Article du 09 février 2021

Une Ducati Multistrada V4 Pikes Peak en cours d’homologation aux États-Unis – In memoriam : Carlin Dunne

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Ducati

D’une manière ou d’une autre et sans aucun doute possible, l’histoire récente de la Ducati Multistrada est intimement liée à la course mythique de Pikes Peak International Hill Climb, la fameuse « The Race To The Clouds » ou La course vers les nuages, qui serpente sur 19,9 km et 156 virages.

En 2012, le regretté et grand Carlin Dunne a pris la première place à bord d’une Multistrada 1200 (moteur v2), en battant au passage le record de la catégorie deux-roues.  AcidMoto a pris le guidon de cette version Pikes Peak de la Multistrada en 2016. Puis en 2018, Carlin amena la Multistrada 1260 à la victoire (v2 toujours). Et là aussi, Ducati a rendu hommage à cette victoire en sortant la série spéciale Multistrada 1260 Pikes Peak, qui fut aussi le chant du cygne pour le v2. Le palmarès de l’Américain au guidon de la Multistrada v2 est éloquent: le duo C.Dunne/Multistrada 1200 ou 1260 fut vainqueur en 2011, 2012 et 2018. Carlin a ensuite participé à la 97ème édition en 2019 au guidon d’une Streetfighter à moteur v4. Une sortie de route à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée lui fut fatale. Ce qui a entrainé la décision d’interdire cette «Course vers les nuages» aux motos. Malgré tout, les documents d’homologation de l’EPA (Environmental Protection Agency) révèlent que Ducati déclinera la Multistrada v4 dans une version Pikes Peak. In memoriam : Carlin Dunne, en quelque sorte.

Selon nos confrères de RideApart, ces documents d’homologation EPA ne donnent pas d’information sur le niveau d’équipement de la moto, ni sur ses caractéristiques – on devine donc que le radar anti-collision adaptatif sera présent et que le moteur v4 de 1158 cm3 qui équipe les versions Multistrada v4 standard et S sera aussi de la partie, sans changements majeurs (170 cv, 125 Nm). En revanche, les éditions précédentes des Multistrada sont caractérisées par un équipement spécifique, plus sportif : une bulle réglable mais plus basse, des suspensions Öhlins entièrement réglables (électroniques ici ?), des roues en aluminium forgé et une déco et peinture spécifiques. Sur les moutures Pikes Peak précédentes, le carénage, les flancs de carénages, les protections d’échappement et les couvercles latéraux se composaient de fibre de carbone et la sellerie y était spécifique. Il est donc raisonnalble de penser que le même traitement s’appliquera au millésime 2021.

En Suisse, la version S est affichée à CHF 22'590.- avant options. Nul doute que l’édition spéciale Pikes Peak vous en demandera un peu plus.

Foux Foux
Source :  www.rideapart.com
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