Article du 11 novembre 2020

Vous prendriez bien un peu de SP avec votre MT-09 2021 ?

Texte de Patrick / Photo(s) de Yamaha Motor Europe

La MT-09 SP est la plus radicale des Hyper Naked Yamaha. Alliant la légèreté à la fougue de son 3 cylindres, avec un châssis affuté, elle relègue la MT-10 au rang de roadster bourgeois.

Avec sa nouvelle MT-09, Yamaha ne pouvait pas laisser la SP sur le bord de la route de l'évolution. Tout juste deux semaines après, voici donc la nouvelle MT-09 SP 2021. Dans cette news nous ne parlerons que des évolutions apportées à la SP par rapport à son modèle de base. Pour saisir l'intégralité de la nouveauté, je vous invite à consulter la présentation de la MT-09 2021 parue fin octobre.

On remarque visuellement une SP très facilement, par l'aspect haut de gamme et technologique de ses composants. La peinture emblématique est ce noir profond, agrémenté de bandes bleues et argent. L'autre élément qui saute aux yeux, c'est le bras-oscillant en aluminium anodisé qui était jusqu'alors le propre de la Yamaha R1M.

Divers pièces se retrouvent anodisées en noir, comme le guidon, les leviers et la couronne de transmission qui contraste avec le bras oscillant. Les réservoirs de liquide de frein sont en revanche fumés. La selle est exclusive à la SP avec ses surpiqures constrasées mais sa forme reste identique à celle de la MT-09 standard.

Les propriétaires de SP profiteront de l'atout régulateur de vitesse sur leur moto. En effet, dès 50 km/h et la 4ème, la vitesse peut être stabilisée rendant un déplacement monotone plus confortable mais en gagnant aussi la tranquillité d'esprit de ne pas rouler les yeux rivés au compteur. Le reste des aides àlectroniques à la conduite déjà de série sur la MT-09 (ABS en courbe, traction control, shifter bidirectionnel) est naturellement présent sur la SP.

Ce qui brille n'est pas d'or, dans la moto on dirait que ce qui est d'or n'est pas forcément Öhlins. La preuve par l'exemple, la fourche est une KYB ø41 mm finition or. Celle-ci est réglable en précharge, détente, compression lente et compression rapide. Ainsi un pilote pourrait s'adresser à un spécialiste pour ajuster sa suspension sans y changer de pièce. L'amortisseur est un Öhlins, réglable en détente et en compression puis en précharge au moyen de la commande déportée sous la jambe du passager.

Visible en concession dès le mois de mars 2021, son prix sera communiqué ultérieurement.

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-09 SP
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
889 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
119 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
93 Nm à 7'000 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 vitesses avec QSS bidirectionnel
Embrayage :
Embrayage antidribble assisté (A&S)
Partie cycle
Châssis :
Cadre Deltabox en aluminium moulé sous pression
Suspension AV :
Fourche inversée KYB ø41 mm réglable en précharge, détente et compression Lo/Hi
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Amortisseur Öhlins réglable en compression, détente et précharge par molette déportée
Débattement AR :
122 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disques de ø298 mm, maître-cylindre radial Nissin
Frein AR :
Disque de Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'090 mm
Empattement :
1'430 mm
Largeur :
795 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Poids total :
189 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Icon Performance (Noir-bleu-argent)
Catalogue
En ligne :

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