Article du 13 octobre 2020

Spa-Francorchamps va investir 80 mio. pour l'accueil de la moto !

Texte de Patrick

Le circuit de Spa-Francorchamps souhaite diversifier ses activités, avec notamment un contrat signé pour les 24h EWC 2022. Avant de voir cette épreuve, le circuit doit faire des investissements.

Le 9 octobre, la direction du circuit révèle leur plan d'amélioration des infrastructures de Spa Francorchamps. Après avoir détruit les anciens-anciens (ça date vraiment, ndlr.) box du circuit pour l'installation du World Rally Cross, place au projet baptisé "Objectif Moto 2022". Pas moins de deux blocs tribunes sortiront de terre. Un premier face aux box "Endurance", après le virage de la Source, dans la descente vers le Raidillon. Un second dans la montée du Raidillon où s'érigeaient encore récemment les publicités des radios nationales belges. 

3'000 places seront aménagées sur le gradin en béton déjà existant. 4'171 places seront créees en tribune couverte vers La Source. En plus d'un centre médical, de WC et de locaux techniques, tous accessibles de plein pied, 2 loges seront installées à l'extrémité du bloc. Celles-ci se trouvent sous la tribune et auront des terrasses panoramiques avec vue sur le Raidillon.

La seconde tribune offrira 4'583 places couvertes et 5 loges modulables totalisant 1'050 places et 500m2 de terrasse. Là aussi on retrouve des locaux techniques et un local de premiers soins. 

Avec pas loin de 13'000 places supplémentaires en permanence, le circuit doublera sa capacité d'accueil pour tout les événements. Lors du Grand-Prix de F1 par exemple, une grande partie des places étaient sur des gradins provisoires qu'il faut installer chaque année.

Le gros des modifications à faire pour accueillir la moto et optenir l'homologation FIM Grade C se joue dans les dégagements. En effet, ce circuit est privilégié pour accueillir les compétitions auto, car comme au Paul Ricard, les dégagements sont goudronnés et permettent de reprtir après une perte de maîtrise. Seulement voilà, le goudron n'arrête pas un véhicule, c'est ainsi que le pilote Formule 2 Anthoine Hubert a perdu la vie dans une sortie de route en remontant le Raidillon. La décision de remettre des bacs à graviers autour du circuit avait déjà été prise avant cet accident le 31 août 2019.

Tout d'abord, la direction du circuit assure que le tracé du circuit restera inchangé. L'épingle de la source, le Raidillon, Pouhon (double gauche rapide en descente) et Blanchimont (gauche prit à haute vitesse) ne changeront pas.

  • Les dégagements goudronnés de l'épingle de La Source recevront des bacs à graviers.
  • Au pied de la nouvelle tribune La Source, le rail sera déplacé, un dégagement herbé sera créer et divers infrastructures seront mofifiées.
  • Le dégagement du virage du Raidillon (Virage 3) sera allongé en enrobé (hydrocarboné) et ses rails déplacés.
  • Virage 4, agrandissement des dégagements en enrobé.
  • Les Combes, retour du bac à gravier, déplacement des rails de sécurité, retour des voies d'évitement.
  • Malmedy (virage 9), élargissement du bac à gravier existant et déplacement de rails.
  • Bruxelles (virage 10), installation d'un bac à gravier dans le dégagement actuel en dur.
  • Virage 11, gros travail de mise aux normes FIM du virage, le virage existant aura de nouveaux vibreurs pour rester conforme aux normes FIA. Déplacement des rails de sécurité.
  • Pouhon, virage 12, apparition d'un bac à gravier.
  • Fagnes, virage 13, apparition d'un bac à gravier.
  • Virage 14, le dégagement herbé sera transformé en bac à gravier.
  • Campus et Stavelot, mise en conformité du bac existant.
  • Courbe Paul Frère, élargissement de l'existant, mur de soutènement, déplacement des rails, une partie du dégagement en dur devient un bac à gravier.
  • Virage 17, un bac à gravier et une voie secondaire.
  • Blanchimont, élergissement du dégagement en dur existant, ajout de bacs à graviers, déplacement des rails de sécurité et création d'une voie secondaire.
  • Virage 19, chicane dite de l'arrêt de bus, création d'un bac à gravier dans le dégagement en dur existant.

Tous ces travaux coûteront la coquette somme de 80 mio. d'euro investit sur 10 ans. 21 mio. sont apportés par le circuit, 29.5 mio proviennent d'un emprunt bancaire et les 29.5 mio restant sont investis par Sogepa, la société d'investissement du gouvernement Wallon. Gouvernement qui reste favorable à l'héritage et l'activité économique conférée par le circuit. (Gouvernement suisse, prenez-en de la graine).

 

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP – Guy Coulon prend sa retraite
Le dernier Grand-Prix de cette saison 2020 on ne peut plus "spéciale" aura vu non seulement de grands pilotes comme Dovizioso et Crutchlow se retirer, mais également une autre grande figure du paddock en la personne de Guy Coulon.
MotoE – Aegerter rempile pour une deuxième saison et vise le titre
On le pressentait en World SuperSport où des tractations étaient engagées avec Ten Kate, mais pour finir Aegerter rempilera pour une deuxième saison en MotoE avec Dynavolt Intact GP avec comme objectif le titre.
Voici le roadbook du Dakar 2021, COVID ou pas
7'646 km attendent les concurrents qui partiront le 3 janvier de Jeddah pour y retourner 12 jours après. Place à une deuxième édition en Arabie Saoudite.
Aprilia ne joue pas aux chaises musicales pour 2021
Le projet MotoGP d'Aprilia suit son cours, mais pour la saison 2021 ils sont privés d'un de leur pilote titulaire.
Jonathan Rea claque un chrono à Jerez au guidon de la nouvelle Kawasaki ZX-10RR
Alors que sa présentation est agendée au 23 de ce mois, Kawasaki a laissé son sextuple Champion du Monde WSBK faire des ronds lors du test de Jerez au guidon de la nouvelle Kawasaki ZX-10RR. Verdict ? Meilleur chrono devant la MotoGP de Bradl.
Yamaha R6 RACE, pas homologuée, pas vendue en Suisse non plus. Mais...
La Yamaha R6, dominante sur le marché des Supersports 600 est contrainte de tirer sa révérence. Le constructeur ne lui fera pas de version Euro5.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.