Article du 13 septembre 2020

MotoGP à Misano - Morbidelli s'impose à domicile

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

L’Italien aura mené de bout en bout ce GP de Saint-Marin pour s’illustrer devant Francesco Bagnaia et Joan Mir.

Cette saison 2020 du MotoGP™ est décidément imprévisible, preuve en est encore ce dimanche puisqu’un nouveau nom fait son entrée parmi les vainqueurs d’une course en catégorie reine : un certain Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT). Installé en tête dès le coup d’envoi, le représentant du team Petronas Yamaha SRT n’aura à vrai dire jamais tremblé et le podium aurait presque pu être exclusivement composé de pilotes issus de la VR46 Riders Academy, sans cette attaque dans le dernier tour de Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) sur Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Une épreuve, qui aura carrément viré au cauchemar pour Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT). Victime d’une chute à deux reprises, le Français laisse par conséquent échapper les commandes du Championnat. À vrai dire, ce Grand Prix n’avait pas forcément bien débuté pour ‘El Diablo’. Qualifié en première ligne, le Niçois rétrogradait d’entrée de jeu au cinquième rang, derrière Franco Morbidelli, Valentino Rossi, Jack Miller (Pramac Racing) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP). Et c’est justement au moment où il venait de se défaire du Catalan que le n°20 partait à la faute dans le huitième tour.

Aux avant-postes, Franco Morbidelli et Valentino Rossi s’étaient déjà forgés une petite avance. Pour Maverick Viñales les choses allaient également tourner au vinaigre. Le pilote ibérique, pourtant parti de la pole, dégringolait progressivement dans la hiérarchie, jusqu’à atteindre la septième place. Tout l’inverse d’Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et de Francesco Bagnaia (Pramac Racing) qui, en dépit de son tibia droit encore fragilisé, parvenait à se frayer un passage au sein du peloton. À tel point que Jack Miller se voyait bientôt menacé par les deux hommes.

Au bout du compte, l’Australien ne faisait pas long feu ; débordé par la Desmosedici de son coéquipier et la GSX-RR. Un autre concurrent leur emboîtait le pas en la personne de Joan Mir (Team Suzuki Ecstar).

On assistait alors à un regroupement derrière Valentino Rossi, qui avait lâché du lest vis-à-vis de Franco Morbidelli. Francesco Bagnaia trouvait l’ouverture sur ‘Il Dottore’. En revanche, Alex Rins semblait coincé. À deux tours du but, le pilote ibérique se faisait même surprendre par son coéquipier Joan Mir et lui ne se gênera pas pour attaquer Valentino Rossi dans l’ultime boucle. Une manœuvre parfaitement placée, qui lui permettra de terminer en troisième position, au grand désespoir de son adversaire.

Pendant ce temps-là, Franco Morbidelli triomphait avec plus de deux secondes d’avance devant Francesco Bagnaia, qui n’avait encore jamais goûté aux joies du podium en MotoGP™. Valentino Rossi finissait donc quatrième ; Álex Rins et Maverick Viñales suivaient au classement. Andrea Dovizioso (Ducati Team), seulement septième, hérite tout de même des commandes au général, pour six points. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) et Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3) complètent le Top 10.

Le Top 10 :

1. Franco Morbidelli - (Petronas Yamaha SRT)
2. Francesco Bagnaia - (Pramac Racing) - +2.217
3. Joan Mir - (Team Suzuki Ecstar) - +2.290
4. Valentino Rossi - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +2.643
5. Alex Rins - (Team Suzuki Ecstar) - +4.044
6. Maverick Viñales - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +5.383
7. Andrea Dovizioso - (Ducati Team) - +10.358
8. Jack Miller - (Pramac Racing) - +11.155
9. Takaaki Nakagami - (LCR Honda Idemitsu) - +10.839
10. Pol Espargaró - (Red Bull KTM Factory Racing) - +12.030

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Red Bull pourrait ne plus sponsoriser l'équipe Tech3 en 2021 !
Coup dur pour Tech 3, l'équipe française et satellite de KTM en MotoGP : le sponsor principal Red Bull pourrait cesser de les soutenir en 2021.
Supersport 300 – Saison terminée pour Ana Carrasco
Suite à sa lourde chute le 10 septembre sur le tracé d'Estoril, nous avons enfin des nouvelles rassurantes d'Ana Carrasco, même si sa saison est malheureusement terminée.
Promosport à Carole et Croix-en-Ternois – Les courses de Greg Monaya #2
Les 15-16 août et les 5-6 septembre avaient lieu respectivement les courses Promosport 1000 de Carole (Paris) et de Croix-en-Ternois.
Supersport 300 – Ana Carrasco sérieusement blessée lors d'un entraînement
C'est lors d'un entrainement privé sur le tracé d'Estoril au guidon de sa Ninja 400 qu'Ana a lourdement chuté se fracturant les vertèbres D4 et D6.
D'abord à la peine, Loris Baz tire son épingle du jeu en WSBK à Aragon
Lors du premier week-end de course à Alcaniz, le français manquait de rythme sur une piste où il ne s'est pas entrainé. Le second week-end s'est bien mieux déroulé.
Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.

Hot news !

Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.