Article du 15 janvier 2021

D'une pierre deux coups: Aprilia met à jour Tuono V4 et RSV4 !

Texte de Patrick / Photo(s) de Piaggio Group

On avait vu mi-novembre le prototype arrêté à une station service, la nouvelle RSV4 est depuis aujourd'hui une réalité. Et elle ne vient pas seule, l'hyper-roadster Tuono V4 sort elle aussi !

La face avant reprend logiquement l'éclairage LED de la RS660. Tout l'habillage a évolué pour apporter autant d'appui que possible à cette moto. Les winglets sont visuellement mieux intégrés. La résistance à l'air, spécialement étudiée et réduite, devrait accentuer les performances à hautes vitesses.

La RSV4 sera au catalogue en Dark Losail tandis que la version Factory hérite du look Aprilia Black ou Lava Red. L'ergonomie a été revue pour plus de confort de pilotage: le réservoir et la selle ont été redessinés, tandis que les nouveaux carénages laissent plus de place pour idéalement "caser" le pilote sur la machine. Le châssis a, quant à lui, subi quelques modifications, comme le bras oscillant en aluminum et encore plus léger, et développé grâce à l'expérience SBK et MotoGP de la marque (si on en croit le communiqué, évidemment).

Le moteur V4 est réalésé à 1'099 cm3 et il affiche toujours 217 ch, mais en respectant les normes Euro5 et tout en proposant plus de couple à bas régimes. L'échappement contribue à cette homologation, mais on ne le voit sur aucune photo pour l'instant. Et grâce à l'électronique Marelli 11MP, le Ride-by-wire s'améliore encore.

Sur la Factory, les jantes sont en aluminium forgé, tandis que les freins  sont des Brembo Stylema et enfin les suspensions, des Öhlins Smart EC 2.0 semi-actives.

La Tuono V4 a un moteur semblable mais dont la cylindrée reste à 1'077 cm3. Il délivre toujours 175 chevaux et 121 Nm pour rivaliser avec les Roadster les plus agressifs du marché. Le design est lui aussi actualisé afin d'apporter plus de confort, avec notamment une meilleure protection au vent. Pour le passager, la selle devient plus confortable, tandis que les repose-pieds sont placés plus bas. Pour la première fois, les Tuono V4 sont dotées d'un réglage de frein moteur. 

L'Aprilia Hypernaked sera au catalogue en Tarmac Grey et Glacier White. En finition Factory, la Tuono V4 sera équipée des suspensions Öhlins Smart EC 2.0 et pourra également être proposée dans la livrée Aprilia Black

La date d'arrivée de ces nouvelles Aprilia dans le réseau est fixée à mars pour la Tuono et début avril pour la RSV4. Les prix sont les suivants:

  • Tuono V4 CHF 18'395.- 

  • Tuono V4 Factory CHF 20'995.-

  • RSV4 1100 CHF 20'795.-

  • RSV4 1100 Factory CHF 26'995.-

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.