Article du 11 février 2021

Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Mecum Auctions & Ducati

Le 28 avril prochain, c’est sûr, j’aurai ce petit pincement au fond de mon cœur lorsque j’imaginerai le dernier coup de marteau résonner dans cette salle des enchères de Las Vegas*...

Et je saurai pertinemment que la plus belle des motos de course aura trouvé une nouvelle maison et qu’elle sera choyée par un futur propriétaire (aussi riche que) passionné… Elle ? C’est une moto de course des années 90. Que dis-je, c’est bien plus qu’une simple moto de course, plus que n’importe quelle moto de course. C’est le design réincarné en moto de compétition - son dessin est harmonieux et ses courbes, ô combien grâcieuses. Le design est limpide: c'est fluide, c’est beau. L’air n’est pas piégé, il n’est pas contraint, à peine canalisé… C’est un allié, qui glisse le long des flancs du carénage ou remonte le long de cette bulle (un poil courte...) ricochant sur le haut du casque pour aller ensuite épouser le dos du pilote et terminer sa course en se dispersant dans des turbulences infinies au niveau du dosseret de selle (un poil long…).

Dans l’âpre bataille du championnat, c’est une ballerine aux pieds agiles. Dans les bagarres en paquet, c’est un missile rouge à la charge stridente et aux vocalises d'un autre temps. Jeune en âge mais au pédigrée déjà éloquent. Cette moto a croisé le v4 avec des YZR, des NSR et autres RGV**, rien que ça!

C’était l’époque de la chevauchée sauvage, l'ère des mécaniques violentes et sans filtre, le royaume des des volutes bleutées et des ruades fatales. Elle renvoie à cette époque glorieuse, désormais révolue, des cylindres à trous. Celle de ses pilotes que sont John Kocinski, Eddie Lawson et Alex Barros, mais aussi leurs concurrents Wayne Gardner, Kevin Schwantz, Wayne Rainey. Pour ne citer qu’eux. L’âge d’or. Époque fascinante...

Alors merci, Messieurs les frères Castiglioni, d’avoir ressuscité Cagiva. D’y avoir cru, encore et encore. Plus que de raison. Parfois envers et contre tous. D'avoir osé. Obstinément. Merci d’avoir tant donné et tant poussé Cagiva, le Petit Poucet, contre les usines japonaises… David contre Goliath. Et puis vint ce jour où la Cagiva monta sur la plus haute marche du podium, avec Eddie Lawson à son guidon, réalisant ainsi et votre rêve et le sien. C’était un 12 août 1992 au GP de Hongrie, sur le Hungaroring. La Cagiva pouvait gagner. Puis vint John Kocinski, le turbulent, le mal-aimé, et avec lui fut conçue la V593 en 1993, puis la V594 en 1994... Et avec lui, d'autres victoires. Merci, merci encore de les avoir créées aussi belles. D’avoir mis ce missile rouge sur orbite, et donné naissance à une telle bombe anatomique sur deux roues. Belle. Explosive. Rapide. Victorieuse…

Perdu dans mes rêveries de courbes sensuelles et de volutes bleutées, je fus réveillé brutalement en ce mardi 9 février 2021. Ducati vient de présenter les montures de Pecco Bagnaia et Jack Miller pour la saison 2021.

Réveil brutal. Choc visuel. C'est déstructuré, c'est optimisé pour aller dégommer le dernier millième, c'est efficace, ça va (très, très) vite. Chaque détail transpire la vitesse, chaque maillon est pièce d'orfèvrerie et le résultat d'heures de jus de cerveau et de simulations. Mais n'empêche:  l'élégance et le design italiens en ont pris un coup.

Forme et fonction, éternel débat.

* La Cagiva V593 que John Kocinski mena à la victoire à Laguna Seca en 1993 (après une bagarre avec Kevin Schwantz et Mick Doohan) sera mise aux enchères par Mecum Auctions, à Las Vegas. Enchères dont elle sera la vedette, à n’en pas douter.
**C’est un v4 deux temps, de 80 degrés d’angle en alliage de magnésium qui développe 185 cv à 12’600 tours/min. Les jantes et rotors sont en carbone, ainsi que le bras oscillant (qui aurait coûté la bagatelle de 100'000 $/pièce). L’ensemble est donné pour 135kg.
Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une Aprilia Tuono façon Superbike américain de années 80
À quoi peut bien ressembler une Aprilia Tuono façon Superbike américain de années 80?"Le Week-End De Course" l'a fait !
C'est le week-end des grandes finales… La Schallenberg Classic et le championnat de France de la Montagne
Ne ratez pas la Schallenberg Classic ce weekend, mais aussi la finale du championnat de France de la Montagne à Chanaz (73, France voisine)
Essai Ducati Monster 2021 – Changement d'(Monts)ère
Cette année 2021 sonne comme celle du changement drastique pour la Ducati Monster, le constructeur de Bologne repartant quasiment d'une feuille blanche après... 29 ans ! Ces nouvelles solutions techniques permettent-elles au "Monstre" de perdurer ?
Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.