Article du 15 avril 2021

Voyageur pressé ? MV Agusta présente sa Turismo Veloce 2021 en 3 déclinaisons

Texte de Patrick / Photo(s) de Constructeur

C'est la passe de 3 pour MV Agust qui a actualisé son moteur 800 cm3 et l'a implanté dans la la Brutale, la Super Veloce et maintenant dans la Turismo Veloce.

C'est ce modèle assez élégant, mais qu'on croise vraiment peu sur la route. Est-ce un trail ? Plutôt un roadster en position haute pour le tourisme ? Difficile de la qualifier. reste que la fiche technique est séduisante. 110 chevaux pour moins de 200kg à sec, une boite 6 vitesses avec shifter bi-directionnel de série, commande d'embrayage hydraulique, régulateur de vitesse... L'idéal pour voyager ?

Premier changement pour 2021, la moto profite en outre d'une nouvelle bulle plus généreuse pour plus de protection face au vent et en même temps la selle est 20 mm plus basse.

Comme sur les deux autres modèles fraichement renouvelés en 800 cm3, la centrale ABS est nouvelle et permet d'ajouter l'ABS sur l'angle. Pour le tableau de bord on note l'arrivée d'un écran couleurs TFT.

L'entrée de gamme s'appelle, comme il en est l'usage chez MV Agusta, la Turismo Veloce Rosso. Montée sur des jantes noir et habillées de rouge, c'est un compromis en équipement mais dont le moteur reste identique. De profil, on admire la selle passager qui est comme en suspension dans l'air, ce qui fait miroiter une sensation de légèreté. Les liaison au sol sont assurée par une fourche Marzzochi et un amortisseur Sachs, tout deux entièrement réglables avec des outils.

Avec la Turismo Veloce Lusso, vous pourriez monter en gamme avec deux déclinaisons de couleur. Gris mat ou rouge mat. Les jantes sont, elles, d'une teinte vieille or comme la pointe des 3 sorties d'échappement. Les liaisons au sol sont différentes de la Rosso, avec des éléments Sachs semi-actif que vous pourrez régler via le tableau de bord.

Pour fnir, l'embrayage Rekluse SCS est disponible pour ceux qui souhaitent ne plus utiliser l'embayage pour changer de vitesse, ou même à l'arrêt. Je cherche personnellement toujours à faire une première expérience avec pour en parler. Disponible sur la Lusso mais également de série sur la très exclusive RC. Reconnaissable entre mille avec son cadre et ses jantes rouge mais également sa déco tricolores très affutée.

La date des première livraisons ainsi que le prix de ces 4 modèles (Rosso, Lusso, Lusso SCS et RC SCS) seront communiqués ultérieurement.

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
MV Agusta
Modèle :
Turismo Veloce Rosso
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps, DOHC, 12 soupapes
Cylindrée :
798 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique MVICS 2.1, ride by wire Mikuni
Performances
Puissance max. :
110 ch à 10'150 tr/min
Couple max. :
80 Nm à 7'100 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 vitesse avec MV EAS 3.0 bidirectionnel
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre en acier tubulaire ALS et monobras en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Marzocchi ø 43 mm, réglable en compression, détente et précharge
Course AV :
160 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Sachs réglable en compression, rebond et précharge
Débattement AR :
165 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant ø 320 mm, étriers monoblocs Brembo à 4 pistons et fixation radiale, ABS sur l'angle
Frein AR :
Simple disque ø220mm avec étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'125 mm
Empattement :
1'445 mm
Largeur :
910 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids total :
191 kg
Réservoir :
21.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Ago Red
 
Fire red/Matt metallic dark grey (Modèles Lusso)
 
Grey graphite/Matt metallic dark grey (Modèles Lusso)
 
Ago silver/Glossy black/Ago red (Modèle RC)

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