Article du 23 octobre 2020

BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !

Texte de Patrick

Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.

R18 Classic

Sur la base de son plus gros moteur boxer jamais construit, voici un cruiser touring offrant plus de protection au vent et plus de confort au pilote comme au passager. Une paire de feux additionnels renforce le look vintage. Autre élément distinctif : le pneu avant en 16" et les repose-pieds plateau. 

Le niveau de personnalisation de la R18 Classic est logiquement aussi développé que celui de la R18 sortie en début d'année. Toutes sortes de pièces usinées sont au catalogue, tout comme des échappements Vance & Hines.

La BMW R18 Classic est affichée dès CHF 25'900.-. Référez-vous à la première présentation du modèle pour plus d'info quant à la R18 en général.

Game R Nine T

Depuis sa présentation en 2013, plus de 80'000 pièces ont été vendues en 7 ans. Déclinée en 4 familles avec le temps, elles se renouvellent toutes en même temps pour obtenir le nouveau moteur Euro 5, qui perd 1 ch. mais devient plus coupleux de 4'000 à 6'000 tr/min.

Les 4 familles sont :

En plus de la mise à jour moteur, les motos sont mieux équipées de série. L'ABS Pro avec Dynamic Brake Control devient par exemple standard sur toute la gamme. Les suspensions reçoivent une petite mise à jour, avec un amortissement variable en fonction de la course. Un nouveau phare à LED qui fait l'éclairage en courbe et les modes de conduite Rain et Road sont aussi au programme.

En option, des modes de conduite pro peuvent être ajoutés avec le Pack Confort. Sur la normale, et la Pure c'est le mode Dyna (pour dynamique) tandis que sur la Scrambler et Urban GS c'est un mode Dirt. Un réglage spécifique du Dynamic Traction Control et Engine Drag Torque Control font partie du pack pour les 4 modèles.

Comme sur la R18, le programme d'individualisation est omniprésent. Il sera connu désormais sous le nom de "Option 719" dans le configurateur. Par exemple le pack "Option 719 pièces usinées", décliné en classic ou shadow comprend différentes pièces taillées dans la masse de couleur alu ou anodisée noir. On pense à des rétroviseurs, des caches soupapes ou encore des leviers.

Les nouvelles couleurs qui font leur apparition au catalogue sont :

  • Kalamata metallic matt
  • Teal Blue metallic matt
  • Granite Grey metallic matt
  • Option 719 Aluminium
  • Option 719 Cosmic Blue metallic/Lightwhite
  • Option 719 Night Black matt/Aluminium matt

Il y a aussi des jantes optionelles, avec les Option 719 classic et sport. Avec toutes ces options de personnalisation en sortie d'usine, BMW dame le pion aux concurrents qui ne comptent pour la plupart que sur des accessoires montés avant livraison par votre revendeur pour personnaliser votre moto.

Pour célébrer les 40 ans de la GS, la R Nine T Urban G/S arbore un look homage à la R100 GS, comme tout le reste de la gamme GS.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.