Article du 03 septembre 2020

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier

Texte de Renaud Pellissier / Photo(s) de FotoWill - Aspi Racing

Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. J’espère qu'elle servira à ceux dans ma situation de nous rejoindre en PMR Cup !

Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR (ndlr. pilote à mobilité réduite), mon premier podium. En un week-end, j'ai emmagasiné des milliers de souvenirs.

J'ai commencé la moto tout petit en loisir. Je roulais les week-ends dans les chemins et les prés tout simplement. Pas de course jusqu'à mes 18 ans où je m’achète mes 2 premières moto : une YZ250 de 2003 et une Bandit 600 de 1996. Avec la YZ je participe à quelque courses amateurs (prairie, Téléthon, Trèfle Lozerien, Trophée Richard Sainct , Grangeant, etc.) et avec la Bandit, ma moto de tous les jours, sur laquelle je fais environ 15'000 kilomètres par an minimum.

Les années passent les motos défilent : KX 125, EXC 200-250-300, Gas Gas 300 et 200 puis en même temps 2 GSX-R 750 SRAD y passent, je change mes jouets souvent, je passe ma vie au travail (je suis a mon compte en mécanique) et sur la moto le reste du temps.

C'est alors que le 21 août 2015 vers 16h, alors que je roulais en GSX-R, je me fais renverser par un camion. Tout bascule... Le camion touche l'arrière de ma moto en plein sur la jambe d'une amie qui est aujourd'hui ma compagne, je perds le contrôle de la moto qui tape dans un muret. Je fais un vol plané d'environ 20m et d’après les témoignages, je suis monté a 8m de haut. Je me rappelle encore voir le ciel puis le sol plusieurs fois de suite jusqu'à que je touche le sol pour entendre tous mes os casser dans mon casque, un bruit affreux... 

Je ne perds pas connaissance, j'ai toute les peines de monde à respirer et je commence à ne plus sentir mes jambes. Un motard derrière moi a vu la scène et arrête le chauffeur du camion qui tentait de prendre la fuite car il était sous stupéfiants, encore un grand merci à cet homme pour sa bonne action. Merci à lui aussi d'avoir arraché une bâche pour m'abriter du soleil brûlant de cette journée.

Je suis héliporté à Saint-Étienne, bassin cassé en 4, 2 côtes pétées dont une a été retirée, une vertèbre détruite, décollement de la plèvre et moelle épinière touchée. En 2 opérations du dos, ils me remplacent une vertèbre par une cage en titane avec 2 plaques et une armée de vis à bois.

Je passe 10 mois en rééducation à jouer à MotoGP entre les séances de kiné pour réapprendre à vivre avec ce nouveau corps. Je pense toujours à la moto, ma famille beaucoup moins. Mais en sortant du centre je m'attelle à reconstruire cette moto, celle de l'accident, et je m’achète un side Ninja 900 sur un châssis Panda Sport, une vraie saucisse cette moto, mon frère l'a pulvérisée dans un accident sans gravité. 

L'idée de me rapprocher des circuits commence en 2018. J'achète une KTM RC8, un caprice d'enfant, j'adore cette moto, elle est magnifique et un peu dure pour la reprise du 2 roue, mais je l'aime quand même. Entre 2018 et 2020 je roule une fois au Bourbonnais, à Magny-Cours et à Issoire ainsi que deux fois à Alès. La seconde fois lors de l'événement KTM Track & Road où j'ai rencontré les membres du groupe Facebook RC8 France qui m'ont aidé alors que j’étais un parfait inconnu (le monde motard est tellement merveilleux).

Au fil de ces cinq roulages, je réapprends à rouler, à chercher des positions, tenir ma moto, essayer de redevenir rapide... Et pour mon 6ème roulage, première course de vitesse à Alès. Je prends le numéro 21 en symbole.

Aux essais, rien ne va. Ma KTM n'est pas prête, mes soins se passent mal (problème d'handicapé), je n'ai pas pu participer aux essais. Tant pis. Le lendemain on part aux qualifs à la chance. Je suis très regulier, qualifié 8ème et 3ème en 1000cm3, malgré un pied qui se décroche dans le grand droit des stands. Mais tout va bien, aucun stress, j'ai déjà fait des courses en tout terrain.

ENFIN LA COURSE, je suis assis sur la moto et Stéphane Paulus annonce les 5 minutes avant le départ. La pression monte, moi qui ne suis jamais stressé, je vais me frotter aux pilote de la PMR Cup en départ lancé. On sort des stands derrière la Safety Car, on le suit jusqu'au dernier virage, on reste en ligne, on commence la ligne droite et  les feux rouges s'éteignent... 

Second rapport enclenché, poigné dans l'angle, 8000 de tension, je gueule GAAAAAAAAAZ dans mon casque. Tous les pilotes lancés à fond, à quelques centimètres de moi. Je profite de la force de la RC8 pour prendre la 4ème place que je ne garde pas longtemps.

Le niveau est vraiment au-dessus du mien, mais je me bats pour rester 7ème le plus longtemps possible. Seulement, me revoilà 8ème avec une bonne avance sur mon concurrent le plus proche. 8ème tours, je souffre pas du physique, juste pas un super feeling avec mes fixations de cale-pieds suite à une grosse frayeur d'un pied qui se détache dans le grand droit en bout de ligne droite à environ 185km/h.

Bref, je profite pour calmer le jeu et sauver la fin de course pour ma 8ème place. Je sais que je suis le 3ème 1000c3. Drapeau bleu, Cedric Baga me prend un tour, il est impressionnant mais malheureusement tombe peu de temps après, juste devant moi. D'abord compatissant, mais je comprends qu'il me sert la deuxième place sur un plateau. 

Je continue à sauver ma fin de course jusqu'au damier. Et là s'offre à nous une des plus belles images du sports mécaniques et de la moto. Le meilleur moment du week-end, une première pour moi et un souvenir gravé au fer rouge. J'en tremble encore en tapant ces lignes... Tous les commissaires de course se mettent à applaudir, faire signe avec les drapeaux, faire une holà à notre passage. Voilà la sensation que procure un tour d'honneur. Je suis vraiment touché par ce moment, je ne m'y attendais pas. C'est un grand grand grand moment pour moi, tout ce respect et ces applaudissement du public, je suis heureux comme si j'avais gagné un GP.  Merci à vous, merci à tous, je vous ai remercié au son du watatatatatatatata !!!!!

Un grand moment, me voilà 7ème au général et 2ème 1000cm3 avant de me rendre le 5 septembre à Croix en Ternois pour la deuxième manche de PMR Cup.

Si un jour votre vie a pris un virage inattendu et que la passion de la moto vous habite toujours : croyez en vous, donnez vous le temps puis remontez sur une moto. Qui sait, la PMR Cup sera peut-être votre prochain grand défi dans la vie ! Vous serez évidement le bienvenu dans le monde des pilotes.

Renaud Pellissier
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

2021 ne dérogera pas à la règle, la 65ème course de Verbois aura lieu !
Monument du sport moto genevois, le Norton Sport Club de Genève organise pour la 65ème fois la montée de Verbois. Ce sera à nouveau sur 2 jours, les 16 et 17 octobre 2021 au pied du barrage de Verbois.
WorldSSP et MotoE - Un mois de septembre sous haute tension pour Dominique Aegerter
La lutte pour le titre WorldSSP ne va pas être de tout repos pour Dominique Aegerter car malgré ses 47 points d’avance en raison d’une concurrence de date avec le MotoE.
Tom Lüthi raccrochera son cuir à l’issue de cette saison
Thomas Lüthi a pris sa décision. La saison 2021 sera la dernière disputée au plus haut niveau, il se retirera le 14 novembre des Grands-Prix à l’issue de la course de Valence.
Pikes Peak et la moto c’est fini
On l’avait déjà annoncé en 2019 après le terrible accident ayant entrainé le décès de Carlin Dunne, cette fois c’est confirmé, les motos sont bannies de la course de côte de Pikes Peak.
MotoGP 2022 – C’est officiel, Maverick Viñales rejoint Aprilia
La nouvelle vient d’être officialisée, Viñales rejoindra Aleix Espargaro chez Aprilia en 2022 au guidon de la RS-GP.
Maverick Viñales suspendu pour le GP d'Autriche!
Stupeur et tremblements sur la planète MotoGP : l'équipe officielle Yamaha Monster Energy vient d'annoncer que Maverick Viñales ne participera pas à la prochaine course, ce weekend. En cause, une défaillance sur sa M1 générée selon les data par le comportement du pilote.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.