Article du 20 janvier 2021

Refonte des Moto Guzzi V9 Roamer et Bobber pour le centenaire

Texte de Patrick / Photo(s) de Groupe Piaggio

En 2021, Moto Guzzi soufflera ses 100 bougies. Et après la V7, c'est au tour des V9 de subir une mise à jour discrète.

Depuis 1921, Moto Guzzi produit des motos au bord du Lac de Côme au Nord de l'Italie. En 1963 ils ont monté pour la première fois un V2 à 90° de façon perpendiculaire à la route. C'est ce montage particulier qui a entre-autre subsisté comme un trait immédiatement identifiable de la marque.

La V9 2021 se décline en deux versions : la Roamer et la Bobber. La première est un roadster qui respire la simplicité. Avec son unique phare rond et son réservoir simplement posé entre la selle et l'axe de direction. Celle-ci est proposée dans une teinte gris Lune brillante. 

La Bobber révèle un caractère plus sombre. Dans sa teinte mat "noir essentiel", seul un sticker argent sur le réservoir et des petites parties usinées sur le bloc moteur contrastent le look monochorme. On la reconnait vite avec ses pneus larges, sa selle plate, son phare orné de l'aigle de Mandello en LED et ses petits clignotants. 

Les V9, ce sont encore des motos avec de nombreux détails "comme avant". Par exemple la fourche est toujours montée avec les foureaux en bas et l'étrier de frein est monté de façon axiale. Le bras oscillant est lui suspendu par deux amortisseurs.

Les améliorations techniques passe par le moteur d'abbord, encore ce bloc dérivé de celui de la V85 TT sur lequel on a revu la puissance à la baisse. Il a les même performance que dans la V7 renouvelée à la mi-décembre. Le châssis a été renforcé au niveau de l'axe de direction ce qui améliore la stabilité et la précision de pilotage.

Pour plus de confort, les reposes-pieds sont montés avec des réducteurs de vibrations en caoutchouc. Enfin, les deux V9 reçoivent encore un nouvel ABS et le système de contrôle de motricité MGDT qui est encore déconnectable.

Ces deux nouvelles Moto Guzzi n'ont pas encore de date de disponibilité ni de prix officiel en suisse. En revanche, on sait déjà que de nombreux accessoires de personnalisation seront proposé ainsi qu'une version A2 pour qui souhaite débuter en 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph retouche sa 1200 Scrambler et sort une nouvelle édition limitée Steve McQueen
Triumph a fait de la Scrambler un modèle phare de sa gamme, avec un compromis route et chemin si cher à la marque. En 2020, 250 chanceux ont mis la main sur l'édition James Bond, place à une édition Steve McQueen en 2021 !
La KTM Super Duke RR épuisée en seulement... 48 minutes !
Il aura fallu moins d'une heure au constructeur autrichien pour vendre les 500 unités de son gros roadster extrême
Subtile mise à jour de la sculpturale MV Agusta Superveloce
Quand MV Agusta a mis cette beauté sur le marché, c'était une série limitée assez chère. La sauce a pris et les clients ont demandé une version de série qui s'est concrétisée. 2 ans après, mise à jour avec de nouvelles couleurs.
KTM se lance aussi dans l'ajout de Rrrr, voici la 1290 Super Duke RR
On se moquait quand c'était les japonais qui le faisaient, maintenant c'est au tour de KTM d'ajouter un caractère plus sportif à sa Super Duke 3ème du nom, laquelle reçois un second R dans son patronyme.
Suzuki tease en vidéo la sortie d'une nouvelle GSX-S 1000
Finalement commercialisée en 2015 et retouchée en 2018, le gros roadster de Suzuki sur base de GSX-R 1000 accuse un certain retard face à la concurrence. Retard qu'elle devrait remonter le 26 avril.
Le nouveau Suzuki Burgman 400 se présente
Cela fait 23 ans déjà que le Suzuki Burgman est arrivé sur le marché. Avec son moteur 400 cm3 et son attitude élégante, il a posé les premiers jalons du maxi-scooter.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.