
C'est à l'issue de deux réunions organisées les 14 et 16 décembre que la Commission Superbike a pris plusieurs décisions concernant la saison 2021 des différentes catégories du WSBK.
La première est l'introduction du Long Lap Penalty qui a prouvé son efficacité en MotoGP et qui sera ajouté à l'éventail des sanctions disponibles. Cela dépendra toutefois des circuits, car cette mesure n'est pas applicable sur l'ensemble de ceux-ci. Le responsable de la sécurité de la FIM décidera sur quel circuit le Long Lap sera applicable.
Des restrictions en matière de tests ont également été revues avec pour principal objectif de clarifier quel type de moto est autorisé à des fins de formations. Le but est d'éviter les entrainements avec des machines préparées pour la course.
Lors des séances d'essais, lorsqu'un drapeau jaune est sorti suite à une chute, les pilotes sont tenus de ralentir. Dès lors, tous ceux qui passent dans une zone sous drapeau jaune verront leur tour chrono annulé, ceci dans les but de les inciter à ralentir.
Il n'y a aura plus deux, mais un seul groupe pour les qualifications. Cela permettra une plus grande équité.
Les panneaux lumineux seront obligatoires en WSBK et EWC dès 2023, alos qu'ils le seront en MotoGP dès 2022. Cependant, comme il est impossible d'avoir deux affichages avec les panneaux lumineux comme avec deux drapeaux combinés par exemple, il sera soit affiché "gouttes de pluies" soit "changement d'adhérence".