Article du 20 novembre 2020

Nouveauté 2021 - Ducati Supersport 950 et 950 S

Texte de Patrick / Photo(s) de Ducati Media House

Véritable compromis entre un sportive radicale et un roadster, la Supersport 950 a droit à une mise à jour de son look et à un nouveau package électronique.

La face avant a tout d'abord été retravaillée pour renforcer le lien de parenté avec la Panigale V4. Deux lèvres soulignent les feux à LED et deux prises d'air élargissent visuellement l'ensemble. A l'intérieur du feux, la ligne de feux de jour s'illumine comme un écran et deux éléments qui assument la fonction de feux de route et de croisements sont installés pour un rendu symétrique vu de face.

La forme des carénages a été rendue plus dynamique pour gagner en sportivité. Sans tout sacrifier à la sportivité, les écopes de radiateur gardent une certaine élégance. Le réservoir semble relié au reste de la moto, elle semble plus compacte. Aussi, les prises d'air centrales sont dirigées non pas vers le moteur, mais vers les jambes du pilote pour plus de confort thermique.

La planche de bord s'offre un nouveau concept d'instrumentation en supension sur un genre de pont qui rejoint l'axe de direction. C'est d'ailleurs un nouvel écran TFT 4.3" qui est installé. Pour plus de confort, la position du guidon a été revu pendant que la selle s'est alongée pour accueillir des pilotes de taille plus importante.

Heureusement, la Supersport ne perd pas son monobras si important dans le look sportif d'une Ducati. Le châssis ne change d'ailleurs pas de l'ancienne version. Seuls les aides électroniques sont complétées par l'ABS en courbe, wheelie control et le Ducati Quick Shift up/down. Ceci grâce à la centrale IMU 6 axes qui est arrivée sur la moto.

Le moteur Testastretta 11° de 950 cm3 est compatible Euro5 et délivre 110 ch. ainsi que 9,5 kgm de couple déjà à mi-régime. Une version 70kW sera au catalogue pour être bridée à 35kW et devenir la porte d'entrée au monde de Ducati pour les jeunes conducteurs.

Enfin, la Supersport 950 S se voit équipée en plus de suspensions Öhlins totalement réglables, ainsi qu'un capot de selle pour lui donner le look d'une monoplace.

Pour une 950 Supersport, qu'on ne peut avoir qu'en Mat titanium grey, il faudra débourser CHF 14'990.-. Si vous optez pour la version S, elle est CHF 16'990.- en rouge et CHF 17'290.- en blanc mat. Toutes les deux versions arriveront en février chez les revendeurs.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Supersport 950 (S)
Année :
2021
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en L Testastretta 11°, 4 soupapes par cylindre, distribution desmodromique
Cylindrée :
937 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, diam. 53mm, ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
110 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
93 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre en acier tubulaire fixé à la culasse, moteur porteur.
Suspension AV :
Fourche inversée Marzocchi ø43 mm (Öhlins ø48 mm) entièrement réglable
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable Sachs (Öhlins)
Débattement AR :
144 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø320mm avec étriers Brembo monoblocks M4.32 4 pistons, ABS sur l'angle
Frein AR :
Disque ø245 mm, étrier flottant à 1 piston, ABS sur l'angle
Dimensions
Empattement :
1'478 mm
Hauteur de selle :
810 mm
La Supersport 950 S est livrée avec un capot de selle
Poids à sec :
184 kg
Poids total :
210 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Rosso Ducati (uniquement S, + CHF 2'000.-)
 
Star white silk (uniquement S, + CHF 2'300.-)
 
Mat titanium grey
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'990.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Aprilia RS660 Trofeo - La sportive mid-size en tenue de piste
La RS 660 d'Aprilia semble rebattre les cartes sur le marché de la sportive en perte de vitesse. Aprilia Racing l'a transformée en une pistarde légère et affutée.
Une MT-07 carénée dans les tuyaux ? La rumeur va bon train
L'arrivée, et surtout l'engouement suscité par l'Aprilia RS 660, serait-elle en train de donner des idées à Yamaha ? C'est en tout cas le bruit qui court.
En 2021, les Harley-Davidson Street Bob et Fat Boy reçoivent le moteur Milwaukee-Eight 114
Cette saison, Harley-Davidson met en oeuvre son plan de retour aux fondamentaux malgré qu'ils aient enterré la gamme Sportster.
1921-2021 - Moto Guzzi fête son Centenario avec une édition spéciale des modèles V7, V9 et V85TT
Pour célébrer un siècle de production, Moto Guzzi lève le voile sur les éditions Centenario de ses V7, V9 et V85TT.
Roadsters de moyenne cylindrée : KTM étoffe son offre avec la 890 Duke
KTM étoffe son offre avec la 890 Duke, remplaçant la 790 Duke, dans un segment hautement concurrentiel
Refonte des Moto Guzzi V9 Roamer et Bobber pour le centenaire
En 2021, Moto Guzzi soufflera ses 100 bougies. Et après la V7, c'est au tour des V9 de subir une mise à jour discrète.

Hot news !

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.