Article du 18 mars 2021

Le circuit de Bresse a fait peau neuve - Pimp My Track !

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Circuit de Bresse et Sandra & Denis Guyot/AcidTracks

Le circuit de Bresse a fait peau neuve et se pare d'un nouvel enrobé. Pimp My Track !

Quatorze ans, ça commence à faire long, surtout lorsqu’on a un calendrier de roulages et d'événements aussi chargé que celui du circuit de Bresse, circuit le plus proche de la partie sud de la Suisse romande soit dit en passant.

En effet, en plus des compétitions qui s’y déroulent tout au long de l’année, en plus des différentes organisations (auto et moto) qui y viennent faire rouler pilotes et bolides, le circuit organise aussi ses propres journées et soirées de roulage… En résumé, le circuit de Bresse a été construit en 2006 et le revêtement de sa piste de vitesse n’avait pas été changé depuis.

Et c’est un chantier d’envergure et très technique qui s’est déroulé en cet hiver 2020. Il a fallu pas moins de trois semaines consécutives pour venir à bout des travaux prévus, réalisés par des entreprises de la région.

Ce « ruban » de 3 km de long pour 12 mètres de large environ a été revêtu d’un enrobé à chaud très spécifique et à la composition unique. On vous passe les détails techniques mais pour mener à bien cette réfection, il a fallu travailler très finement et “gratter” la couche de surface sur 6 cm de profondeur sans pour autant toucher à la structure ni altérer les fondations initiales de la piste.

Le tout avant de « poser » délicatement l’enrobé à chaud, sortant à une température de 170°C. Une fois la piste ainsi enrobée, toutes les peintures (y comprises celles des vibreurs) ont été refaites à neuf pour un « relooking » irréprochable.

Un accent particulier a été mis sur la sécurité des participants, notamment grâce à une drainabilité de l’eau qui se doit d'être excellente dans n’importe quelles conditions… Lors du roulage AcidTracks des 1er et 2 août dernier, on a pu vérifier cela, l’importance de bien drainer une piste détrempée…

Si l’on pense à l’asphalte quasi-parfait du circuit d’Alès, entièrement refait en 2015 avec de nombreuses autres rénovations qui se sont étalées jusqu’en 2019, on ne peut que se réjouir des travaux décidés et entrepris par le circuit de Bresse durant l’hiver. Les copains d’AcidTracks y feront escale et y poseront les pneus les 20-21 mai 2021 - il reste seulement des places en « Racing ». Une dernière information, annoncée au journal officiel le dimanche 14 octobre 2018 : le circuit de Bresse a été homologué pour 4 années, pour tous les véhicules à l’exception des F1.

C'est beau, c'est propre tout ça. C'est propice à du grip de folie et à des prises d'angle d'obtu(e)s... Et si on allait vérifier ?

Foux Foux
Source :  https://circuitdebresse.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen
Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !
La KTM Super Duke RR épuisée en seulement... 48 minutes !
Il aura fallu moins d'une heure au constructeur autrichien pour vendre les 500 unités de son gros roadster extrême
Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR
On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente
Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.