Article du 08 janvier 2021

Record battu ! Jamais autant de deux-roues n'ont été immatriculés qu'en 2020

Texte de Patrick / Photo(s) de Alessio Barbanti, Triumph

Le suspens aura tenu jusqu'à la fin décembre, il manquait 1'453 unités pour le record et il est battu !

49'783 immatriculations de deux-roues motorisés ont eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, soit 970 de plus que 5 ans avant. Ce précédent record s'était établi des suites d'une chute des prix indexés sur l'Euro. Cette année le cours de la monnaie est resté stable et la situation économique était même difficile, mais il faut croire que les gens ont préféré se tourner vers le deux-roues motorisé plutôt que vers leur voiture ou les transports publics.

Une autre hypothèse voudrait qu'en lieu et place de belles vacances à l'étrangers, certains se soit offert de la liberté près de chez eux. L'idée existait mais les moyens manquaient. Point d'hôtel ni d'avion à payer, le budget de la moto de ses rêves était bouclé. Enfin on imagine aussi que la fin de l'accès direct à la catégorie A illimité pour les plus de 25 ans a achevé de motiver certains motards en devenir.

Tous modèles confondus, motos et scooters, Yamaha est en tête des ventes avec une avance de 2'400 unités sur Honda. Vespa, uniquement avec des scooter, est 3ème affichant 4'810 véhicules immatriculés. C'est la première marque européene du tableau. Kawasaki s'établit à la 4ème place, juste devant BMW et son nombre toujours impressionnant de R1250 GS vendues.

KTM est 6ème, Triumph prend la 7ème place tout en passant pour la toute première fois le cap des 2'000 motos, soit 2'022 motos pour être exact. On poursuit le top 10 avec Sym 8ème, Harley-Davidson 9ème et enfin Ducati à la 10ème place. Suzuki suit en 11ème place et Aprilia pointe à la 24ème place, la faute à une RS660 qui s'est longtemps fait désirer mais avec sa soeur Tuono 660 elles risquent bien de doper les ventes de la marque en 2021 !

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
D'une pierre deux coups: Aprilia met à jour Tuono V4 et RSV4 !
On avait vu mi-novembre le prototype arrêté à une station service, la nouvelle RSV4 est depuis aujourd'hui une réalité. Et elle ne vient pas seule, l'hyper-roadster Tuono V4 sort elle aussi !
"Explorez l'inattendu" c'est ce que promet le BMW GS Trophy 2022 en Albanie
Pour la 8ème édition du GS Trophy, BMW planifie un voyage hors du commun à la fin de l'été 2022. Pour y prendre part, il faudra cependant se qualifier !
Retouches surtout esthétiques pour les 125 et 390 Duke 2021
En chiffres, la 390 Duke est la KTM la plue vendue en Suisse en 2020. En Europe, c'est la 125 Duke la plue vendue. Les renouveler demande du tact.
Les Moto-Guzzi V85 TT et V85 TT Travel se perfectionnent pour 2021
Avec la V85-TT, la marque de Mandello del Lario a trouvé une niche. Le trail classic. Depuis 2 ans le modèle a fait son chemin et a trouvé son public. En 2021 elles se perfectionnent, sans perdre de personnalité.
La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans
Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.

Hot news !

Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.