Article du 29 octobre 2020

Clap de fin de saison pour le Promosport sur le circuit de lédenon

Texte de Greg Monaya / Photo(s) de Etienne Maurin

Greg Monaya est monté en puissance au cours de la saison, il a fait preuve de célérité pour enregistrer de nouveaux bons résultats au guidon de son Aprilia RSV4 RF lors de la finale au Lédenon.

Voici le résumé de la dernière course Promosport 2020 par Greg Monaya :

Avant la course, j'avoue que j'étais sceptique sur mes chances de me battre dans le top10. Pour cause, la journée d'essais libres du jeudi a tout bonnement été annulée par le circuit pour y faire rouler des voitures. N'ayant encore jamais posé mes roues sur ce circuit avec ma moto actuelle, je savais que je n'avais aucune base de réglage et qu'il faudrait travailler vite, bien et avec beaucoup de réflexion. 

Arrivés sur place le vendredi pour la seule journée d'essais libres (4 séances de 20 minutes seulement), nous avons premièrement eu de la pluie, puis une piste séchante, puis sèche pour la dernière session. 

La météo annonçait du soleil pour la qualification et les deux courses, ce qui ne m'arrangeait pas du tout au vu de l'unique session sur le sec pour régler la moto. J'ai alors relu toutes mes notes sur les effets qu'avaient eu divers changements sur ma moto au cours de la saison. J'ai fait diverses analyses et mesures, avant de contacter kippax performance qui m'a confirmé que j'allais dans la bonne direction avec mes choix.

Lors de l'unique session sèche, ils se sont avérés bons, mais avec une bonne marge d'amélioration. 

Samedi matin, séance de qualifications :

La pluie avait sévi durant la nuit. Malgré le beau temps, la piste n'avait séché que partiellement, restant piégeuse et demandant beaucoup de concentration. Je gardais en tête que je suis fort avec de telles conditions et que j'aurais ma carte à jouer. J'ai continué l'évolution de mes réglages pour cette séance, afin de les tester petit à petit sans déstabiliser la moto. 

Je m'élance et directement, j'obtiens le même chrono que la veille sur le sec. La séance continue et je vois mes accompagnants m'indiquer sur le panneau au fil des tours, ma position variant de P1 à P4! 

Une fois au bout de ce que je pouvais faire avec mon réglage, j'ai décidé de quitter la piste quelques tours avant la fin pour économiser mes pneus. J'étais 4ème et cette place me satisfaisait amplement. La piste a cependant continué de sécher et j'ai été relégué en 6ème position. Deux places de perdues durant mon arrêt, mais quelle satisfaction d'avoir réussi ma meilleure qualification et avec de telles conditions!

Samedi après-midi, course 1 :

Peaufinage du réglage de fourche, puis départ en deuxième ligne, côté intérieur, en position 6. J'ai pris un départ correct, mais à l'entrée du triple virage à gauche, je me suis fait enfermer à l'intérieur et je me suis fait dépasser par mes concurrents, me retrouvant au-delà du top 10. 

M'habituant au nouveau ressenti de la moto, je me suis efforcé de suivre le groupe. Très vite, j'ai porté des attaques qui ont abouti, jusqu'à remonter en 6ème position. 

J'ai élevé le rythme jusqu'à la fin de la course, suivant le 5ème qui se trouvait quelques secondes devant. Or, il a fallu batailler avec mon compatriote Bryan Chuat, qui a tenté plusieurs fois de me redépasser en fin de ligne droite. Ma moto me permettant d'entrer plus vite en courbe, j'ai pu le contenir et garder ma 6ème position, qui fût la 3ème d'affilée. 

Superbe course

Dimanche midi, course 2 :

J'ai pris du temps pour analyser la course 1 et les réactions de la moto durant celle-ci. J'ai alors tenté un léger réglage de fourche, afin de ralentir son mouvement que je trouvais trop souple.

Départ, toujours en 6ème position, à l'intérieur. Je me suis directement écarté vers l'extérieur du premier virage. Comme je l'avais imaginé et espéré, la plupart de mes concurrents se sont agglutinés à l'intérieur, se ralentissant les uns les autres. J'en ai profité pour prendre de la vitesse et les contourner par l'extérieur dans le deuxième virage gauche, avant de me réinsérer à l'intérieur du 3ème virage gauche. L'opération fut réussie et m'a permis de conserver ma 6ème position ainsi que de coller au groupe de tête. Une longue bataille (qui a duré jusqu'à l'arrivée) s'en est suivie pour la 5ème position. 

J'ai senti que le réglage de la moto était meilleur et pour preuve, j'ai amélioré mon chrono de près d'une seconde, battant ainsi mon record personnel sur cette piste. C'est à ce moment que j'ai pris le meilleur sur mon concurrent. J'ai tenu deux tours ma position avant de sentir l'adhérence du pneu arrière décliner à la mi-course. Je me suis fait dépasser dans la ligne droite et la bataille a continué. J'ai tenté de nombreuses attaques, sans pour autant réussir à passer. A deux tours de l'arrivée, j'ai trouvé une ouverture dans le virage "du fer à cheval" en allant me glisser à l'intérieur. Malheureusement, un faux point mort au rétrogradage m'a empêché de concrétiser et m'a fait écarter de la trajectoire. J'ai perdu du temps et je n'ai pas réussi à recoller à mon concurrent. J'ai donc terminé une nouvelle fois à la 6ème position, soit la 4ème d'affilée, pour conclure cette saison 2020, qui fut ma meilleure en Promosport 1000.

Bilan :

  • Ces résultats, m'ont permis de remonter au classement général et d'atteindre le top 5 !
  • Nombre de chute : 0
  • Problème mécanique : 0
  • Records perso au chrono : 4
  • Record de position en course : 5
  • Et ce qui ne se décompte pas, c'est le plaisir retrouvé sur cette fantastique moto!

Je souhaite adresser mes plus sincères remerciements à toutes les personnes qui m'ont soutenu, aidé, diffusé, sponsorisé durant cette saison. La liste est longue et c'est grâce à vous que tout a été possible!

Aprilia France, Profil Motos Annemasse, Kennol Performance Oil, Kippax Performance, Mupo, Motogoodeal.ch, Alliance Racing, Sc-Project exhausts, Norton Sport-Club Genève, Riding Sensation, AcidMoto.ch, ActuMoto.ch et toutes les bonnes âmes venues m'aider sur circuit et/ou financièrement.

Rendez-vous en 2021 pour la suite des aventures!

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.