Article du 23 octobre 2020

BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !

Texte de Patrick

Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.

R18 Classic

Sur la base de son plus gros moteur boxer jamais construit, voici un cruiser touring offrant plus de protection au vent et plus de confort au pilote comme au passager. Une paire de feux additionnels renforce le look vintage. Autre élément distinctif : le pneu avant en 16" et les repose-pieds plateau. 

Le niveau de personnalisation de la R18 Classic est logiquement aussi développé que celui de la R18 sortie en début d'année. Toutes sortes de pièces usinées sont au catalogue, tout comme des échappements Vance & Hines.

La BMW R18 Classic est affichée dès CHF 25'900.-. Référez-vous à la première présentation du modèle pour plus d'info quant à la R18 en général.

Game R Nine T

Depuis sa présentation en 2013, plus de 80'000 pièces ont été vendues en 7 ans. Déclinée en 4 familles avec le temps, elles se renouvellent toutes en même temps pour obtenir le nouveau moteur Euro 5, qui perd 1 ch. mais devient plus coupleux de 4'000 à 6'000 tr/min.

Les 4 familles sont :

En plus de la mise à jour moteur, les motos sont mieux équipées de série. L'ABS Pro avec Dynamic Brake Control devient par exemple standard sur toute la gamme. Les suspensions reçoivent une petite mise à jour, avec un amortissement variable en fonction de la course. Un nouveau phare à LED qui fait l'éclairage en courbe et les modes de conduite Rain et Road sont aussi au programme.

En option, des modes de conduite pro peuvent être ajoutés avec le Pack Confort. Sur la normale, et la Pure c'est le mode Dyna (pour dynamique) tandis que sur la Scrambler et Urban GS c'est un mode Dirt. Un réglage spécifique du Dynamic Traction Control et Engine Drag Torque Control font partie du pack pour les 4 modèles.

Comme sur la R18, le programme d'individualisation est omniprésent. Il sera connu désormais sous le nom de "Option 719" dans le configurateur. Par exemple le pack "Option 719 pièces usinées", décliné en classic ou shadow comprend différentes pièces taillées dans la masse de couleur alu ou anodisée noir. On pense à des rétroviseurs, des caches soupapes ou encore des leviers.

Les nouvelles couleurs qui font leur apparition au catalogue sont :

  • Kalamata metallic matt
  • Teal Blue metallic matt
  • Granite Grey metallic matt
  • Option 719 Aluminium
  • Option 719 Cosmic Blue metallic/Lightwhite
  • Option 719 Night Black matt/Aluminium matt

Il y a aussi des jantes optionelles, avec les Option 719 classic et sport. Avec toutes ces options de personnalisation en sortie d'usine, BMW dame le pion aux concurrents qui ne comptent pour la plupart que sur des accessoires montés avant livraison par votre revendeur pour personnaliser votre moto.

Pour célébrer les 40 ans de la GS, la R Nine T Urban G/S arbore un look homage à la R100 GS, comme tout le reste de la gamme GS.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Unica - Faites fabriquer votre exemplaire unique
Tel Ferrari, Pagani ou même Bugatti, Ducati permettra à quelques passionnés de créer une moto à leur image sans perdre les fondamentaux de la marque.
Les nouveautés Grand American Touring et Cruiser 2022 de Harley Davidson
Le constructeur américain mise sur des valeurs sûres pour une certaine stabilité après la tourmente. Le segment Cruiser, Grand American Touring et CVO reçoivent plusieurs nouveautés.
Yamaha R6 GYTR - Une machine réservée à la piste
Précédemment annoncée avec un réservoir noir, elle sera finalement bleue.
La Honda CB300R fait son retour en 2022
Désormais avec un moteur aux normes Euro 5, la CB300R revient au catalogue parmi les "Néo Sport Café"
En 2022, les Yamaha neuves auront 4 ans de garantie en Suisse
Pour souligner leur promesse de fiabilité des produits du constructeur japonais, la garantie est prolongée en 2022.
Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.

Hot news !

Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.