Article du 25 mars 2021

MotoGP – Dovizioso va essayer l’Aprilia RS-GP – Et après ?

Texte de Marc

Il y a quelques jours, Andrea Dovizioso a révélé qu’il ferait un galop d’essai au guidon de l’Aprilia RS-GP au mois d’avril. Mais alors que les deux parties annoncent qu’il ne s’agit en aucun cas d’un « mariage à l’italienne », que faut-il y voir ?

Grand absent du Grand-Prix du Qatar, et vainqueur des deux dernières éditions, Andrea Dovizioso, qui se remet d’une chute en motocross ce week-end heureusement sans blessure, fait à nouveau parler de lui en ayant accepté de tester l’Aprilia RS-GP du 12 au 14 avril sur le tracé de Jerez.

Bien que les deux parties clament que ce test est « sans engagement », Dovi argumentant qu’il est heureux de rouler sur un proto de MotoGP pour garder sa vitesse et Aprilia arguant qu’avoir le retour d’un top pilote comme l’Italien est excellent dans le but de développer sa machine pour la campagne 2021 qui s’annonce importante, on peut y voir d’autres points très imporatnt.

Tout d’abord en ce qui concerne Andrea, on sait maintenant que la porte Honda s’est refermée, bien qu’ayant confirmé manquer les deux premières manches au Qatar Marc Márquez sera bien de retour au guidon de sa RCV dès le Grand-Prix du Portugal d’où son test sur une RC-213V à Portimao en fin de semaine dernière.

De plus, si Dovi veut revenir en MotoGP, il n’y aura pas énormément de choix même pour 2022. Comme indiqué ci-dessus c’est verrouillé chez Honda, tant au HRC que chez LCR, idem chez Yamaha où la seule inconnue est la continuité de Rossi chez Petronas, mais ce team a normalement pour but de faire rouler des jeunes pilotes ce qui n’est pas le cas de Dovi. Ce tout comme chez KTM qui veut continuer à privilégier les talents issus de la filière interne. Chez Suzuki on mise sur la continuité avec Rins et Mir et l’éventualité d’un team satellite s’est éloignée avec le départ de Brivio pour la F1.

Donc, une fois qu’on a fait la soustraction des places disponibles, il ne reste plus qu’Aprilia. Or, la grande forme affichée par la machine de Noale au Qatar fait des envieux du coup. Massimo Rivola s’est même fendu d’un « trop tard » à l’attention de Crutchlow qui le complimentait sur les performances de la moto dans le paddock de Losail.

Quand on ajoute à cela le fait que Savadori, deuxième pilote Aprilia, souffre de problème à l’épaule, on peut se dire que le galop d’essai de DesmoDovi s’il est concluant risque bien de se confirmer par un mariage à l’italienne. Ce dernier n’est d’ailleurs pas avare de belles paroles quand il parle de son futur essai et de la suite :

« C’est très simple : aujourd’hui je vis au jour le jour. Je ne sais pas à quoi m’attendre et comment cela va se passer. C’est important pour moi d’être sur une MotoGP et je remercie Aprilia pour cette opportunité. Nous avons les tests à Jerez et ensuite nous verrons. Pour le moment la bonne réponse est de ne jamais dire jamais. On ne peut pas connaître une moto avant d’être monté dessus. Pour le moment, il serait erroné de donner un non absolu ou un oui absolu. »

La question qui reste donc en suspens est : verra-t-on Dovi sur l’Aprilia pour le Grand-Prix du Portugal à Portimao ? Le réponse mi-avril ! Mais on est prêt à ouvrir les paris. Vous en pensez quoi ?

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

2021 ne dérogera pas à la règle, la 65ème course de Verbois aura lieu !
Monument du sport moto genevois, le Norton Sport Club de Genève organise pour la 65ème fois la montée de Verbois. Ce sera à nouveau sur 2 jours, les 16 et 17 octobre 2021 au pied du barrage de Verbois.
WorldSSP et MotoE - Un mois de septembre sous haute tension pour Dominique Aegerter
La lutte pour le titre WorldSSP ne va pas être de tout repos pour Dominique Aegerter car malgré ses 47 points d’avance en raison d’une concurrence de date avec le MotoE.
Tom Lüthi raccrochera son cuir à l’issue de cette saison
Thomas Lüthi a pris sa décision. La saison 2021 sera la dernière disputée au plus haut niveau, il se retirera le 14 novembre des Grands-Prix à l’issue de la course de Valence.
Pikes Peak et la moto c’est fini
On l’avait déjà annoncé en 2019 après le terrible accident ayant entrainé le décès de Carlin Dunne, cette fois c’est confirmé, les motos sont bannies de la course de côte de Pikes Peak.
MotoGP 2022 – C’est officiel, Maverick Viñales rejoint Aprilia
La nouvelle vient d’être officialisée, Viñales rejoindra Aleix Espargaro chez Aprilia en 2022 au guidon de la RS-GP.
Maverick Viñales suspendu pour le GP d'Autriche!
Stupeur et tremblements sur la planète MotoGP : l'équipe officielle Yamaha Monster Energy vient d'annoncer que Maverick Viñales ne participera pas à la prochaine course, ce weekend. En cause, une défaillance sur sa M1 générée selon les data par le comportement du pilote.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.