Article du 03 février 2021

« FrankenMini », un bitza fruit des amours adultérines entre une vieille Mini et un Ninja vert

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Bring A Trailer / Vidéo(s) de Roads Untraveled & HillClimb Monsters

La séquence d’introduction est déroutante : un plan traveling, une Mini d’antan et à son volant un homme avec des bouchons d’oreille. Et la bande-son provient d’une moto, un moteur Screamer. Un mauvais doublage (comme au cinéma) ?

Non, non, rien de tout ça. Aucun trucage, aucun mauvais doublage. C’est déroutant certes, mais néanmoins réel.

La base, le point de départ est une Rover Mini de 1981, quand les Minis étaient réellement mini. On lui a greffé un moteur quatre cylindres en ligne (4L), mais pas n’importe lequel. Ce 4L est celui de la Kawasaki Ninja ZX-10R millésime 1999 et cubant précisément 998cm3.

« On », c’est AMT Machine Shop, en Colombie Britannique, Canada. Ce docteur Frankenstein a fait l’ablation de la rangée de siège arrière de la Mini pour y implanter le moteur de la Ninja en position centrale arrière. Optimisé, ce dernier développe la bagatelle de 175 chevaux.

La Mini ainsi motorisée reçoit tout l’accastillage d’une voiture de course : baquet Recaro, harnais 4 points, jantes de 12 pouces chaussées en pneus Yokohama Advan de compétition, avec des disques pincés par des étriers quatre pistons, tous les éléments de carrosserie en fibre de carbone, diffuseur, ailerons, etc.

Résultat? En action, ça hurle, ça sature les microphones de la caméra, et on s’entend à peine parler. Mais ce métal hurlant est tellement fou, tellement insensé que, forcément, ça finit par faire naître un sourire…

Dans le même registre, en légèrement plus extrême (!), regardez et (surtout) tendez l’oreille pour écouter ce que donnent deux moteurs de Hayabusa accouplés en v8 et rentrés au chausse-pied par feu Georg Pacher dans ce qui fut une feue Fiat 500 – oui un v8 de folie (300 chevaux hurlants à 11,000 tours/min) dans ce pot de yaourt bodybuildé, le tout filmé lors de la course de côte de St. Agatha en 2019. De la folie mécanique pure mais tellement jubilatoire ! Regardez, écoutez, vous n'en croirez pas vos oreilles !

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Fausto Gresini nous a quitté
L'emblématique team manager nous a quitté ce jour après un long combat de deux mois contre la Covid-19 pour rejoindre Daijiro Kato et Marco Simoncelli.
Les pilotes romands en Endurance : David Chevalier
Nous vous proposons un focus sur les pilotes suisse romands en championnat du monde d'endurance. Premier épisode avec le pilote de Falcon Racing, David Chevalier.
La marque iXS a un nouvel ambassadeur en WorldSBK: Jonas Folger
Le fabricant suisse a de nombreux représentants dans le très haut niveau de la compétition moto. Que ce soit en Moto2, EWC ou MXGP, iXS s'adjuge les services de top pilotes pour faire la promotion de leurs produits.
Motosport Genève ira aux 500 Miles de Magny Cours avec des apprentis
Laurent Huguenin, ancien gérant du garage Motosport Genève, et son successeur Flavio Tozzi s'allient à Léandro Aquaroli pour un nouveau projet éducatif et un défi sportif.
Queen Trophy : trois jours d'Adventouring dans le centre de l'Italie
Depuis la création du Hard Alpi Tour (HAT) il y a déjà plus de 10 ans, les événements tout-terrains destinés aux maxi-trails ont la cote. Les Italiens sont très probablement les champions dans cette catégorie avec de nombreux événements de qualité et une législation qui autorise "encore" la pratique du tout-terrain.
WSBK – Loris Baz pourrait trouver refuge en MotoAmerica
Après une magnifique saison 2020 où il a fait briller les couleurs de Ten Kate Racing Yamaha, Loris Baz se retrouve sans guidon pour cette saison et pourrait trouver refuge sur une Ducati en MotoAmerica.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.