Article du 11 novembre 2020

Vous prendriez bien un peu de SP avec votre MT-09 2021 ?

Texte de Patrick / Photo(s) de Yamaha Motor Europe

La MT-09 SP est la plus radicale des Hyper Naked Yamaha. Alliant la légèreté à la fougue de son 3 cylindres, avec un châssis affuté, elle relègue la MT-10 au rang de roadster bourgeois.

Avec sa nouvelle MT-09, Yamaha ne pouvait pas laisser la SP sur le bord de la route de l'évolution. Tout juste deux semaines après, voici donc la nouvelle MT-09 SP 2021. Dans cette news nous ne parlerons que des évolutions apportées à la SP par rapport à son modèle de base. Pour saisir l'intégralité de la nouveauté, je vous invite à consulter la présentation de la MT-09 2021 parue fin octobre.

On remarque visuellement une SP très facilement, par l'aspect haut de gamme et technologique de ses composants. La peinture emblématique est ce noir profond, agrémenté de bandes bleues et argent. L'autre élément qui saute aux yeux, c'est le bras-oscillant en aluminium anodisé qui était jusqu'alors le propre de la Yamaha R1M.

Divers pièces se retrouvent anodisées en noir, comme le guidon, les leviers et la couronne de transmission qui contraste avec le bras oscillant. Les réservoirs de liquide de frein sont en revanche fumés. La selle est exclusive à la SP avec ses surpiqures constrasées mais sa forme reste identique à celle de la MT-09 standard.

Les propriétaires de SP profiteront de l'atout régulateur de vitesse sur leur moto. En effet, dès 50 km/h et la 4ème, la vitesse peut être stabilisée rendant un déplacement monotone plus confortable mais en gagnant aussi la tranquillité d'esprit de ne pas rouler les yeux rivés au compteur. Le reste des aides àlectroniques à la conduite déjà de série sur la MT-09 (ABS en courbe, traction control, shifter bidirectionnel) est naturellement présent sur la SP.

Ce qui brille n'est pas d'or, dans la moto on dirait que ce qui est d'or n'est pas forcément Öhlins. La preuve par l'exemple, la fourche est une KYB ø41 mm finition or. Celle-ci est réglable en précharge, détente, compression lente et compression rapide. Ainsi un pilote pourrait s'adresser à un spécialiste pour ajuster sa suspension sans y changer de pièce. L'amortisseur est un Öhlins, réglable en détente et en compression puis en précharge au moyen de la commande déportée sous la jambe du passager.

Visible en concession dès le mois de mars 2021, il faudra débourser CHF 2'000.- de plus que pour la version de base soit CHF 11'990.-.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-09 SP
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
889 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
119 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
93 Nm à 7'000 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 vitesses avec QSS bidirectionnel
Embrayage :
Embrayage antidribble assisté (A&S)
Partie cycle
Châssis :
Cadre Deltabox en aluminium moulé sous pression
Suspension AV :
Fourche inversée KYB ø41 mm réglable en précharge, détente et compression Lo/Hi
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Amortisseur Öhlins réglable en compression, détente et précharge par molette déportée
Débattement AR :
122 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disques de ø298 mm, maître-cylindre radial Nissin
Frein AR :
Disque de Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'090 mm
Empattement :
1'430 mm
Largeur :
795 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Poids total :
189 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Icon Performance (Noir-bleu-argent)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'990.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.