Article du 17 novembre 2020

Harley-Davidson met un terme à ses activités en compétiton

Texte de Patrick / Photo(s) de Harley-Davidson

Si vous avez vu la série Harley and the Davidsons, vous savez que le flat track a fait la réputation de la marque aux Etats-Unis. Après 100 ans dans les paddocks, la marque met un terme à son programme.

Dans un communiqué, le constructeur de Milwaukee indique se retirer des activités sportives pour se concentrer sur les activités essentielles de la société. Cependant, les XG750R continueront de faire voler la poussière des pistes ovales au travers de concessionnaires de la marque. Pour comparer au MotoGP, il n'y aura que des équipes satellites et plus d'équipe d'usine.

Ce n'est pas seulement le American Flat Track (AFT) qui est impacté, mais aussi la discipline du Dragster organisé par la NHRA. Le frabricant d'échappements Vance & Hines, impliqué depuis 20 ans avec Harley-Davidson a lui aussi publié un communiqué où on peut lire ceci "Vance & Hines va redéployer son équipe de développement compétition vers la création de produits de haute performance pour une variété de véhicules, de marques et de championnat différent, autant sur deux que quatre roues. Nous remercions Harley-Davidson d'être partenaire de Vance & Hines depuis 20 ans. Ensemble, au sein de l'AFT et de la NHRA, nous avons célébré 116 victoires et 11 titres de champions."

Il faut savoir que le American Flat Track est maintenant dominé par Indian qui a gagné 4 titres consécutifs avec sa FTR 750. Après le départ d'Harley-Davidson, il n'y aura plus d'équipe d'usine en dragster moto et en Flat Track ne restera que leur éternel concurrent impliqué comme constructeur. 

Tirer aussi nettement un trait sur un long chapitre de leur histoire, c'est une preuve supplémentaire que la situation de Harley Davidson est préoccupante pour ne pas dire critique.

Patrick
Source :  Press release H-D
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Ten Kate Racing revient en Supersport avec Dominique Aegerter !
L'équipe Batave Ten Kate Racing a arpenté le championnat WSSP avec des Honda CBR 600, avec de nombreux succès entre 2002 et 2014. L'équipe a depuis changé de crémerie et prépare des Yamaha.
WSBK – BMW n'aura pas un mais deux teams satellites !
Ce n'est pas un mais bien deux teams satellite qui appuieront le team officiel BMW Motorrad WorldSBK dans la mise au point de la nouvelle M1000 RR.
L’édition 2021 du Tourist Trophy est annulée
L’édition 2021 du Tourist Trophy est annulée - « Bis repetita non placent ».
Construire une moto de la Rookies Cup en 8 minutes
Red Bull et sa chaîne Motorsport sur YouTube vous proposent de suivre la construction de A à Z d'une de leurs motos de la filière de formation.
MotoGP – Guy Coulon prend sa retraite
Le dernier Grand-Prix de cette saison 2020 on ne peut plus "spéciale" aura vu non seulement de grands pilotes comme Dovizioso et Crutchlow se retirer, mais également une autre grande figure du paddock en la personne de Guy Coulon.
MotoE – Aegerter rempile pour une deuxième saison et vise le titre
On le pressentait en World SuperSport où des tractations étaient engagées avec Ten Kate, mais pour finir Aegerter rempilera pour une deuxième saison en MotoE avec Dynavolt Intact GP avec comme objectif le titre.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.