Article du 11 février 2021

Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Mecum Auctions & Ducati

Le 28 avril prochain, c’est sûr, j’aurai ce petit pincement au fond de mon cœur lorsque j’imaginerai le dernier coup de marteau résonner dans cette salle des enchères de Las Vegas*...

Et je saurai pertinemment que la plus belle des motos de course aura trouvé une nouvelle maison et qu’elle sera choyée par un futur propriétaire (aussi riche que) passionné… Elle ? C’est une moto de course des années 90. Que dis-je, c’est bien plus qu’une simple moto de course, plus que n’importe quelle moto de course. C’est le design réincarné en moto de compétition - son dessin est harmonieux et ses courbes, ô combien grâcieuses. Le design est limpide: c'est fluide, c’est beau. L’air n’est pas piégé, il n’est pas contraint, à peine canalisé… C’est un allié, qui glisse le long des flancs du carénage ou remonte le long de cette bulle (un poil courte...) ricochant sur le haut du casque pour aller ensuite épouser le dos du pilote et terminer sa course en se dispersant dans des turbulences infinies au niveau du dosseret de selle (un poil long…).

Dans l’âpre bataille du championnat, c’est une ballerine aux pieds agiles. Dans les bagarres en paquet, c’est un missile rouge à la charge stridente et aux vocalises d'un autre temps. Jeune en âge mais au pédigrée déjà éloquent. Cette moto a croisé le v4 avec des YZR, des NSR et autres RGV**, rien que ça!

C’était l’époque de la chevauchée sauvage, l'ère des mécaniques violentes et sans filtre, le royaume des des volutes bleutées et des ruades fatales. Elle renvoie à cette époque glorieuse, désormais révolue, des cylindres à trous. Celle de ses pilotes que sont John Kocinski, Eddie Lawson et Alex Barros, mais aussi leurs concurrents Wayne Gardner, Kevin Schwantz, Wayne Rainey. Pour ne citer qu’eux. L’âge d’or. Époque fascinante...

Alors merci, Messieurs les frères Castiglioni, d’avoir ressuscité Cagiva. D’y avoir cru, encore et encore. Plus que de raison. Parfois envers et contre tous. D'avoir osé. Obstinément. Merci d’avoir tant donné et tant poussé Cagiva, le Petit Poucet, contre les usines japonaises… David contre Goliath. Et puis vint ce jour où la Cagiva monta sur la plus haute marche du podium, avec Eddie Lawson à son guidon, réalisant ainsi et votre rêve et le sien. C’était un 12 août 1992 au GP de Hongrie, sur le Hungaroring. La Cagiva pouvait gagner. Puis vint John Kocinski, le turbulent, le mal-aimé, et avec lui fut conçue la V593 en 1993, puis la V594 en 1994... Et avec lui, d'autres victoires. Merci, merci encore de les avoir créées aussi belles. D’avoir mis ce missile rouge sur orbite, et donné naissance à une telle bombe anatomique sur deux roues. Belle. Explosive. Rapide. Victorieuse…

Perdu dans mes rêveries de courbes sensuelles et de volutes bleutées, je fus réveillé brutalement en ce mardi 9 février 2021. Ducati vient de présenter les montures de Pecco Bagnaia et Jack Miller pour la saison 2021.

Réveil brutal. Choc visuel. C'est déstructuré, c'est optimisé pour aller dégommer le dernier millième, c'est efficace, ça va (très, très) vite. Chaque détail transpire la vitesse, chaque maillon est pièce d'orfèvrerie et le résultat d'heures de jus de cerveau et de simulations. Mais n'empêche:  l'élégance et le design italiens en ont pris un coup.

Forme et fonction, éternel débat.

* La Cagiva V593 que John Kocinski mena à la victoire à Laguna Seca en 1993 (après une bagarre avec Kevin Schwantz et Mick Doohan) sera mise aux enchères par Mecum Auctions, à Las Vegas. Enchères dont elle sera la vedette, à n’en pas douter.
**C’est un v4 deux temps, de 80 degrés d’angle en alliage de magnésium qui développe 185 cv à 12’600 tours/min. Les jantes et rotors sont en carbone, ainsi que le bras oscillant (qui aurait coûté la bagatelle de 100'000 $/pièce). L’ensemble est donné pour 135kg.
Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.