Article du 20 novembre 2020

Nouveauté 2021 - Ducati Supersport 950 et 950 S

Texte de Patrick / Photo(s) de Ducati Media House

Véritable compromis entre un sportive radicale et un roadster, la Supersport 950 a droit à une mise à jour de son look et à un nouveau package électronique.

La face avant a tout d'abord été retravaillée pour renforcer le lien de parenté avec la Panigale V4. Deux lèvres soulignent les feux à LED et deux prises d'air élargissent visuellement l'ensemble. A l'intérieur du feux, la ligne de feux de jour s'illumine comme un écran et deux éléments qui assument la fonction de feux de route et de croisements sont installés pour un rendu symétrique vu de face.

La forme des carénages a été rendue plus dynamique pour gagner en sportivité. Sans tout sacrifier à la sportivité, les écopes de radiateur gardent une certaine élégance. Le réservoir semble relié au reste de la moto, elle semble plus compacte. Aussi, les prises d'air centrales sont dirigées non pas vers le moteur, mais vers les jambes du pilote pour plus de confort thermique.

La planche de bord s'offre un nouveau concept d'instrumentation en supension sur un genre de pont qui rejoint l'axe de direction. C'est d'ailleurs un nouvel écran TFT 4.3" qui est installé. Pour plus de confort, la position du guidon a été revu pendant que la selle s'est alongée pour accueillir des pilotes de taille plus importante.

Heureusement, la Supersport ne perd pas son monobras si important dans le look sportif d'une Ducati. Le châssis ne change d'ailleurs pas de l'ancienne version. Seuls les aides électroniques sont complétées par l'ABS en courbe, wheelie control et le Ducati Quick Shift up/down. Ceci grâce à la centrale IMU 6 axes qui est arrivée sur la moto.

Le moteur Testastretta 11° de 950 cm3 est compatible Euro5 et délivre 110 ch. ainsi que 9,5 kgm de couple déjà à mi-régime. Une version 70kW sera au catalogue pour être bridée à 35kW et devenir la porte d'entrée au monde de Ducati pour les jeunes conducteurs.

Enfin, la Supersport 950 S se voit équipée en plus de suspensions Öhlins totalement réglables, ainsi qu'un capot de selle pour lui donner le look d'une monoplace.

Pour une 950 Supersport, qu'on ne peut avoir qu'en Mat titanium grey, il faudra débourser CHF 14'990.-. Si vous optez pour la version S, elle est CHF 16'990.- en rouge et CHF 17'290.- en blanc mat. Toutes les deux versions arriveront en février chez les revendeurs.

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Supersport 950 (S)
Année :
2021
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en L Testastretta 11°, 4 soupapes par cylindre, distribution desmodromique
Cylindrée :
937 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, diam. 53mm, ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
110 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
93 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre en acier tubulaire fixé à la culasse, moteur porteur.
Suspension AV :
Fourche inversée Marzocchi ø43 mm (Öhlins ø48 mm) entièrement réglable
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable Sachs (Öhlins)
Débattement AR :
144 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø320mm avec étriers Brembo monoblocks M4.32 4 pistons, ABS sur l'angle
Frein AR :
Disque ø245 mm, étrier flottant à 1 piston, ABS sur l'angle
Dimensions
Empattement :
1'478 mm
Hauteur de selle :
810 mm
La Supersport 950 S est livrée avec un capot de selle
Poids à sec :
184 kg
Poids total :
210 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Rosso Ducati (uniquement S, + CHF 2'000.-)
 
Star white silk (uniquement S, + CHF 2'300.-)
 
Mat titanium grey
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'990.-
En ligne :

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