Article du 15 mai 2021

Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Teaser & nieuwsmotor.nl

Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

De teaser en teaser, Yamaha jongle avec les codes de la route et du circuit. Joue avec nos nerfs. Et attise notre curiosité… De teaser en teaser, on se laisse intriguer puis happer par le martèlement nerveux d’un twin qui grimpe dans les tours comme un enragé. Comme dopé par la grâce d’un shifter… Cela se passe à la seizième seconde, la musique s’est tue, laissant place au chant du CP2.

L'annonce était imminente mais, désormais, l'attente est terminée car les premières photos viennent de fuiter.

Dans la nomenclature actuelle des sportives de la marque aux diapasons, elle s’appelle R7. « R7 », un patronyme lourd de sens pour ceux et celles qui connaissant les sportives (historiques) de la marque et qui renvoie directement à la fameuse YZF-R7 de Superbike aux mains de Noriyuki Haga (2000). Ici point de modèle extrême mais une sportive stratégique et abordable, et destinée à combler un trou dans la gamme.

Le style général rappelle la supersport R6, qui n’est plus au catalogue faute d’être Euro5. Il reprend les codes stylistiques promus par l’hypersport R1.

Échappement et roues semblent provenir directement de la MT-07, tandis que les étriers de freins sont de type radial. Pour continuer sur la partie-cycle, le cadre paraît avoir été renforcé, notamment dans la zone d’ancrage du bras oscillant, repris tel quel du roadster phare de la gamme. À l’avant, on note la présence d’une fourche inversée: sur ce point, la R7 se distingue donc de sa soeur MT-07.

Nous saurons plus en détails si Yamaha s’est attelé à s’attaquer frontalement à une certaine Aprilia RS 660 ou s’est contenté de mettre sur le marché une supersport abordable. Et si... avec cette R7, la Yamaha TRX 850 renaissait de ces cendres?...

La présentation est prévue pour le 18 Mai, mais nul doute que d’autres détails croustillants sortiront de l’ombre d’ici là… Bientôt.

Foux Foux
Source :  nieuwsmotor.nl
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle GSX-R 1000 pour 2022 ? La rumeur court
Suzuki est le dernier constructeur a ne pas avoir remanié sa sportive pour la mettre en conformité avec les normes Euro5. Or, selon les rumeurs la firme d’Hamamatsu y travaillerait afin de proposer une nouvelle GSX-R 1000 en 2022, le tout assorti d’un retour en WSBK.
Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...