Article du 13 octobre 2020

Spa-Francorchamps va investir 80 mio. pour l'accueil de la moto !

Texte de Patrick

Le circuit de Spa-Francorchamps souhaite diversifier ses activités, avec notamment un contrat signé pour les 24h EWC 2022. Avant de voir cette épreuve, le circuit doit faire des investissements.

Le 9 octobre, la direction du circuit révèle leur plan d'amélioration des infrastructures de Spa Francorchamps. Après avoir détruit les anciens-anciens (ça date vraiment, ndlr.) box du circuit pour l'installation du World Rally Cross, place au projet baptisé "Objectif Moto 2022". Pas moins de deux blocs tribunes sortiront de terre. Un premier face aux box "Endurance", après le virage de la Source, dans la descente vers le Raidillon. Un second dans la montée du Raidillon où s'érigeaient encore récemment les publicités des radios nationales belges. 

3'000 places seront aménagées sur le gradin en béton déjà existant. 4'171 places seront créees en tribune couverte vers La Source. En plus d'un centre médical, de WC et de locaux techniques, tous accessibles de plein pied, 2 loges seront installées à l'extrémité du bloc. Celles-ci se trouvent sous la tribune et auront des terrasses panoramiques avec vue sur le Raidillon.

La seconde tribune offrira 4'583 places couvertes et 5 loges modulables totalisant 1'050 places et 500m2 de terrasse. Là aussi on retrouve des locaux techniques et un local de premiers soins. 

Avec pas loin de 13'000 places supplémentaires en permanence, le circuit doublera sa capacité d'accueil pour tout les événements. Lors du Grand-Prix de F1 par exemple, une grande partie des places étaient sur des gradins provisoires qu'il faut installer chaque année.

Le gros des modifications à faire pour accueillir la moto et optenir l'homologation FIM Grade C se joue dans les dégagements. En effet, ce circuit est privilégié pour accueillir les compétitions auto, car comme au Paul Ricard, les dégagements sont goudronnés et permettent de reprtir après une perte de maîtrise. Seulement voilà, le goudron n'arrête pas un véhicule, c'est ainsi que le pilote Formule 2 Anthoine Hubert a perdu la vie dans une sortie de route en remontant le Raidillon. La décision de remettre des bacs à graviers autour du circuit avait déjà été prise avant cet accident le 31 août 2019.

Tout d'abord, la direction du circuit assure que le tracé du circuit restera inchangé. L'épingle de la source, le Raidillon, Pouhon (double gauche rapide en descente) et Blanchimont (gauche prit à haute vitesse) ne changeront pas.

  • Les dégagements goudronnés de l'épingle de La Source recevront des bacs à graviers.
  • Au pied de la nouvelle tribune La Source, le rail sera déplacé, un dégagement herbé sera créer et divers infrastructures seront mofifiées.
  • Le dégagement du virage du Raidillon (Virage 3) sera allongé en enrobé (hydrocarboné) et ses rails déplacés.
  • Virage 4, agrandissement des dégagements en enrobé.
  • Les Combes, retour du bac à gravier, déplacement des rails de sécurité, retour des voies d'évitement.
  • Malmedy (virage 9), élargissement du bac à gravier existant et déplacement de rails.
  • Bruxelles (virage 10), installation d'un bac à gravier dans le dégagement actuel en dur.
  • Virage 11, gros travail de mise aux normes FIM du virage, le virage existant aura de nouveaux vibreurs pour rester conforme aux normes FIA. Déplacement des rails de sécurité.
  • Pouhon, virage 12, apparition d'un bac à gravier.
  • Fagnes, virage 13, apparition d'un bac à gravier.
  • Virage 14, le dégagement herbé sera transformé en bac à gravier.
  • Campus et Stavelot, mise en conformité du bac existant.
  • Courbe Paul Frère, élargissement de l'existant, mur de soutènement, déplacement des rails, une partie du dégagement en dur devient un bac à gravier.
  • Virage 17, un bac à gravier et une voie secondaire.
  • Blanchimont, élergissement du dégagement en dur existant, ajout de bacs à graviers, déplacement des rails de sécurité et création d'une voie secondaire.
  • Virage 19, chicane dite de l'arrêt de bus, création d'un bac à gravier dans le dégagement en dur existant.

Tous ces travaux coûteront la coquette somme de 80 mio. d'euro investit sur 10 ans. 21 mio. sont apportés par le circuit, 29.5 mio proviennent d'un emprunt bancaire et les 29.5 mio restant sont investis par Sogepa, la société d'investissement du gouvernement Wallon. Gouvernement qui reste favorable à l'héritage et l'activité économique conférée par le circuit. (Gouvernement suisse, prenez-en de la graine).

 

Patrick
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