L'épreuve mythique de Rally Raid persévère et s'accroche à son édition 2021, comme un pied de nez à la pandémie. 4'767 km de spéciales permettront aux motos, quads, buggy, voitures, SSV et autres camions de continuer à découvrir le désert saoudien, hôte de cette édition du Rally Dakar.
Par rapport à l'édition 2020, les traceurs du roadbook ont tiré un enseignement et proposeront des spéciales plus tournées vers la technique de pilotage, le franchissement et la navigation en réduisant les portions roulantes. Ils préparent aussi une épreuve marathon à la suite de la journée de repos.
Concernant les participants, l'organisateur indique les chiffres suivants : "En dépit des difficultés liées à la crise sanitaire, les pilotes et équipages ont répondu au rendez-vous, puisque 295 véhicules figurent sur la liste des engagés, soit une faible baisse de 13,5 % par rapport à l’édition 2020. En plus des 108 motos, 21 quads, 124 autos et SSV et 42 camions attendus au départ, 26 véhicules sont inscrits pour une course de régularité dans la nouvelle catégorie « Dakar Classic », ouverte aux autos et camions du siècle dernier."
Les malles motos, la façon la plus intense de vivre un Dakar, sont toujours là avec 34 inscrits. Dans la catégorie moto, on aura un oeil sur Ricky Brabec qui a mis un terme à 18 ans de domination autrichienne sur l'épreuve avec sa Honda. Tous les team KTM, Husqvarna, Gas Gas peuvent aussi nous réserver des surprises. Sur quatre roues, les tenors de l'épreuves Carloz Sainz et Nasser Al Attiyah devront composer avec le retour de Sébastien Loeb. Cyril Despres et Mike Horn s'aligneront à nouveau au départ avec un projet de propulsion alternative.
Tout le communiqué peut être lu sur le site Dakar.com.