note la présence d’une fourche inversée: sur ce point, la R7 se distingue donc de sa soeur MT-07.

Nous saurons plus en détails si Yamaha s’est attelé à s’attaquer frontalement à une certaine Aprilia RS 660 ou s’est contenté de mettre sur le marché une supersport abordable. Et si... avec cette R7, la Yamaha TRX 850 renaissait de ces cendres?...

La présentation est prévue pour le 18 Mai, mais nul doute que d’autres détails croustillants sortiront de l’ombre d’ici là… Bientôt.

Foux Foux
Source :  nieuwsmotor.nl
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.
EICMA 2021 – Le retour du plus grand salon du deux-roues
Après une édition 2020 qui se sera tenue en virtuelle, le salon EICMA fait son grand retour en 2021 et se tiendra du 23 au 28 novembre.
Test du Sur-Ron Light Bee: l'enduro électrique de 55 kg!
Lancée en 2018, la Light Bee, premier modèle de la marque Chinoise Sur-Ron est un deux-roues tout à fait unique et sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à un E-Mountain Bike. Toutefois, elle n’a pas de pédales, possède un moteur capable de fournir 5 KW et 250 Nm en pic et et ne pèse que 55 kg. Vous avez dit moto ?
Retour sur le 3ème Steel Trophy de dirt track organisé à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association (SDTA)
« Des airs d’Amérique », voilà ce que l’on nous avait promis pour le weekend dernier. Promesses tenues, et même bien au-delà.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.