Article du 16 janvier 2021

Dakar 2021 - Les moments forts

Texte de Patrick / Photo(s) de Florent Gooden/DPPI

Isolée du monde extérieur, la 43ème édition du Dakar a pu avoir lieu en Arabie Saoudite comme l'année passée. Retour ses les moments forts des 12 étapes.

Très tôt dans la course, premier déboire pour KTM. Lors de la deuxième étape la boite de vitesse de Mathias Walkner rend l'âme, il lui faudra 2h pour la réparer dans le sable d'une dune.

Avec seulement 20 minutes pour étudier le roadbook qui est remis le matin même, les débuts auront été difficiles pour les motards. Souvent à jardiner pour trouver un waypoint, c'est une surprise de voir Ricky Brabec pointer à la 13ème place à la mi-course.

La bonne surprise de la première semaine, c'est Xavier de Soultrait sur sa propre Husqvarna FR 450 Rallye engagée dans sa structure privée qui aura longtemps occupé le Top 10. Malheureusement pour lui, il chute durant la 8ème étape et abandonne.

9ème étape, Toby Price vainqueur en 2019, est victime d'une chute et ira chercher la 30ème fracture de sa carrière, ironise-t-il sur son profil instagram. Lors de l'étape marathon, il avait rafistolé son pneu arrière avec des attaches-câbles en plastique et avait même rejoint l'arrivée par la suite. Alors qu'il était deuxième au général, cet abandon est un coup dur pour KTM.

Alors en tête de course, le Chilien José Ignacio Cornejo sur sa Honda tombe à son tour. Touché d'un traumatisme crânien, il terminera cependant l'étape. Ce sont les médecins de la course qui le jugeront inapte à poursuivre l'aventure. 

Dernier espoir de Yamaha, Adrien van Beveren aura amené la dernière machine bleue jusqu'à 30 km avant l'arrivée, avant que celle-ci soit aussi contrainte à l'abandon sur casse mécanique. Aucune des 3 motos d'usine Yamaha n'a ralié l'arrivée.

Lors de la dernière étape, on apprendra le trépas du motard français Pierre Cherpin qui avait lourdement chuté au cours de la 7ème étape. Son décès est survenu lors de son rapatriment en France pour y être soigné. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

C'est Kevin Benavides qui remporte l'épreuve, après plus de 4'700km de spéciale. La deuxième consécutive pour Honda et une grande première pour un argentin, et même un sud-américain. Son coéquipier Ricky Brabec le suit avec moins de 5 minutes d'écart. La vitcoire est belle car l'équipe a ouvert pratiquement toutes les spéciales, ce qui est un défi en navigation à chaque fois.

Sam Sunderland, 3ème pilote Red Bull KTM, s'empare de la 3ème place. Pas certain que cela suffise à consoler ceux qui ont régné durant 18 ans sur l'épreuve. A la 4ème place un Rookie, Daniel Sanders, lui aussi avec une KTM. Il faut regarder jusqu'à la 6ème place pour voir la première Sherco d'usine, pilotée par Lorenzo Santolino. Et juste derrère la Husqvarna d'usine de Pablo Quintanilla.

La première Hero, la marque indienne, se place 11ème; la première femme est en 17ème posiition, Laia Sanz pilotant une Gas Gas d'usine. Enfin la première malle moto, le Dakar en solitaire, est au 21ème rang. C'est un lituanien, Arunas Gelazninkas, et il mérite d'être cité dans notre résumé.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Fausto Gresini nous a quitté
L'emblématique team manager nous a quitté ce jour après un long combat de deux mois contre la Covid-19 pour rejoindre Daijiro Kato et Marco Simoncelli.
Les pilotes romands en Endurance : David Chevalier
Nous vous proposons un focus sur les pilotes suisse romands en championnat du monde d'endurance. Premier épisode avec le pilote de Falcon Racing, David Chevalier.
La marque iXS a un nouvel ambassadeur en WorldSBK: Jonas Folger
Le fabricant suisse a de nombreux représentants dans le très haut niveau de la compétition moto. Que ce soit en Moto2, EWC ou MXGP, iXS s'adjuge les services de top pilotes pour faire la promotion de leurs produits.
Motosport Genève ira aux 500 Miles de Magny Cours avec des apprentis
Laurent Huguenin, ancien gérant du garage Motosport Genève, et son successeur Flavio Tozzi s'allient à Léandro Aquaroli pour un nouveau projet éducatif et un défi sportif.
« FrankenMini », un bitza fruit des amours adultérines entre une vieille Mini et un Ninja vert
La séquence d’introduction est déroutante : un plan traveling, une Mini d’antan et à son volant un homme avec des bouchons d’oreille. Et la bande-son provient d’une moto, un moteur Screamer. Un mauvais doublage, digne d'un blockbuster ?
Queen Trophy : trois jours d'Adventouring dans le centre de l'Italie
Depuis la création du Hard Alpi Tour (HAT) il y a déjà plus de 10 ans, les événements tout-terrains destinés aux maxi-trails ont la cote. Les Italiens sont très probablement les champions dans cette catégorie avec de nombreux événements de qualité et une législation qui autorise "encore" la pratique du tout-terrain.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.