Article du 03 décembre 2020

Ducati renie sur le cadre tubulaire pour la Monster 2021

Texte de Patrick / Photo(s) de Ducati

C'était l'information surprenante du prototype surpris cet été : la Monster avec châssis tubulaire c'est fini ! Heureusement elle garde la distribution Desmodromique.

Le constructeur transalpin s'emploie à simplifier sa gamme Monster, qui ces dernières années s'était largement étendue. Elle se réduit à la nouvelle Monster et Monster +. La Monster 1200 (S) reste aussi disponible en suisse.

L'année 2021 serait-elle celle où tout peut arriver ? La révolution de cette Monster était aussi ancrée dans l'ADN de la marque que la distribution Desmodromique disparue de la Multistrada V4, il s'agit de l'illustre cadre en acier tubulaire présent sur 350'000 exemplaires du roadster. Place maintenant à un cadre en aluminium moulé, plus moderne, plus léger.

Malgré ce changement, on reconnait immédiatement la Monster à la forme de son réservoir bombé, son unique phare rond et son bicylindre en L qu'elle exibe fièrement. Mais on retrouve des touches de modernité partout sur la moto, comme les clignotants à LED matriciels intégrés aux flancs, le nouveau tableau de bord TFT couleurs ou le feux de jour à LED qui cercle le phare. Le double échappement latéral me semble lui particulièrement réussi comparé à la concurrence.

Le moteur de 937 cm3 est semblable à celui de la Supersport 950, mais avec 1cv de plus en pointe. Par rapport à la 821, le bloc est 2.4 kg plus léger, ce qui est énorme. Le moteur offre plus de couple à tout les régimes, améliorant la réponse aux solicitations du pilote. Le Ducati Quick Shifter est en outre installé de série, pour monter et descendre les vitesses sans utiliser l'embrayage à commande hydraulique.

Inspiré du châssis de la Panigale V4, celui-ci utilise logiquement le moteur comme élément porteur. passant de 7.5 à seulement 3 kg la perte de poids est significative. Avec encore 1.7 kg gagné sur les jantes, 1.6 kg sur le bras oscillant, 1.9 kg sur la boucle arrière, la perte de poids totale est de 18 kg. ! Avec 166 kg à sec sur la balance la Monster promet d'être très agile.

La position de conduite a été soignée pour convenir aussi à un jeune conducteur, surtout qu'elle existe en version A2. La hauteur de selle est de 820 mm et peut descendre jusqu'à 775 mm avec des pièces du catalogue des accessoires. Le guidon est approché de 7cm du conducteur pour le placer plus droit sur la moto.

Comme chaque Ducati avec le système Ride-by-Wire, elle dispose de 3 modes de conduites (Sport, Urban, Touring). Elle est équipée d'une centrale IMU 6 axes pour gérer l'ABS en courbes mais aussi l'anti-wheeling et le contrôle de traction, tous réglables.

Mais la sportivité s'arrête aux suspensions non réglables à l'exception de la précharge de l'amortisseur. Les freins ne sont pas les meilleurs du marché, mais équipent quand même des disques de 320 mm. et des étriers Brembo M4.32. La Monster reste un modèle d'appel et doit garder un prix contenu, ce qui explique ces choix d'équipements.

La Monster se décline en Monster +, avec un saute-vent et un capot de selle passager de série. Ces deux modèles existent en 3 coloris: rouge Ducati, Dark Stealth et gris Aviator avec ses jantes rouge GP. Pour personnaliser la moto, il existe des kits d'adhésifs spécifiques en plus des pièces Ducati Performance du catalogue d'accessoires.

Livrable dès fin mars 2021, voici les tarifs : 

  • Monster Rouge CHF 12'390.-
  • Monster Black / Aviator Grey CHF  12'590.-
  • Monster + Rouge CHF 12'690.-
  • Monster + Black / Aviator Grey CHF 12'890.-
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Monster
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
bicylindre en L, distribution desmodromique 4 soupapes par cylindre, 4 temps
Cylindrée :
937 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, Ride-by-wire, corps d'admission ø53 mm
Performances
Puissance max. :
111 ch à 9'250 tr/min
Couple max. :
93 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée ø 43mm
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable en précharge
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque semi-flottant ø 320mm avec étriers radiaux Brembo M4.32, ABS en courbe Bosch
Frein AR :
Simple disque ø245mm avec étrier Brembo 2 pistons, ABS en courbe
Dimensions
Empattement :
1'474 mm
Hauteur de selle :
820 mm
800 mm avec selle basse et 775 avec selle basse et kit surbaissement
Poids à sec :
166 kg
Poids total :
188 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge Ducati
 
Noir Dark Stealth (+ CHF 200.-)
 
Gris Aviator (+ CHF 200.-)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'390.-
Modèles Monster+ (avec saute-vent et capot de selle; + CHF 300.-) / Monster 35KW CHF 11'390.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.