Article du 09 février 2021

Une Ducati Multistrada V4 Pikes Peak en cours d’homologation aux États-Unis – In memoriam : Carlin Dunne

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Ducati

D’une manière ou d’une autre et sans aucun doute possible, l’histoire récente de la Ducati Multistrada est intimement liée à la course mythique de Pikes Peak International Hill Climb, la fameuse « The Race To The Clouds » ou La course vers les nuages, qui serpente sur 19,9 km et 156 virages.

En 2012, le regretté et grand Carlin Dunne a pris la première place à bord d’une Multistrada 1200 (moteur v2), en battant au passage le record de la catégorie deux-roues.  AcidMoto a pris le guidon de cette version Pikes Peak de la Multistrada en 2016. Puis en 2018, Carlin amena la Multistrada 1260 à la victoire (v2 toujours). Et là aussi, Ducati a rendu hommage à cette victoire en sortant la série spéciale Multistrada 1260 Pikes Peak, qui fut aussi le chant du cygne pour le v2. Le palmarès de l’Américain au guidon de la Multistrada v2 est éloquent: le duo C.Dunne/Multistrada 1200 ou 1260 fut vainqueur en 2011, 2012 et 2018. Carlin a ensuite participé à la 97ème édition en 2019 au guidon d’une Streetfighter à moteur v4. Une sortie de route à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée lui fut fatale. Ce qui a entrainé la décision d’interdire cette «Course vers les nuages» aux motos. Malgré tout, les documents d’homologation de l’EPA (Environmental Protection Agency) révèlent que Ducati déclinera la Multistrada v4 dans une version Pikes Peak. In memoriam : Carlin Dunne, en quelque sorte.

Selon nos confrères de RideApart, ces documents d’homologation EPA ne donnent pas d’information sur le niveau d’équipement de la moto, ni sur ses caractéristiques – on devine donc que le radar anti-collision adaptatif sera présent et que le moteur v4 de 1158 cm3 qui équipe les versions Multistrada v4 standard et S sera aussi de la partie, sans changements majeurs (170 cv, 125 Nm). En revanche, les éditions précédentes des Multistrada sont caractérisées par un équipement spécifique, plus sportif : une bulle réglable mais plus basse, des suspensions Öhlins entièrement réglables (électroniques ici ?), des roues en aluminium forgé et une déco et peinture spécifiques. Sur les moutures Pikes Peak précédentes, le carénage, les flancs de carénages, les protections d’échappement et les couvercles latéraux se composaient de fibre de carbone et la sellerie y était spécifique. Il est donc raisonnalble de penser que le même traitement s’appliquera au millésime 2021.

En Suisse, la version S est affichée à CHF 22'590.- avant options. Nul doute que l’édition spéciale Pikes Peak vous en demandera un peu plus.

Foux Foux
Source :  www.rideapart.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.