Article du 12 octobre 2020

Acculé, le championnat Supersport devrait se renouveler dès 2021

Texte de Patrick / Photo(s) de Dorna

Dans cette catégorie inférieure du Superbike, seules les machines de 600cm3 pour un 4 cylindres ou 675 pour un 3 cylindres peuvent être engagées. Mais sur le marché elles se font rares, un changement de règlement devient urgent.

Il faut croire que le 4 cylindres en ligne a vécu. Même s'il a de l'avenir en 1000 cm3, en 600 les motos se font rares. La dernière homologuée fut la Yamaha R6 en 2017. La Kawasaki ZX-6R remonte elle à 2009 ! Alors il y a bien la nouvelle Honda CBR 600 qui pourrait être utilisée sur circuit partout dans le monde, mais le mal est fait, la SSP600 est dominée par Yamaha.

600, c'est dépassé. Regardez le best-seller européen du midsize fait 689 cm3 (moteur CP2, dela MT-07 notamment). Maintenant, le but pour la FIM c'est d'adapter son règlement pour accueillir des machines que font déjà les constructeurs. Par exemple, ces marques ont fait part de leur intérêt de rejoindre la catégorie si leur moto était éligible :

  • Ducati avec sa Panigale 959
  • Triumph avec sa Street triple 765 RS sur laquelle il suffit de mettre des carénages
  • Aprilia et sa nouvelle RS660

BMW a en outre déjà fait savoir qu'il ne chercherait pas à faire entrer la F900 R dans la course, leur objectif restant le Superbike avec la S1000RR. KTM n'a pas encore fait connaitre ses intentions, la 890 Duke R pouvant servir de base comme la Triumph par exemple.

Mais comment faire cohabiter tout ce monde ? Le directeur technique de la FIM Scott Smart imagine appliquer des règles semblables à la SSP300 (où cohabitent CBR500, R3 et Ninja 400). Les motos seraient handicapées par un poids minimal plus élevé, un régime maximum plus bas ou une ouverture maximum des papillons réduite.

L'idée est de rapidement proposer un nouveau règlement au promoteur de la discipline Dorna, pour que celui-ci soit effectif en 2021. Les motos actuelles serviraient de cible de performance pour les nouvelles venues, avec un règlement adapté pour leurs permettre d'être compétitives ensemble dans le même championnat en 2021.

Pour le moment rien n'est écrit, on espère voir ce changement intervenir prochainement et redynamiser une catégorie à bout de souffle. Affaire à suivre lorsque la FIM présentera quelque chose d'écrit à la Dorna.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Valentino Rossi et Tony Arbolino forfait en Aragon
Testé positif à la COVID-19, Valentino Rossi ne prendra pas le départ du Grand Prix d'Aragon, ce weekend. Autre surprise, Tony Arbolino ne défendra pas ses chances en Moto3 après un contact avec une personne contaminée.
Promosport1000 Pau-Arnos - Greg Monaya enregistre un excellent résultat
Le pilote Aprilia Greg Monaya était le week-end dernier sur le tracé de Pau-Arnos où se déroulait la 5ème manche des coupes de France Promosport . Voici le résumé de sa course où il a enregistré ses meilleurs résultats.
Andrea Locatelli sera le second pilote officiel Yamaha en Superbike en 2021
La place était vacante depuis un certain temps au sein du Pata Yamaha WorldSBK Official Team pour la saison 2021. On sait maintenant que le champion du monde Supersport va monter d'une catégorie.
Spa-Francorchamps va investir 80 mio. pour l'accueil de la moto !
Le circuit de Spa-Francorchamps souhaite diversifier ses activités, avec notamment un contrat signé pour les 24h EWC 2022. Avant de voir cette épreuve, le circuit doit investir pour répondre aux normes de sécurité.
Endurance - Les Romands du Pecable Racing Team, à l'heure du débriefing
Malgré une année OFF, le nom du Pecable Racing Team est désormais gravé dans les archives du championnat du monde d’endurance.
Lucas Mahias passera du WSS au WSBK en 2021
Alors qu'ils viennent de remporter la dernière manche en date du Supersport à Magny-Cours, Lucas Mahias et le team Kawasaki Puccetti Racing ont annoncé le passage du français en WSBK pour 2021.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.