Article du 16 septembre 2020

Promosport à Carole et Croix-en-Ternois – Les courses de Greg Monaya #2

Texte de Marc / Photo(s) de Etienne Maurin

Les 15-16 août et les 5-6 septembre avaient lieu respectivement les courses Promosport 1000 de Carole (Paris) et de Croix-en-Ternois.

Voici les résumés de course de Greg Monaya :

Suite à la course de Nogaro, nous sommes arrivées à Paris avec en tête, les différents points à améliorer sur le châssis et les suspensions. Nous avons passé nos essais à faire des dizaines de tests qui ont un peu amélioré la moto, mais le souci de grip à l'arrière était toujours présent.

Les qualifications sur ce circuit que j'apprécie m'ont placé en 16ème position. J'étais un peu déçu car je n'arrivais pas à être dans mes chronos habituels.

En course 1, les choses se sont améliorées. Parti dans le peloton, j'ai réussi à gagner des places pour terminer en 11ème position, ce fut positif.

En course 2, mon premier départ fut parfait. Malheureusement, un accident entre deux autres concurrents fit stopper la course et un nouveau départ fut donné, lors duquel j'ai perdu des positions. La bataille a été vraiment sympa et j'ai réussi à remonter jusqu'en 10ème position finale.

Mon objectif étant un top10, j'ai été satisfait de ces résultats qui m'ont ramené des bons points pour le championnat.

Course de Croix-en-Ternois :

En collaboration avec Kippax performance, nous avons reçu et installé de tout nouveaux settings de suspensions pour la course. Absolument tout a été changé en interne de l'amortisseur et de la fourche en fonction des soucis rencontrés lors des premières courses.

Il m'a donc fallu repartir de 0 dans mes réglages, ce qui s'annonçait être une lourde tâche pour un week-end de course.

Pour cela, d'innombrables tests de réglage ont été effectués. Mes chronos se sont améliorés de session en session et j'ai très vite battu mon record personnel sur ce circuit, et à plusieurs reprises!

Les efforts ont payé : en qualifications et en seulement quatre tours lancés, j'ai obtenu la 8ème position et mon record personnel en même temps. 

Course 1 : une bataille de chaque instant! Relégué en 9ème position au départ, je suis remonté en 7ème position et j'ai bataillé toute la course avec mon concurrent de derrière. Il y a eu de nombreux dépassements jusqu'au dernier tour, où j'ai raté mon freinage de la ligne droite, lui permettant de me dépasser. Je finis donc 8ème, ce qui est mon meilleur résultat en Promosport1000.

Course 2 : Je comptais bien avoir ma revanche pour la 7ème position. Or, la météo en avait décidé autrement. Juste avant d'aller en prégrille, j'ai fait la pression de mes pneus en fonction du vent, du froid et du ciel couvert. Malheureusement, au moment du départ, c'est un grand soleil qui est apparu et le vent s'est arrêté.

J'ai pris un bon départ, mais j'ai tout de suite senti que mon pneu arrière prenait trop de pression. Il glissait à chaque ré-accélération. J'ai donné le maximum, mais il m'était impossible de suivre le groupe de tête avec si peu de grip. J'ai malgré tout réussi à ne pas trop perdre de temps et j'ai tenu ma course tout du long en 8ème position jusqu'à la fin.

Résultat final : double 8ème position.

Je suis donc très satisfait de ces résultats encourageants qui me permettent de repartir avec la 9ème position au classement général.

La prochaine course aura lieu au circuit de l'anneau du Rhin où je n'ai jamais roulé. Ce sera donc un challenge de plus pour effectuer une bonne position.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Red Bull pourrait ne plus sponsoriser l'équipe Tech3 en 2021 !
Coup dur pour Tech 3, l'équipe française et satellite de KTM en MotoGP : le sponsor principal Red Bull pourrait cesser de les soutenir en 2021.
Supersport 300 – Saison terminée pour Ana Carrasco
Suite à sa lourde chute le 10 septembre sur le tracé d'Estoril, nous avons enfin des nouvelles rassurantes d'Ana Carrasco, même si sa saison est malheureusement terminée.
MotoGP à Misano - Morbidelli s'impose à domicile
Morbidelli décroche son premier succès à domicile
Supersport 300 – Ana Carrasco sérieusement blessée lors d'un entraînement
C'est lors d'un entrainement privé sur le tracé d'Estoril au guidon de sa Ninja 400 qu'Ana a lourdement chuté se fracturant les vertèbres D4 et D6.
D'abord à la peine, Loris Baz tire son épingle du jeu en WSBK à Aragon
Lors du premier week-end de course à Alcaniz, le français manquait de rythme sur une piste où il ne s'est pas entrainé. Le second week-end s'est bien mieux déroulé.
Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.

Hot news !

Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.