Article du 20 janvier 2021

Refonte des Moto Guzzi V9 Roamer et Bobber pour le centenaire

Texte de Patrick / Photo(s) de Groupe Piaggio

En 2021, Moto Guzzi soufflera ses 100 bougies. Et après la V7, c'est au tour des V9 de subir une mise à jour discrète.

Depuis 1921, Moto Guzzi produit des motos au bord du Lac de Côme au Nord de l'Italie. En 1963 ils ont monté pour la première fois un V2 à 90° de façon perpendiculaire à la route. C'est ce montage particulier qui a entre-autre subsisté comme un trait immédiatement identifiable de la marque.

La V9 2021 se décline en deux versions : la Roamer et la Bobber. La première est un roadster qui respire la simplicité. Avec son unique phare rond et son réservoir simplement posé entre la selle et l'axe de direction. Celle-ci est proposée dans une teinte gris Lune brillante. 

La Bobber révèle un caractère plus sombre. Dans sa teinte mat "noir essentiel", seul un sticker argent sur le réservoir et des petites parties usinées sur le bloc moteur contrastent le look monochorme. On la reconnait vite avec ses pneus larges, sa selle plate, son phare orné de l'aigle de Mandello en LED et ses petits clignotants. 

Les V9, ce sont encore des motos avec de nombreux détails "comme avant". Par exemple la fourche est toujours montée avec les foureaux en bas et l'étrier de frein est monté de façon axiale. Le bras oscillant est lui suspendu par deux amortisseurs.

Les améliorations techniques passe par le moteur d'abbord, encore ce bloc dérivé de celui de la V85 TT sur lequel on a revu la puissance à la baisse. Il a les même performance que dans la V7 renouvelée à la mi-décembre. Le châssis a été renforcé au niveau de l'axe de direction ce qui améliore la stabilité et la précision de pilotage.

Pour plus de confort, les reposes-pieds sont montés avec des réducteurs de vibrations en caoutchouc. Enfin, les deux V9 reçoivent encore un nouvel ABS et le système de contrôle de motricité MGDT qui est encore déconnectable.

Ces deux nouvelles Moto Guzzi n'ont pas encore de date de disponibilité ni de prix officiel en suisse. En revanche, on sait déjà que de nombreux accessoires de personnalisation seront proposé ainsi qu'une version A2 pour qui souhaite débuter en 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.