Article du 16 mars 2021

Moi, Moche Mais Méchante

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Ducati et Aprilia

"Moi, Moche Mais Méchante". Ou plaidoyer pour de l’optimisation faciale…

« Récemment, moi, Ducati Desmosedici GP 2021, on m’a traitée de « moche ». Oui, comme ça, frontalement. Pure violence verbale. Méchante et gratuite. Bon c’est vrai que je n’ai pas un physique facile (doux euphémisme) et que je n’ai pas la beauté fatale de mon aïeule transalpine de 1993, la Cagiva C493 (ou V493)... Certes l’Aprilia RS-GP 2021 n’était pas encore présentée au moment de ce billet d’humeur mais quand même, elle n’est quand même pas mal non plus dans le genre « physique ingrat », non ? Avec ses spoilers aérodynamiques qui ressemblent à des lames de faux, son cul relevé et sa Bento box, ses écopes dans tous les sens, on dirait juste… une copie de moi, en moins beau, évidemment...

Certes encore, les Honda RCV, Yamaha M1, Suzuki GSX-RR et autres KTM RC16 ont une silhouette un poil plus fluide (euphémisme, bis) que les nôtres, plus harmonieuses dans leurs proportions, et moins caricaturales dans leurs lignes. Quoique… Leurs moustaches tombantes heurtent quelque peu ma sensibilité d’esthète… Car pour forger ce physique d’athlète de haut niveau, j’en ai bavé. Combien d’heures passées sur des logiciels de simulation, de conception assistée et de jus de cerveaux ? Combien de jours ai-je passés sur les bancs de musc… euh de puissance, et dans les sall… euh souffleries ? Je ne compte plus les séances fractionnées de sprints et de rupteurs, et de tubulures incandescentes. Tout ça pour me sculpter des pistons de feu et des vilebrequins à la Rocco Siffredi, optimiser la combustion et augmenter la Vmax ? Je ne les compte plus, toutes ces heures.

Et pour quel(s) résultat(s), me diriez-vous ?

Parlons-en, des résultats! Croyez-vous que Jack Miller était venu se croiser les doigts et amuser la galerie au Qatar ? Et quelle tête avait-il quand il a quitté le circuit de Losail avec le meilleur temps de ces journées d’essais ? Et quid de Johan Zarco, qui est reparti du Qatar avec le record absolu de la vitesse de pointe ? Parce que ça commence à causer sévère, un 357,6 km/h au bout d’une ligne droite de 1'068 m, n’est-ce pas ? En sachant que la veille, le même Zarco avait déjà été pris à 352 km/h… Et vues les vitesses atteintes, sachez que chaque millimètre de spoiler compte, et chaque cm2 d'appendice aérodynamique vaut de l'or... Voilà: hideux pour aller chercher le pain, aiguisé pour dégommer l'ultime millième. D'autres questions? Parce que là on n'entend plus personne. Et on ne dit plus rien, on en reste co…i, hein, tous les détracteurs et les faux sceptiques ? 

Signé: Moi (moche mais méchante).»

Foux Foux
Source :  MotoGP.com, Ducati.com & Aprilia.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen
Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !
La KTM Super Duke RR épuisée en seulement... 48 minutes !
Il aura fallu moins d'une heure au constructeur autrichien pour vendre les 500 unités de son gros roadster extrême
Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR
On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente
Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.