Article du 11 février 2021

Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Mecum Auctions & Ducati

Le 28 avril prochain, c’est sûr, j’aurai ce petit pincement au fond de mon cœur lorsque j’imaginerai le dernier coup de marteau résonner dans cette salle des enchères de Las Vegas*...

Et je saurai pertinemment que la plus belle des motos de course aura trouvé une nouvelle maison et qu’elle sera choyée par un futur propriétaire (aussi riche que) passionné… Elle ? C’est une moto de course des années 90. Que dis-je, c’est bien plus qu’une simple moto de course, plus que n’importe quelle moto de course. C’est le design réincarné en moto de compétition - son dessin est harmonieux et ses courbes, ô combien grâcieuses. Le design est limpide: c'est fluide, c’est beau. L’air n’est pas piégé, il n’est pas contraint, à peine canalisé… C’est un allié, qui glisse le long des flancs du carénage ou remonte le long de cette bulle (un poil courte...) ricochant sur le haut du casque pour aller ensuite épouser le dos du pilote et terminer sa course en se dispersant dans des turbulences infinies au niveau du dosseret de selle (un poil long…).

Dans l’âpre bataille du championnat, c’est une ballerine aux pieds agiles. Dans les bagarres en paquet, c’est un missile rouge à la charge stridente et aux vocalises d'un autre temps. Jeune en âge mais au pédigrée déjà éloquent. Cette moto a croisé le v4 avec des YZR, des NSR et autres RGV**, rien que ça!

C’était l’époque de la chevauchée sauvage, l'ère des mécaniques violentes et sans filtre, le royaume des des volutes bleutées et des ruades fatales. Elle renvoie à cette époque glorieuse, désormais révolue, des cylindres à trous. Celle de ses pilotes que sont John Kocinski, Eddie Lawson et Alex Barros, mais aussi leurs concurrents Wayne Gardner, Kevin Schwantz, Wayne Rainey. Pour ne citer qu’eux. L’âge d’or. Époque fascinante...

Alors merci, Messieurs les frères Castiglioni, d’avoir ressuscité Cagiva. D’y avoir cru, encore et encore. Plus que de raison. Parfois envers et contre tous. D'avoir osé. Obstinément. Merci d’avoir tant donné et tant poussé Cagiva, le Petit Poucet, contre les usines japonaises… David contre Goliath. Et puis vint ce jour où la Cagiva monta sur la plus haute marche du podium, avec Eddie Lawson à son guidon, réalisant ainsi et votre rêve et le sien. C’était un 12 août 1992 au GP de Hongrie, sur le Hungaroring. La Cagiva pouvait gagner. Puis vint John Kocinski, le turbulent, le mal-aimé, et avec lui fut conçue la V593 en 1993, puis la V594 en 1994... Et avec lui, d'autres victoires. Merci, merci encore de les avoir créées aussi belles. D’avoir mis ce missile rouge sur orbite, et donné naissance à une telle bombe anatomique sur deux roues. Belle. Explosive. Rapide. Victorieuse…

Perdu dans mes rêveries de courbes sensuelles et de volutes bleutées, je fus réveillé brutalement en ce mardi 9 février 2021. Ducati vient de présenter les montures de Pecco Bagnaia et Jack Miller pour la saison 2021.

Réveil brutal. Choc visuel. C'est déstructuré, c'est optimisé pour aller dégommer le dernier millième, c'est efficace, ça va (très, très) vite. Chaque détail transpire la vitesse, chaque maillon est pièce d'orfèvrerie et le résultat d'heures de jus de cerveau et de simulations. Mais n'empêche:  l'élégance et le design italiens en ont pris un coup.

Forme et fonction, éternel débat.

* La Cagiva V593 que John Kocinski mena à la victoire à Laguna Seca en 1993 (après une bagarre avec Kevin Schwantz et Mick Doohan) sera mise aux enchères par Mecum Auctions, à Las Vegas. Enchères dont elle sera la vedette, à n’en pas douter.
**C’est un v4 deux temps, de 80 degrés d’angle en alliage de magnésium qui développe 185 cv à 12’600 tours/min. Les jantes et rotors sont en carbone, ainsi que le bras oscillant (qui aurait coûté la bagatelle de 100'000 $/pièce). L’ensemble est donné pour 135kg.
Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen
Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !
La KTM Super Duke RR épuisée en seulement... 48 minutes !
Il aura fallu moins d'une heure au constructeur autrichien pour vendre les 500 unités de son gros roadster extrême
Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR
On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente
Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.